Deserrage vis 6pans encastrées

Christophe91
Ouvrier
21 Décembre 2017
279
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la restauration de ce touret je cherche dans un premier à dissocier le touret de son socle.
Biensur les seules vis qui ne viennent pas sur l'intégralité des autres vis, sont celles ci !
Problématique : vis encastrées et peu de débattement par rapport au bloc touret et donc pour pouvoir présenter des outils au dessus comme une visseuse à choc, (seul un tournevis à frapper passe, c'est déjà ça...)

J'ai déjà mis du destructeur de rouille au pinceau autour des vis, du super dégrippant, frapper au tourne vis, décapeur thermique... Mais rien ne bouge...

(Les têtes six pans sont impeccables, c'est pour ça que j'hésite encore à les défoncer !)

Que feriez vous ?
UN GRAND MERCIIIIIIIIIIIIII

IMG_0272.jpg

IMG_0311.jpg

IMG_0312.jpg

IMG_0314.jpg

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 570
FR-55 Bar le Duc
Si le socle est en alu (ce qui paraît probable au vu des photos), ça va pas être facile à dégripper: essayer de faire passer du dégrippant directement sur les taraudages (en retournant tout et en passant par en dessous), forcer aussi bien en serrage qu’en desserrage et si ça ne vient pas , il faudra te résoudre à percer la tête des vis.

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 126
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Un coup de chauffe sur les taraudages ?

Comme écrit @bop55 , voir ce qu'il y a en dessous, éventuellement percer par l'intérieur dans l'axe des vis si plus accessible...

Attention, sur un tank à poncet, j'ai trouvé des vis de 9 .... heureusement que je ne les avais pas niquees parce que on n'a pas de place pour mettre autre chose... ( erreur de conception peut-être...)

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 503
Yvelines
Attention la fonderie des MAPE est en aluminium (en tout cas sur les miens MM10) c'est relativement fragile.
Pour la rallonge de 1m sur la clé allen, ok mais en douceur car la tete de vis va degager si ça bloque vraiment dur.
Pour ce qui est de la chauffe au chalumeau, prudence aussi a cause de l'alu du touret.
Il faut parfois être patient et persévérent et remettre un peu de dégrippant tous les jours pendant plusieurs jour en esayant de devisser à chaque fois, ça devrait finir par venir. :hang:

Dernière édition:
patrick203
Nouveau
7 Février 2019
6
bonjour, si Les têtes six pans sont impeccables , prendre une clé Allen neuve ou une avec un embout nickel et bien nettoyer l'intérieur des têtes de vis , qu'il n'y a plus de crasses quelconques , ensuite serrer un tout petit peut les vis et les desserrer , je pense que cela devrais suffire .

krupinsky
Nouveau
31 Juillet 2014
16
07 Vernoux
Pour dévisser les BTR (Bureau Technique Regorovski) de mon mandrin Pratt & Burned standard, donc, imperial, j'ai trouvé sur Bebay, une clé Allen, Bondhus, articulée, constituée d'un embout que l'on peut frapper, et d'un carré sur lequel on peut serrer une clé à molette. De qualité. Mais pour les vis bloqués, l'arme fatale ça reste le coup de dart fin d'un chalumeau. Car le carter et la vis ne se dilatent pas pareil.

Screenshot_20191105_155755.png

Christophe91
Ouvrier
21 Décembre 2017
279
Si le socle est en alu (ce qui paraît probable au vu des photos), ça va pas être facile à dégripper: essayer de faire passer du dégrippant directement sur les taraudages (en retournant tout et en passant par en dessous), forcer aussi bien en serrage qu’en desserrage et si ça ne vient pas , il faudra te résoudre à percer la tête des vis.
Non il y a un taraudage directement dans le socle alu et non traversant dans le socle acier..(je vais mettre les photos de l'intérieur du socle)