Démarrage progressif

  • Auteur de la discussion Flippper
  • Date de début
F

Flippper

Compagnon
Et cet ascenseur il est milieu d'un désert ?


Non, mais je subodore ton hypothèse, pourquoi pas alimenter sur le secteur ?
Eh bien, je n'ai pas le démarrage automatique sur mon groupe électrogène et en cas de panne, je n'ai pas envie de rester coincé entre deux étages

En fait, j'avais tout ce qu'il me fallait (il me restait juste à régler le problème d'à-coup)...
 
Dernière édition:
G

Gort

Ouvrier
Non, l'idée c'était plutôt de changer de moteur. Tu peux toujours imaginer une solution de vanne mécanique pour pouvoir redescendre en douceur en cas de coupure de courant.
 
G

Gort

Ouvrier
J'ai un gerbeur de côté pour un projet dans ce genre.
 
F

Flippper

Compagnon
Tu peux toujours imaginer une solution de vanne mécanique pour pouvoir redescendre en douceur en cas de coupure de courant.
C'était une boutade, il y a une vanne de décharge sur le circuit vérin.
 
Dernière édition:
G

Gort

Ouvrier
Alors tu ferais peut-être bien de changer de moteur avec éventuellement un moteur moins puissant ce qui n'entraînerait qu'un ralentissement du déplacement.
 
F

Flippper

Compagnon
tu ferais peut-être bien de changer de moteur avec éventuellement un moteur moins puissant

L'avantage de ce moteur, c'est que je l'ai déjà

D'autre part je ne veux pas trop diminuer la vitesse de déplacement, sinon il suffit de baisser la cylindrée de la pompe...
 
G

Gort

Ouvrier
Est-ce que tu as aussi tout ce qu'il y avait autour de cette motopompe de mât ?
 
F

Flippper

Compagnon
Oui, sauf l’électronique de pilotage qui était cramée... c'est pour ça que j'ai eu le reste à vil prix
 
S

saquet

Compagnon
re
j ai fait un petit schéma sans electronique avec des relais
BTT1= relais B Tempo Travail 1 ( relais 24vcc direct) en stock
BTT2 = relais B Tempo Travail 2 ( relais 24 vcc temporisé travail) en stock
BTR = relais B Tempo Repos( relais 24vcc temporisé repos)en stock
A er B deux contacteurs de puissance a trouver pour 250A

fonctionnement théorique, je ferai un essai, un fusible en entrée 24v a prévoir 300A

phase 1) mise en marche M/A => collage de BTT1=> BTR => et B ( mise en route moteur en serie avec R passage en douceur)
phase 2) au bout de la tempo BTT2( 1/2 seconde ou plus)=> A( cour circuite R et mise en service sans R
phase 3 ) arret avec M/A => decollage deBTT1 => BTT2 et A ( reste B en serie avec R passage en douceur)
phase 4) ouverture de la tempo repos BTR( 1/2 seconde ou plus) et arret de B

 
G

Gort

Ouvrier
Le freinage ne marche pas.
Et il faut trouver deux contacteurs pour courant continu et coupure sous charge fortement inductive avec un courant nominal élevé.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Le problème c'est que l'on a un courant tres important ( 220 A) . La resistance de démarrage semble etre dans l'ideal entre 100 et 200 milliohm .On peut utiliser un fil de cuivre de 6mm² pour 100 milliohm il faut 30 metres pourquoi pas enroulé sur un tuyau de poele de 200 mm.Autre possibilité 10 ou 15 resistance de ce type en parallèle elles sont specifiés pour une surcharge de 5 fois en puissance. https://www.mouser.fr/ProductDetail...rIkmrvidNw3CpujCJIJKyZ%2BCfH9cR/a8xpoLhGBkw==
Tu les trouve sur les chinois pour beaucoup moins cher.
Reste le problème du contacteur la j'ai pas d'idée
 
G

Gort

Ouvrier
À moins d'avoir un casseur de composants électriques pas loin, moi je changerais le moteur à courant continu pour un moteur asynchrone triphasé de 3 ou 4 kW 230/400V associé à un VFD acheté en Chine pour une centaine d'euros, ça risque de revenir beaucoup moins cher. En plus un moteur triphasé d'occasion ne coûte pas grand chose et on en trouve facilement même chez les ferrailleurs.
 
F

Flippper

Compagnon
moi je changerais le moteur à courant continu pour un moteur asynchrone
Moi non
D'autant qu'en 380 avec un variateur, je retombe dans une usine à gaz ou je ne saurais pas gérer les amortissements de démarrage et d'arrêt, je préfère rester en 24 V sur batterie.
C'est ce que j'annonçais au début de la discussion
 
F

Flippper

Compagnon
C'est pas du freinage, c'est du ralentissement ça

Ne jouons pas sur les mots, c'est tout à fait ce dont j'ai besoin il n'est pas nécessaire de freiner une masse (relativement faible) qui monte à 0.25 mètres / seconde...
Ce n'est sûrement pas le cas de l'ascenseur du CTF à Guangzhou, en Chine, qui atteint 20 mètres / seconde
 
S

saquet

Compagnon
re
bien reçu les Fdp je t envoi ça demain
est tu intéressé par les tempos??
 
S

saquet

Compagnon
re
Si c'est genre téléméca LA2 ou LA3

non ,c est possible j ai aussi ça en stock,mais ça implique d avoir des relais en 24vcc pour monter dessus que j ai aussi en stock

moi c est de la tempo travail (BTT2 sur schéma)= RHT 418B 24v ac/dc,
tempo repos(BTR sur schéma) = RHR 418B 24v ac/dc
et un relais(BTT1 sur schéma) RHN 412B ,
l avantage moins lourd au transport et plus fiable, je te les donne

j ai bien 15 contacteurs de puissance en 24vcc 30A x3 contacts en // le tout x par 3 contacteurs =270A ,mais trois contacteurs en // c est un montage
dit a la dubout pour essai seulement et plus gratuit , pour les deux contacteurs sur schéma =A et B il faut que tu trouve ça sur des chariots
 
S

saquet

Compagnon
re
j ai du bordel
je te donne le matos de la photo"relais et tempos" et resis chariot
je te fait baver avec un contacteur mais en 36v a toi d en trouver deux en 24
a moins que tu veux des contacteurs en 24v 30 A par contact,mais la je te les donne pas
j attend ton avis









 
G

Gort

Ouvrier
Je ne voudrais pas être rabat-joie mais un contacteur pour couper du courant alternatif n'a rien en commun avec un contacteur pour couper du courant continu.
L'extinction de l'arc électrique en courant continu entraîne des contraintes totalement différentes. Et sur un moteur qui est un composant fortement inductif avec un tel courant il va y avoir un sacré arc électrique. Ça peut devenir vite amusant un contacteur ouvert et un courant qui continue à circuler.
Je dis ça je dis rien.
 
F

Flippper

Compagnon
genre téléméca LA2 ou LA3
ça implique d avoir des relais en 24vcc pour monter dessus
J'en ai déjà des comme ça, je préfère rester la dessus, donc je veux bien ces modèles-là.
Pour les contacteurs de puissance, pas de problème, j'en ai déjà un, et je crois savoir où en trouver un autre

Pour les frais de port, ça va sûrement dépasser, tu me diras, je complèterai.
Dis moi également si quelque-chose te ferait plaisir si j'avais ça dans mes glutes, sinon je trouverai bien...
 
D

Dombes69

Compagnon

Bonsoir
La solution pas compliquée c'est le variateur de phase et de fréquence adapté au moteur .
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=variateur+omron+&_sacat=0
A+
 
R

Rom'

Compagnon
Merci de relire le sujet... On parle ici d'un moteur CC à charbons, en24v ...
Pas d'un moteur asynchrone...
 
F

Flippper

Compagnon
Merci Rom'

J'allais répondre :
Un variateur de fréquence pour courant continu comme disait Coluche : C'est nouveau ça vient de sortir