Deserrage vis 6pans encastrées

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la restauration de ce touret je cherche dans un premier à dissocier le touret de son socle.
Biensur les seules vis qui ne viennent pas sur l'intégralité des autres vis, sont celles ci !
Problématique : vis encastrées et peu de débattement par rapport au bloc touret et donc pour pouvoir présenter des outils au dessus comme une visseuse à choc, (seul un tournevis à frapper passe, c'est déjà ça...)

J'ai déjà mis du destructeur de rouille au pinceau autour des vis, du super dégrippant, frapper au tourne vis, décapeur thermique... Mais rien ne bouge...

(Les têtes six pans sont impeccables, c'est pour ça que j'hésite encore à les défoncer !)

Que feriez vous ?
UN GRAND MERCIIIIIIIIIIIIII

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IMG_0314.jpg
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 057
Une bonne clef six pans et un tube de 1m ou une barre trouée
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 510
le wast
Bonjour
Est ce un effet d'optique.. mais le fond des vis 6 pans me semblent obstrué ??
Jean Paul :drinkers:
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
486
metz (57)
un tube d un mètre après avoir frappé le fond des têtes de vis
Sinon chauffer les têtes au chalumeau
sinon percer les têtes
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 574
FR-55 Bar le Duc
Si le socle est en alu (ce qui paraît probable au vu des photos), ça va pas être facile à dégripper: essayer de faire passer du dégrippant directement sur les taraudages (en retournant tout et en passant par en dessous), forcer aussi bien en serrage qu’en desserrage et si ça ne vient pas , il faudra te résoudre à percer la tête des vis.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 265
FR-17800 Charente maritime
Le socle est-il taraudé ou y a-t'il des écrous par dessous ?
Est-il possible de "sacrifier" ces écrous (et les remplacer après) ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 039
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que le socle est en acier et les trous taraudés, par dessus se sont des vis Chc
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 193
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Un coup de chauffe sur les taraudages ?

Comme écrit @bop55 , voir ce qu'il y a en dessous, éventuellement percer par l'intérieur dans l'axe des vis si plus accessible...

Attention, sur un tank à poncet, j'ai trouvé des vis de 9 .... heureusement que je ne les avais pas niquees parce que on n'a pas de place pour mettre autre chose... ( erreur de conception peut-être...)
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 510
le wast
RE
il va sans dire que ,si tu tapes sur les fonds de vis,je crains fort que tu ne casses un coin (si le bati est en fonte).
Il n'y a pas beaucoup de "viande "a cet endroit ... :???:

Jean Paul :drinkers:
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 043
Yvelines
Attention la fonderie des MAPE est en aluminium (en tout cas sur les miens MM10) c'est relativement fragile.
Pour la rallonge de 1m sur la clé allen, ok mais en douceur car la tete de vis va degager si ça bloque vraiment dur.
Pour ce qui est de la chauffe au chalumeau, prudence aussi a cause de l'alu du touret.
Il faut parfois être patient et persévérent et remettre un peu de dégrippant tous les jours pendant plusieurs jour en esayant de devisser à chaque fois, ça devrait finir par venir. :hang:
 
Dernière édition:
P
patrick203
Nouveau
7 Fev 2019
25
bonjour, si Les têtes six pans sont impeccables , prendre une clé Allen neuve ou une avec un embout nickel et bien nettoyer l'intérieur des têtes de vis , qu'il n'y a plus de crasses quelconques , ensuite serrer un tout petit peut les vis et les desserrer , je pense que cela devrais suffire .
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour
Est ce un effet d'optique.. mais le fond des vis 6 pans me semblent obstrué ??
Jean Paul :drinkers:
Non le fond est propre, les têtes de vis rentrent bien sur 5 mm de profondeur..
 
krupinsky
krupinsky
Nouveau
31 Juil 2014
16
07 Vernoux
Pour dévisser les BTR (Bureau Technique Regorovski) de mon mandrin Pratt & Burned standard, donc, imperial, j'ai trouvé sur Bebay, une clé Allen, Bondhus, articulée, constituée d'un embout que l'on peut frapper, et d'un carré sur lequel on peut serrer une clé à molette. De qualité. Mais pour les vis bloqués, l'arme fatale ça reste le coup de dart fin d'un chalumeau. Car le carter et la vis ne se dilatent pas pareil.

Screenshot_20191105_155755.png
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #15
Si le socle est en alu (ce qui paraît probable au vu des photos), ça va pas être facile à dégripper: essayer de faire passer du dégrippant directement sur les taraudages (en retournant tout et en passant par en dessous), forcer aussi bien en serrage qu’en desserrage et si ça ne vient pas , il faudra te résoudre à percer la tête des vis.
Non il y a un taraudage directement dans le socle alu et non traversant dans le socle acier..(je vais mettre les photos de l'intérieur du socle)
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour
Un coup de chauffe sur les taraudages ?

Comme écrit @bop55 , voir ce qu'il y a en dessous, éventuellement percer par l'intérieur dans l'axe des vis si plus accessible...

Attention, sur un tank à poncet, j'ai trouvé des vis de 9 .... heureusement que je ne les avais pas niquees parce que on n'a pas de place pour mettre autre chose... ( erreur de conception peut-être...)
Les vis ne traversent pas (c'est taraudé dans le socle intérmediaire alu). Pour percer de l'intérieur ça aurait été inateignable (le socle fait 85 cm de hauteur environ et c'est en entonnoir sur le haut avec un beau rétrécissement (cf photos nouvelles)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 660
FR 12520
Le problème n'est pas tellement un problème de couple, mais plutôt un problème que le clef échappe du trou (assez courant) et quand le trou est abimer??? :sad: donc tournevis a choc, ça le fait a tout les coups, parfois je sert la vis avec ce tournevis , je desserre ensuite (j'avais écrit dessert , j'ai prix 2 kilos:lol:)

Marcus
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #18
Pour dévisser les BTR (Bureau Technique Regorovski) de mon mandrin Pratt & Burned standard, donc, imperial, j'ai trouvé sur Bebay, une clé Allen, Bondhus, articulée, constituée d'un embout que l'on peut frapper, et d'un carré sur lequel on peut serrer une clé à molette. De qualité. Mais pour les vis bloqués, l'arme fatale ça reste le coup de dart fin d'un chalumeau. Car le carter et la vis ne se dilatent pas pareil.

Voir la pièce jointe 506903
Clés intéressantes !
Merci
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #19
Fêche rouge indique que les vis six pans qui tiennent le touret ne traversent pas (emprunte vide qui laisse apparaître la couleur argent du socle intermédiaire en alu)
Flèche verte vis traversantes du socle intermédiaire en alu.
(Cela dit s'ils avaient boulonné les vis de maintient du touret à cet endroit, ça aurait été une connerie c'est inateignable...)

IMG_0318.jpg


IMG_0326.jpg
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #20
Le problème n'est pas tellement un problème de couple, mais plutôt un problème que le clef échappe du trou (assez courant) et quand le trou est abimer??? :sad: donc tournevis a choc, ça le fait a tout les coups, parfois je sert la vis avec ce tournevis , je desserre ensuite (j'avais écrit dessert , j'ai prix 2 kilos:lol:)

Marcus
Je vais réessayer au tournevis à choc oui.
Merci
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 020
MARSEILLE
Bonjour,
Soit les vis ont été montées (ou remontées) avec une colle type Loctite, soit elles sont grippées au fond de leur taraudage borgne (à priori ?).
Préalablement il faut prendre un embout 6 pans, tapez dessus pendant trois minutes sans précipitations et modérément au risque de casser un coin...
Ensuite il faut utiliser un tournevis à choc avec un bon embout mais sans coups violents pour les débloquer.
L'utilisation de la chaleur est en principe ce qui vient à bout de la visserie fortement rouillée ou oxydée.
Une bonne clé 6 pans avec une rallonge de 50 cm doit suffir
e pour les desserrer.
Beaucoup de patience...
A suivre,
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 680
Un gars de Bezons
:smt039bonjour,
la peinture a du entrer dans le lamage ou se trouve la BTR.
il faudrait peut-etre deja passer un coup de soufflette sur le 6 pans creux, pour que la clé a allen soit sur toute la hauteur du 6 pans, pour avoir une bonne prise.
une goutte d'huile au niveau du lamage .

attendre un peu
avant d'essayer .
bonne journée.

PS/ sur la photo ...
--> on voit bien que le lamage ou se trouve la vis BRT est plein de grain de meule ...
Capture (2).JPG
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 020
MARSEILLE
Re,
Il est évident qu'un bon coup de soufflette dans les vis est indispensable avant de tenter quoi que ce soit !
Attention que le meilleur dégrippant c'est celui-là :
shopping.jpg

JASON
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 505
Près de Rouen
ça ne serait pas des vis avec un pas à gauche ???? :jesors23:
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 830
belgique (namur)
Si ça ne vient pas et que tu es prêt à sacrifier tes vis, ce que je fais en général pour sortir des goujons cassés à raz sur une culasse aluminium est d'y souder un écrou de taille supérieur à la tête de vis. Bien faire rougir en le soudant (à la semi auto de préférence pour bien visser le centre), une fois froid 2-3 coups de marteaux (pas comme un âne); forcer en serrant/desserrant et c'est très rare que ça ne vienne pas. Percer/tarauder reste le dernier recourt pour moi car bien souvent ça dévie dans la matière tendre.
IMG_20190202_131002.jpg
 
Dernière édition:
Einzylinder
Einzylinder
Ouvrier
25 Sept 2017
259
Bonsoir

Les vis BTR ne seraient pas à tête basse, par hasard ? car ces vis ont un trou de centrage au fond de la tête et la clé doit être pourvue d'un téton de centrage pour ne pas qu'elle ripe.
Je préfère même ces vis , aux BTR classiques car la clé a un bon maintient dans le trou de la tête.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 597
pas ce compliqué perçage dans le six pan juste le nécessaire retiré le touret puis extraire les vis soit pince étaux soit écrou soudé

sinon torx en force avec un coup de marteau puis desserrage

ce ne sont pas des vis spéciale donc pourquoi risqué d'endommagé le touret
 
OVERDRIVE
OVERDRIVE
Nouveau
7 Fev 2017
42
FR-28Eure et Loir
perces les têtes de vis il y a pas une platine en alu entre le touret et le socle..!? vis grippées
il est resté sous la pluie ce touret...!?
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour,
Soit les vis ont été montées (ou remontées) avec une colle type Loctite, soit elles sont grippées au fond de leur taraudage borgne (à priori ?).
Préalablement il faut prendre un embout 6 pans, tapez dessus pendant trois minutes sans précipitations et modérément au risque de casser un coin...
Ensuite il faut utiliser un tournevis à choc avec un bon embout mais sans coups violents pour les débloquer.
L'utilisation de la chaleur est en principe ce qui vient à bout de la visserie fortement rouillée ou oxydée.
Une bonne clé 6 pans avec une rallonge de 50 cm doit suffir
e pour les desserrer.
Beaucoup de patience...
A suivre,
JASON
Merci.
Effectivement il me manquait la clé longue à manche (que j'ai réussi à retrouver..) et j'en ai desserrer 2 sur les 4. (Avec une bonne préparation au tournevis à frapper et du super degrippant....)
Les autres sont restées dans leur emplacement, les angles six pans de la vis sont un peu arrondis, je n'ai plus d'accroche pour dévisser...
 
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