demande de documentation sur fraiseuse Ko Shin 1979

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début Date de début

Claudy56

Apprenti
bonjour,
il y a un certain temps que je recherche une fraiseuse adaptée à mes besoins: fraisage de petites à moyennes pièces et pas trop lourde car mon atelier n'est pas facilement accessible. Je l'ai trouvée. Je l'ai examinée avant de l'acheter et elle m'a conquis. Quand elle a été déchargée et que j'ai pu l'examiner en détails, quelle ne fût pas ma surprise quand sur le moteur j'ai lu sa marque: Ko Shin - Made in Taiwan. Moi qui ai pour principe de ne pas acheter chinois et bien, c'est fait. Qui eut cru qu'à la fin des années 70, les chinois exportaient déjà pareil matériel, qui plus était distribué par une société belge qui existe toujours.
Bref, elle répond à mes besoins et elle me plait alors laissons les principes de côté, d'autant plus que la qualité à cette époque devait être pas mal puisqu'elle tourne toujours et sans jeux. Il faut dire qu'elle a appartenu à un indépendant qui réalisait des portes et châssis en alu. Elle n'a donc pas dû trop souffrir.
J'en viens à ma question: qui connait cette machine et pourrez me fournir de la doc: mode d'emploi, vue éclatée, caractéristiques...
J'ai envoyé une demande à la société qui représentait cette marque mais mon cas ne doit pas les intéresser. Ils sont pourtant fiers de dire que certaines machines vendues il y a plus de 30 ans tournent encore. C'est le cas de celle-ci !
Je vous solliciterai pour d'autres questions.
merci à tous,

IMGP6784.JPG
tête orientable

IMGP6780.JPG


IMGP6771.JPG
avance auto selon un axe (3 vitesses)

IMGP6772.JPG
en détails (2 x 4 vitesses) poulie 4 étages (pourtant j'en vois 5 ?) et variateur moteur 2 vitesses

IMGP6782.JPG
Je vous la présente. Il faut bien sûr faire sa toilette, la lubrifier et peut-être intervenir: un volant, une poignée qui manquent, lui acheter un étau etc... et apprendre en s'en servir !
 
bonjour,
j'ai hâte de voir la révision de ta machine et surtout comment s'enlève ce fichus porte pince qui coince et qui te cause des soucis, mais c'est peut être un cône morse enfoncé .
au fait sur le haut de ta fraiseuse tu as une espèce de petit capot (juste au dessus de la broche dans l'alignement) peut être qu'il faut enlever le carter (ou l'ouvrir comme un capot) des poulies pour y accéder et que là tu vas voir un tirant, sinon pourquoi faire cet espèce de forme à cet endroit là. faudra voir après avoir ouvert le capot
 
si cela peux te rassurer (quoi que nén ai pas besoin je pense) sache que la qualite des machines outil fabriquees a taiwan n'A rien a voir (mais alors de loin ) a la qualite des machines produitent en chine.
les machines taiwanaise sont considerees comme bien meilleures.

bon courage pour ta remise en route.

A+
 
bonsoir,
merci à vous 2.
Effectivement dans un des 2 autres sujets, quelqu'un m'a fait la même remarque (que tu m'avais d'ailleurs déjà faite cerber): ce petit capot doit cacher quelques chose... Ce W-E, je vérifie en détails.
Pour ce qui est de la qualité de ces machines taiwanaises de fin des années 70, ça se voit, rien à voir avec les chinoiseries actuelles, je ne parle que de l'outillage électro-portatif car je n'ai aucune expérience de machines-outils chinoises actuelles (par contre, j'ai lu pas mal de choses qui ne sont pas rassurantes). Pour preuve, le "fini" de ma machine est tout à fait correct et la robustesse a l'air d'y être. Elle fonctionne quand même depuis 32 ans. Autre exemple, le circuit électrique est un bon état et les câbles sont protégés par une gaine en métal tressé (on la voit sur une photo de l'avance auto).
Je crois qu'à l'époque Taiwan était encore fortement sous l'influence américaine. L'aspect purement économique (ex: utilisation de matières premières de piètre qualité comme c'est le cas maintenant) n'était pas aussi marqué. De plus, la qualité de la main d'oeuvre était/est bien meilleure.
Il me semble avoir lu quelque part que Ko Shin produirait encore des stations d'usinage.
Par contre pour la doc, ce ne sera pas simple...
A+
 
bonjour,
tu avais écrit à la société ? qu'ont t'ils répondu pour la doc ? elle existe toujours ?

pour la qualité, rien qu'aux photos tu vois que ça a été fait pour durer, c'est une belle grosse dame :-D
 
bonjour cerber,
j'ai envoyé un mail à la société qui représentait la marque en Belgique à l'époque, mais sans succès. J'ai réitéré ma demande hier. J'ai également envoyé un mail hier à Ko Shin Electrical and Machinery Co mais je n'ai pas beaucoup d'espoir de ce côté-là. La société a été rachetée par Jepson qui fabrique maintenant du petit outillage électro-portatif. Attendons. Si je n'ai pas de réponse de la société belge, je ne trouve pas cela très commercial, d'autant plus que je leur demande si ils peuvent me fournir certaines pièces au cas où...
A+
 
bonjour,
c'est possible aussi qu'ils n'ont plus la doc, par exemple pour mon cazeneuve LO, j'avais écrit à cazeneuve pour leurs demander mais hélas ils n'avait plus rien convernant ce modèle de tour d'après eux.
 
bonjour cerber,
je doute que pareilles sociétés ne gèrent pas leurs archives. Je crois tout simplement que cela leur demande un certain temps de recherche et que nous n'en valons pas la peine. Qu'ont-ils à gagner avec nous ?
Mais ne soyons pas médisants, attendons encore un peu...

J'oubliais le plus important ! ! mais j'ai un sujet là dessus: mon problème de porte-pince est résolu ! ! Yes ! tu avais raison, sous le cache se trouve... le boulon du tirant ! ! et le tout se démonte, un vrai jeu d'enfant !

#

A+
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
5
Affichages
493
rabotnuc
R
D
Réponses
9
Affichages
1 195
Dodo85
D
P
Réponses
21
Affichages
905
P
C
Réponses
7
Affichages
507
cram71
C
K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 037
bernard-tizac
bernard-tizac
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
2 068
chabercha
chabercha
F
Réponses
5
Affichages
782
-Fifi-
F
P
Réponses
13
Affichages
11 371
pierrot25
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
8 346
Bambi
B
V
Réponses
27
Affichages
1 562
VicMeca23
V
Rich
Réponses
11
Affichages
972
laboureau
laboureau
Retour
Haut