Deserrage vis 6pans encastrées

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 133
FR-44Rezé
Il n'y a qu'une solution valable et elle a été donnée à plusieurs reprises!
Il suffit de faire sauter les 2 têtes restantes en les perçant. Le touret pourra être séparé du socle et il restera juste 2 longueurs de vis sur lesquelles il sera facile de souder un fer plat percé ou un écrou pour pouvoir les enlever.

Christophe91
Ouvrier
21 Décembre 2017
281
Bonjour à tous.
(Photo d'une des vis pour info et modèle.. diamètre 8)
J'ai débranché le touret électriquement pour pouvoir le dissocier de sa base..
Les deux tiges filetées restantes sur le socle intermédiaire en alu ce sont bien retirées grâce à la soudure d'un boulon sur chacune d'elle.
(J'en ai profité pour passer un taraud dans les filetages pour bien les nettoyés, ils sont à présent nickel)
J'ai eu ensuite exactement le même souci avec les mêmes vis qui maintiennent le socle intermédiaire en alu sur la base en acier.
J'ai percé les têtes de vis et j'ai pu libéré ce socle en alu.
(Reste à refaire les trous de passage de vis à la colonne car ils sont réduits (restes d'anciennes têtes de vis)
Suite...

IMG_0328.jpg

IMG_0329.jpg

IMG_0350.jpg

IMG_0351.jpg

IMG_0348.jpg

Christophe91
Ouvrier
21 Décembre 2017
281
Sur la base générale en acier j'ai percé les vis sans têtes qu'il restait, j'ai récupéré 3 filetages d'origine sur les 4.
Sur le 4e (flèche verte, ça s'est mal passé, j'ai du percer à 9mm)
Question :
Etant donné que j'ai du percé à 9 mm pour un passage en M10, ça ne va pas le faire...
Je perce à 9,5 pour tarauder en M11 ?
Quelle vis mettiez vous à la finale et/ou quel diamètre de perçage refaire sur ce trou... ?
MERCI

IMG_0347.jpg

Christophe91
Ouvrier
21 Décembre 2017
281
Sinon je fais passer une vis qui s'encastre bien et boulon en dessous (étant donné que c'est accessible)

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
472
Pour ma part, taraudage foiré :arrow: filet rapporté (helicoil)
C'est la solution propre, et le taraudage devient plus solide et moins propice au grippage que celui d'origine dans l'alu.

Il m'est même arrivé de percer des taraudages en bon état pour mettre des helicoils en préventif

Dernière édition:
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 446
FR-74 La Yaute
Comme Pussy, je collerais une plaque taraudée en-dessous (plutôt qu'un écrou) avec de la soudure à froid ou du mastic de scellement chimique :wink:

Christophe91
Ouvrier
21 Décembre 2017
281
Tu taraudes à M8 une plaque 30x40x8 environ que tu colles et qui servira d"écrou en lieu et place de l'écrou de vieuxfraiseur.
Un rectangle d'acier plutôt qu'un écrou pour avoir une meilleure prise au collage c'est ça ?

Christophe91
Ouvrier
21 Décembre 2017
281
Pour ma part, taraudage foiré :arrow: filet rapporté (helicoil)
C'est la solution propre, et le taraudage devient plus solide et moins propice au grippage que celui d'origine dans l'alu.

Il m'est même arrivé de percer des taraudages en bon état pour mettre des helicoils en préventif
L' inconvénient c'est qu'il faut que j'en achète...
(Je ne sais pas si mon quincailler à coté de chez moi en a...)