Démontage étau ...

G

gortex3D

Apprenti
Bonsoir tout le monde

Voila je viens d'acheter un étau d'occasion. Il est en état correcte mais j'aimerai le démonter totalement pour décaper le support et le repeindre de la même couleur que la perceuse. De plus ca permettra de nettoyer tout les recoin car il a encore plein de copeaux un peu de partout.

J'ai réussi sans soucis à démonter les mors ainsi que la vis de serrage par contre je ne comprend pas comment se démonte la poignée. Pouvez vous m'aider. Voila quelques photos :

692729WP20140828001.jpg


462786WP20140828002.jpg


739226WP20140828003.jpg


La bague qui tourne que je ne sais pas comment retirer
359877WP20140828004.jpg


La bague qui tourne que je ne sais pas comment retirer
896726WP20140828005.jpg


Vu dans la poignée
298400WP20140828006.jpg


Comme vous pouvez le voire sur la poignée j'ai un circlips à l'arrière que je peux démonter sans soucis et qui me permet de libérer du jeu sachant que je ne peux pas passer la poignée dans le support. Je suis donc obligé de démonter le "roulement" qui est à l'avant pour sortir la poignée mais il n'y a ni circlips, ni vis sur l'axe ni épaulement dans la poignée qui pourrai le verrouiller et j'aimerai éviter de sortir l'arrache moyeu si il est verrouillé surtout que sans verrouillage je ne vois pas comment il pourrai rester en place.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

Willy
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
C'est une rondelle avec un filetage, certainement monter avec de la col.
chauffe légérement pour faire fondre la col, et tourne la poignée vers la gauche, en tenant la rondelle
avec une bonne pince beccrot.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gortex3D

Apprenti
Bonsoir

Merci pour ta réponse. Je viens de retourner voir car j'ai eu un doute. Cette rondelle tourne comme un roulement autour de l'axe de la poignée. Ca donne une impression de roulement mais sans comprendre comment il est bloqué. Lorsque je mesure le diamètre de l'axe à l'avant et à l'arrière de ce roulement je suis à 21mm donc je n'ai pas d'épaulement d'appuie non plus.
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Moi aussi je vois le jonc, enfin... ça y ressemble !
Essaye de pousser cette rondelle "tournante" vers la poignée, le jonc devrait alors être accessible.
 
G

gortex3D

Apprenti
Alors la je dis chapeau, franchement j'ai pourtant regardé mais je n'avais rien vu. Effectivement avec le jeu j'ai pu reculer la bague et me retrouver face à un jonc. Il est maintenant retiré et la bague avec les efforts avait une petite bavure. J'ai du remonter l'étau pour le mettre en pression pour pouvoir faire sortir la bague. Je n'ai plus qu'a poncer la petite bavure.

Un grand merci une fois de plus pour votre aide que je trouve toujours sur ce forum dans la création de mon futur atelier qui se monte tout petit à petit.

Maintenant plus qu'a prendre de quoi faire un brunissage de mes pièces (surtout de la poignée) et surtout décaper le support par électrolyse avant de lui refaire une petite peinture martelé comme ca perceuse
 
O

osiver

Compagnon
Comme quoi de bonnes photos, ça aide toujours !
Bonne restauration :wink:
 
G

gortex3D

Apprenti
Et voila ce matin l'étau a passé 5h dans un bain d'électrolyse. C'était mon premier essais mais c'est tout simplement génial. un petit coup de brosse et tout est brute de chez brute. Ce soir le support est en peinture.

334312WP20140829001.jpg


661747WP20140829003.jpg


203898WP20140829006.jpg


Plus qu'a essayer de trouver du brunifast pour éviter que certaine pièces qui ont été poncé ne rouille (la poignée au niveau des troues, un mordache et également les glissières)
 
G

gortex3D

Apprenti
Et voila mon étau est finit pour le moment. Je ne compte pas le brunir tout de suite je n'ai as ce qu'il faut donc j'ai protégé le manche avec un vernis incolore polyuréthane ainsi que la peinture et le dessus de l'étau et j'ai graissé toutes les autres parties en attendant mieux.

Encore merci pour vos conseils

377912WP20140831004.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Goretex3D,

Tu ne chômes pas en ce moment....Ta perceuse va être hyper complète..

Je vois que tu as goûté à l'électrolyse avec succès . Pour en améliorer l'efficacité, il ne faudrait pas que tes fils + et - Soient plongés dans le bain.

Le courant électrique étant "fainéant", il a tendance à passer au plus court entre les 2 points d'entrée dans le bain ce qui diminue le courant entre la pièce et la plaque métallique.

Cdt.

Christophe

PS : le colis est en cours de distribution......
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
904
Y
L
Réponses
31
Affichages
2 012
bricoleur13
B
W
Réponses
11
Affichages
678
moufy55
moufy55
L
Réponses
6
Affichages
9 234
lukassarane
L
D
Réponses
5
Affichages
739
lumberjack
lumberjack
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
740
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
29
Affichages
1 933
moufy55
moufy55
C
Réponses
2
Affichages
5 188
Julius Poilus
J
M
Réponses
10
Affichages
1 137
Matger
M
R
Réponses
18
Affichages
4 385
remilaciotat
R
B
Réponses
8
Affichages
3 740
BRICOLO
B
R
Réponses
7
Affichages
398
philippe2
philippe2
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 570
Gcrimi2005
G
Haut