monomax je ne peux pas ouvrir ton fichier ,il n'est pas de la même version de SW que moi , j'ai 2008
j'ai vu sur le forum l'assemblage que je souhaiterai réaliser
entre 2 tubes ronds parallèles je veux mettre un troisieme perpendiculaire au
autres (cela fait un H) , ce que je veux c'est savoir comment dessiner ce 3° tube avec ses
gueules de loup
comme je ne sais pas comment insérer mon fichier JPG, j’espère que mes explications sont compréhensibles
Bonjour tout le monde
Vive la géométrie descriptive.(C'est quoi ce truc?); Exercice N° 1, dessiner l'intersection de deux tubes perpendiculaires et de même diamètre. A vos Rotring.
Bonne journée
RL
Avec Autocad, c'est fait rapidement : un cylindre perpendiculaire au tube, exclusion du volume du cylindre à celui du tube, et c'est fini.
C'est plus compliqué avec SW ?
Avec Autocad, c'est fait rapidement : un cylindre perpendiculaire au tube, exclusion du volume du cylindre à celui du tube, et c'est fini.
C'est plus compliqué avec SW ?
Ok suffit de créer le tube par l extrusion de deux cercles concentriques dans un plan , puis après dans un des deux autres plans, tracer un cercle à chaque extrémité du tube puis enlèvement de matière .
J'imagine que c est pareil qu' autocad aux noms des fonctions prêts.
le mieux est d'extruder le tube avec le choix "plan milieu" comme ça on conserve la symétrie,
puis dans le plan longitudinal, à une extrémité du tube, dessiner un demi-cercle et enlever la matière dans 2 directions,
enfin utiliser la symétrie de fonction pour l'autre bout
L'avantage de cette méthode c'est que si on change un paramètre dimensionnel, tout va changer par symétrie.
A+
Je crois que c'est dans ce genre de chose que se situe le "mieux" des logiciels moins anciens qu'Autocad. Le fait de pouvoir modifier les paramètres d'une opération et ne pas avoir à tout refaire à chaque fois.
Le problème, c'est que lorsqu'on a travaillé des années avec un logiciel, il est très difficile de changer. Cela équivaut à l'effort d'apprendre une autre langue. Alors on repousse et on ne fait jamais mais l'écart se creuse !
j'ai un peu pratiqué autocad mais il y a une différence fondamentale entre autocad et SDW : solidworks passe en volumique après la première esquisse et l'on peut travailler selon plusieurs méthodes : certains de mes étudiants qui ont fait du technique dessinent toujours en enlevant de la matière, ce qui est logique puisqu'on attend toujours l'invention de la lime à épaissir... j'arrête là car j'ai conscience de m'éloigner du sujet