Demande d'aide en conception

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
re
version 1965
flexion.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
re
CALCULATE a ecris
"j'ai enseigné en fac et dans des grandes écoles et tout le monde comprends cela"

pour toi tout les forumeurs ont fait la fac ou CENTRAL ou ENSAM
évite ce genre de remarque
merci
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour kiki86,

dans les années 65 en BTS tous les calculs de RdM étaient fait avec les hypothèses : indéformable et poids propre négligé
Je voudrais préciser une chose. Ce qui et écrit ci dessus est une monstruosité.....inacceptable idiot. Maintenant kiki86 je 'accepte pas ta remarque "évite ce genre de remarques". Je te conseille de faire attention à ce que tu écris car tu t'es fait distinguer à plusieurs reprise dans ce forum dans le mauvais sens du terme et en ce qui me concerne je te considère à ce que tu es. Tu vois j'ai fait 40 ans d'études et je ne sais pas grand chose mais j'estime que ton niveau est de moins l'infini et moi au niveau espsilon. Par contre si je me trouvais devant un élève comme toi je le vire de suite "idiot prétentieux".
Maintenant ta RDM c'est de la foutaise, juste bonne pour des débutants et encore...... avec laquelle on ne fait rien de correct surtout pas en usinage ni fraisage ni tournage alors de grâce n'étale pas le peu que tu sais car tu me fais pitié....il doit te manquer 50 ans d'études par rapport à un idiot comme moi en maths, mécanique des milieux continus, et métallurgie.
Dans cette histoire je répondais à un ingénieur Gégé qui avait commis une erreur et je pensais qu'il aurait compris. Malheureusement il n'a pas compris et j'ai été surpris et lui ai dit voilà tout.....et j'aurais aimé que tu n'intervienne pas dans le sens que tu l'a fait. D'autre part il s'agissait de la rubrique "divers" donc ne concernant en aucune façon l'usinage.
J'ai pourtant l'habitude des contacts humains car je dirigeais un centre technique, mais c'est la première fois que je rencontre une personne de ton genre.
Maintenant tu sais je suis capable de démonter tout ce que j'ai dit car ce n'est pas tout à fait exact, mais peut être qu'alors personne ne saisirais et c'est la raison pour laquelle je me suis tu.
Il est inutile de me répondre car tes dires ne m'intéressent pas.
Au revoir cher forumeur et sans rancune.

Calculate

PS: CENTRAL ça prend un E au bout..........!!!!
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je ne cites seulement ce que j'ai appris
par contre je ne supporte pas les pédants de ton espèce
si mes propos te déplaisent désolé mais en te relisant tu considère ceux qui ton pas ton niveau en maths comme des ignares
dans toutes tes interventions tu étales tes connaissances en maths : aucun intérêt

""j'ai enseigné en fac et dans des grandes écoles et tout le monde comprends cela""

pour faire du beau copeaux le niveau en maths n'as pas besoin d’être si relevé
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour kiki86,
L'incident pour moi est maintenant clos. Bonne journée

Calculate
 
G

gégé62

Compagnon
je répondais à un ingénieur Gégé qui avait commis une erreur et je pensais qu'il aurait compris. Malheureusement il n'a pas compris

je n'ose penser à ce que tu dirais de mon explication du comportement d'un gyroscope, il y a un sujet là-dessus. Aucune équation, ah la honte...!!!
je dis ça sans agressivité (par écrit les propos peuvent être ambigüs) et si je me trompe sur ton avis je ferai volontiers amende honorable...
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Salut Gégé,
Non je ne pense rien sur ton explication concernant le gyroscope, car je n'ai pas eu le courage de la lire.....la flegme. Pas d'équation cela je m'en fiche complètement, je suis tourneur fraiseur depuis 5 ans et j'ai oublié mon ancien job.....sauf si je vois que des gens font des erreurs grossières en mécanique des milieux continus et que je peux les aider en décrivant la vérité (et pour l'instant j'ai laissé tomber la. Peut être que je m'y prends mal pour répondre aux gens mais je t'assure que je ne sais comment faire; que veux tu 40 ans de maths purs cela ressort fatalement. Et pourtant je n'essaye nullement
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Me__de j'ai fait une erreur de clavier et je reprends maintenant. Donc ma parenthèse non fermée disait que j'avais volontairement laissé choir la métallurgie)
Et pourtant je n'essaye nullement de montrer quoique ce soit.....sinon ce serait imbitable du début à la fin. Quand j'enseignais je faisais attention à ce que les gens comprennent et bien entendu cela faisait des maths baclés. Comment ferais tu par exemple pour dire que les contraintes c'est un tenseur et qu'on ne peut additionner ses composantes. Pour moi c'est déja simplifié à l'extrême.....j'avoue ne pas savoir enseigner à des gens du forum !!!

Bon j'attends donc des conseils de ta part sur ce sujet.
Avec toi je me suis moins cassé la tête, et j'ai écrit comme j'enseignais mais si tu voyais mes rapports là c'est imbitable (et pourtant c'est vrai).
Revenons à ton gyroscope. Disons qu'on n'a pas la même fa
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Merde encore une fausse manoeuvre......je suis vraiment un gland !!!!!!
Disons qu'on n'a pas la même façon de travailler. Moi c'est sur c'est déja les équations dans un espace de Riemann de dimension n......etc etc. Toi c'est beaucoup plus pragmatique et basé sur l'observation. Moi je n'ai pas d'observation tout ce fait sans aucune figure et avec tout un tas de trucs de maths.....mais bon je n'y peut rien et les quelques personnes qui travaillaient avec moi avaient le même raisonnement......gros effort pour enseigner mais je ne peux changer à 65 ans.
Donc je trouve ton approche particulière mais pas plus mauvaise qu'une autre. Et en plus pour le plaisir simplement car cela ne t'apportera rien de plus je suppose.
Je n'ose pas te dire que je vais l'étudier car encore une fois je n'ai plus envie de me casser la tête sauf pour fraiser, mais pourtant je le devrais.....mais ......!!!!!
Cette fois j'ai fini et te laisse la parole.
A bientôt

Calculate
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sans vouloir fou.. la..me..
tu utilises des expressions qui sont incompréhensibles pour beaucoup de nous
tu raisonnes en mathématicien et je pense que cela nous passe au dessus des oreilles
cordialement
bonne soirée
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Salut JeanYves,
Pour la tension des cables electriques , par ex , n'est ce pas la
théorie de la chaînette qui est utilisée ??
Ben pas tout à fait parce que dans la chaînette on suppose que la longueur du cable reste contante, et tu sais bien que si on tire dessus il s'allonge.

Salut kiki86
tu utilises des expressions qui sont incompréhensibles pour beaucoup de nous
tu raisonnes en mathématicien et je pense que cela nous passe au dessus des oreilles

bien entendu tu ne fou absolument pas la me__de
Tu sais je n'interviens que dans les cas extrêmes là ou je considère que les erreurs sont vraiment catastrophiques et pas du tout en mathématicien sur ce forum (si tu avais lu mes écrits tu comprendrais). J'ai conscience aussi que l'usinage se traite en grandes déformations et que pour comprendre les grandes déformations j'ai mis 20 ans et 20 ans de recherche; maintenant la RDM, comment te dire, c'est tellement "faux" pour moi, et tellement dépassé qu'on ne l'utilise pratiquement plus aujourd'hui sauf pour calculer des poutres et encore en très petites déformations. Alors comment expliquer cela aux gens du forum ? Je vais essayer de t'apporter un exemple de calcul simple ou tu n'auras que les résultats en grandes déformations et tu verras par toi même les différences colossales qu'il y a entre plusieurs théories toutes valables.
Maintenant j'attends l'avis de Gégé......très important aussi.

Kiki je ne veux pas non plus foutre la me__de mais quand tu écris que tu as fait de la RDM en non déformable, là ça veut dire que tu as fait de la statique tout simplement.....mdr

Bon moi je ne suis pas usineur de métier et dans ce forum il y a des tas de choses que je ne comprends pas non plus....soit des techniques spéciales d'usinage souvent dues à l'expérience, soit des termes d'électronique, soit des trucs spéciaux de moteurs, soit des trucs spéciaux d'électricité (et pourtant diable j'en ai avalé de l'électronique et de l'électricité à l'école !!!)....etc etc.....à mon grand regret j'essaye de faire avec.
Bonne journée à tous

Calculate
 
G

gégé62

Compagnon
Cette fois j'ai fini et te laisse la parole
c'est curieux comment le fait de ne communiquer que par écrit, à des gens qu'on ne connait pas, fait naître d'incompréhensions.

Si quelques personnes sur ce forum ont un niveau d'instruction théorique (je parle de math, physique, électronique, pourquoi pas relativité générale et mécanique quantique) c'est très bien. Et sur 40000 inscrits il y en a sûrement un certain nombre.
Mais à moins d'ouvrir un sujet de haute voltige, qui sera lu par ceux que ça intéresse (et qui peuvent suivre..:???:.), les questions débattues ici sont plutôt pragmatiques, il s'agit en général de réalisations concrètes. Et quand quelqu'un pose une question sur des bras de leviers, ce n'est pas l'aider que de lui parler de milieux continus, il sait bien que ses leviers se déformeront un peu, et il les conçoit pour que ces déformations restent négligeables. La rigueur du raisonnement n'est pas en cause dès l'instant où les hypothèses de départ sont précisées, et d'ailleurs tout dépend de la précision recherchée, on aurait pu commencer par poser cette question.

Maintenant, s'il s'agit d'exercer son esprit en examinant tout ce qui, de près ou de loin, pourrait introduire des imprécisions, d'accord, on étudie les déformations. Mais je reste persuadé, d'une part que ce n'était la question posée, d'autre part tu ne seras lu par personne, ou par des gens à qui tu n'apprendras rien car ils savent déjà.
Et Dieu sait que j'aime aussi ce genre d'exercice. Je ne manque pas de participer sur ce forum aux sujets qui demandent de se décarcasser un peu pour comprendre tel ou tel phénomène, de préférence non expliqué encore (du moins à notre connaissance). Evidemment, je ne l'aborde pas sous l'angle théorique, avec mise en équation et tout le tralala, parce que d'une part j'ai un peu laissé ça de coté depuis 50 ans (oui, dans ma carrière j'ai appris beaucoup de choses, mais plutôt variées, et peu étaient en rapport avec des calculs savants).

Voilà, j'ai pris dix minutes (au bas mot) pour te répondre, tu pourras en prendre cinq pour lire mon post #88 du sujet "comprendre l'effet gyroscopique" pour lequel je n'ai pas beaucoup de succès non plus - pour l'instant. Encore que je découvre qu'au moins christophe88 a été intéressé, je viens de le voir à l'instant....
J'ai aussi participé à ma façon à l'explication du comportement d'un robinet mélangeur eau chaude/froide, je te souhaite bien du plaisir si tu veux mettre ça en équations, non que tu n'y arrives pas, mais elles seront très approximatives, et très discutables, elles aussi....
Je cite aussi mon intervention pour expliquer la forme des dessisn obtenus quand on scie un barreau métallique (scie à ruban ou scie alternative), c'est amusant...."sujet: question existentielle"....
 
G

gégé62

Compagnon
Kiki je ne veux pas non plus foutre la me__de mais quand tu écris que tu as fait de la RDM en non déformable, là ça veut dire que tu as fait de la statique tout simplement.....mdr

quand on fait de la RDM, on calcule des contraintes et des déformations, donc on ne peut pas considérer que les solides sont indéformables. Simplement, dans la plupart des cas, on stipule que les déformations doivent rester du second ordre par rapport aux dimensions, sinon on sort du cadre de validité des calculs. Et ça suffit dans la plupart des cas. Une poutre de 5 mètres chargée "normalement" en flexion va peut-être prendre 5 cm de flèche au milieu (je dis ça au pif et encore ça me parait important). Mais ça na fait que 1% de la portée, et les calculs sont valables. On ne connait pas avec autant de précision la résistance ou la limite élastique de l'acier qui constitue la poutre.
Je pense que kiki86 se plaçait dans ce cas.

Et il est vrai que dans certains cas on peut négliger le poids propre, pas toujours, seulement dans les cas où son effet est du second ordre et que l'introduire compliquerait les calculs inutilement...

Bien entendu, il convient toujours de vérifier que les hypothèses sont respectées, d'ailleurs c'est souvent là que le bât blesse. Notamment pour des poutres très longues relativement, ou pour le cas de flambage, on ne pourra pas négliger ces déformations. Mais là encore, pour éviter des calculs complexes (surtout avant l'ordinateur) on a trouvé des règles simplifiées pour s'en sortir, en acceptant souvent il est vrai un surdimensionnement. J'oubliais le cas des montages hyperstatiques, pour lesquels il y a aussi des "simplifications" qui rendent les calculs faciles (dont la validité peut être douteuse et fort dépendante de la façon dont on a exécuté la construction...).

Pour en terminer avec la philosophie, je pense que l'immense majorité des participants de ce forum souhaite une approche très pratique des problèmes. Ferrycamille posait une question relative au bras de leviers, (principe, calcul des bras ?). Il se doute bien que ses leviers se déforment un tant soit peu, il les prévoit pour que cette déformation soit négligeable. Pour moi c'est clair....
S'il n'est pas mauvais de développer dans les détails, pour apporter aux autres ce que l'on connait, je me plais à le faire aussi, il ne faut pas les dégôuter en ramenant une situation simple à du compliqué.
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour, dans le cadre de mon travail je dois tester la tension de câbles de haubans qui doivent être tendus à 5000N.
Le problème: on ne dispose que d'un testeur de couple qui va jusqu'à 350 N.m:
[div=none][div=none]
couplemetres-14169-2892303.jpg
[/div][/div]

J'ai donc pensé à ce système:


Merci beaucoup c'est assez urgent car je dois mettre en place cet outillage rapidement

Camille


Bonjour , Si ce n'est que pour avoir la valeur de tension de cables d'haubanage montés et en tension , il suffit de prendre un "tensiomètre pour cable d'acier " J'ai utilisé cet appareil quand je montait les mats et pylônes à haubaner ( voir sur Gogole ) Maintenant , si c'est pour les calculs .... je suis plus là ! lol !
J.P
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonsoir à tous,
J'avais promis à Kiki86 de lui montrer un exemple que j'enseignais voilà 20 ans concernant les grandes déformations. Donc c'est la méthode que l'on pourrait utiliser en usinage. Que ceux qui ne sont pas intéressés par ces méthodes de calcul ne perdent pas de temps à lire la suite car pour faire des copeaux cela n'a aucun intérêt.

Il s'agit donc d'un rectangle dont j'ai oublié la matière (acier, alu, fonte....je ne sais plus). Il se déforme donc en un parallélogramme sous l'effet du cisaillement. Et les déformations sont très grandes comme en fraisage. La RDM ne s'applique pas et il faut avoir recours à l'informatique pour résoudre ces problèmes, somme toute assez complexes.
On se rend compte avec différentes théories, fort justes, que les résultats sont complètement différents. Cet exemple je l'ai résolu avec un programme personnel de recherche modifiable à souhait par moi et les gens qui travaillaient autour de moi. Ce que je souhaite vous montrer, c'est les différences des résultats qui existent entre les théories. Ca me parait même affreux de constater de tels écarts.
Mon but était alors d'instruire les élèves de 3em cycle des différences et de leur indiquer la bonne méthode à appliquer.
Je tiens également à signaler que ce programme n'était pas industriel, donc modifiable mais tous les programmes industriels sont bloqués et vous n'avez qu'un résultat.....et ça c'est à mon avis terrible pour l'industrie aujourd'hui. D'un autre coté comment faire autrement....j'ai bien réfléchi et pas trouvé d'autres solutions. Donc attention ces grands programmes sont parfois assez dangereux à employer pour ceux qui ne les maîtrisent pas totalement.

Mais bon pour faire des copeaux comme ce que je fais aujourd'hui pas de problème.....seulement de l'expérience, et je sais qu'il y en a qui en ont, même à revendre.
J'espère ne pas trop vous avoir ennuyé

Calculate
P1100820.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Ferrycamille fait une demande dans le cadre de son travail .
Certes , nous ne connaissons pas la precision exigée de la tension sur ces haubans .

Mais , j' essaye d'imaginer les conditions dans lesquelles sont menées ces mesures , et si elles sont nombreuses , j'ai des doutes sur le coté pratique de ce dispositif .

Ensuite ce mesureur de couple est deja livré avec une certaine precision .

Un cable s'allonge toujours quand il est sollicité , la torsade se defait suivant la valeur de la traction .
Et si la course du levier est importante , l'application de la charge sera faussée et la precision de l'ensemble va se degrader .

En fait , je pense qu'une entreprise doit se permettre d'acheter un dynamomètre à anneau et faire les choses serieusement .
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
la torsade se defait suivant la valeur de la traction .

Là JeanYves tu as l'esprit encore plus tordu que moi .....mdr mdr.
J'ai d'abord rigolé et puis après réflexion je me suis dit que peut être tu pouvais avoir raison; J'ai vu quelques fois des haubans qui avaient un allongement très supérieur à la moyenne lorsque le vent soufflait, tout en restant élastique (on dit non linéaire géométrique en méca) alors là c'est plus du tout, mais alors plus du tout le même calcul que ce qui a été fait;
Moi j'avais considéré que tout restait élastique avec des déformations extrêmement petites( on dit HPP en méca ce qui veut dire hypothèse des petites perturbations) alors j'avais suggéré que l'on prenne en compte les déformations (non pas à Camille mais à Gége) des bras de levier, et la différence a été de 10% (j'ignore si c'est important pour Camille mais pour moi ça compte). J'avais supposé cela parce que Camille nous avait dit qu'il souhaitait 5000N d'effort dans son cable, et je pense qu'il sait exactement si cet effort reste bien en HPP ou non. Si maintenant tu avais raison, mais là ce ne sont plus les hypothèses de Camille......là les efforts dans le cable pourraient varier énormément......et je suis incapable de prédire de combien !!!!
Tu as aussi raison en disant que si la course du levier est importante l'application de la sollicitation sera différente.
En fait face à un tel problème on peut tout envisager, je pense quand même qu'il faut rester simple sinon.....!!!

Je ne sais pas ce que c'est qu'un dynamomètre à anneau, moi j'avais proposé des jauges de contraintes dans le cable, mais je ne comprends pas pourquoi tu doutes de ce qu'à proposé Jpierre 62, cela me paraissait correct
A +

Calculate
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Si , les cables fonctionnent ainsi , apres cela depend du Ø et de la traction appliquée !
mais comme nous n'avons aucune infos ...

Un dynamometre à anneau , l'anneau est fendu , il se deforme par la charge et on mesure sa deformation à l'interieur , il en existe de forme ronde ou carrée , c'est relativement precis .

Je ne doutes pas de ce que propose JP62 , chacun ramene ce qu'il connait ! , toi les mathematiques ....
Cela n'interesse pas forcement les autres !
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
que tout restait élastique avec des déformations extrêmement petites
mon avis est que tout reste élastique, avec des déformations que l'on considérer comme nulles pour les bras de levier, (ils doivent être calculés dans ce sens) et le peu de flexion qu'ils pourront avoir se calcule (ou se mesure aux essais) et se compense par le réglage des conditions initiales.
Le câble, lui va s'allonger d'une façon non négligeable, mais c'est le dispositif de traction qui s'en occupe....
Si la géométrie du système en charge n'est pas satisfaisante, on peut toujours se faire un peu de trigonométrie pour calculer la correction...pourquoi pas....
D'autre part je pense que le mesureur de couple a une course angulaire voisine de 0 également , je suppose qu'il y a à l'intérieur un système à jauges de contrainte , je ne verrais pas l'intérêt de construire un appareil où le bras de mesure pivote (sensiblement) en fonction du couple appliqué. Bon, cela dit s'il pivote de 1 ou 2 degrés, on refait une mesure en décalant angulairement la position de départ....

La dernière proposition de ferrycamille, accrocher le câble en direct sur le bras à 5 cm de l'axe, résout bien des problèmes, mais attention à la précision sur ces 5 cm....(procédé d'accrochage).
 
G

gégé62

Compagnon
je m'aperçois que j'ai raté les posts où l'on montrait que le poids propre du levier était à prendre en compte. Oui bien sûr, à incorporer pour correction du résultat brut.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


C'est dans le cadre d'une entreprise ! , il faudrait beaucoup mieux ficeler un tel appareillage ,
sinon dans un systeme qualité on se retrouve au fossé ! :-D.
 
Dernière édition:
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai concrétisé un peu le projet.
L'objectif est d'étalonner des tensiomètres de cable (deux doigts sur lequel s'appui le cable, un troisième avec un ressort calibré et un cadran a aiguille).
J'ai plusieurs diamètres de cable: 1,3 / 2,4 / 3,2 / 4 / 4,8 mm.
J'ai à disposition un peson électronique, et les outils cités au début c'est à dire un banc de mesure de couple de 10 à 350 N.m

Je cherche une solution simple et précise d'obtenir des tensions comprises entre 10 et 30kg pour venir étalonner les tensiomètres, sur le cable tendu avec mon banc d'essai.
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonsoir ,
S'il te suffit d'étalonner ton tensiomètre , entre 10 kg et 30 kg , tu supends 1 m de cable au plafond ou ailleurs , tu suspends un poids : 10-20- ou 30 kg en bas de ton cable , qu'il soit en 1,3 / 2,4 / 3,2 / 4 / 4,8 mm ( le poids du cable ne joue pas sur 1 m ), tu places le tensiomètre au milieu et tu vois si la valeur est bonne ! C'est ça que tu veux faire ,Non ?
J.Pierre
 
J

JPierre62

Compagnon
Un petit schéma !

Tensiomètre.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

En préparant tes longueurs de cable de chaque dimensions......

( J'y ai passé la nuit ! tu m'envoies 12 000 € ! Pas vrai ca m'a pris dix minutes ! Lolll )

J.Pierre
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je me permets de répondre sans vouloir trop rajouter à l'incendie des posts précédents.
La théorie est un outil intellectuel. Là où je veux en venir c'est que sur ce forum il y a (au moins) deux pôles d'échanges :
- L'outil, la machine que nous sommes fiers de montrer en tant qu'objet. Parce que nous aimons cela et chacun le fait à son niveau. J'ai vu ici des réalisations extraordinaires et une vraie passion. Et oui des fois on flatte soi même son propre ego en montrant ce dont nous sommes capables mais pas seulement, car certains exposés de réalisation sont un vrai plaisir à lire.
- La méthode, comment faire. Là il s'agit de questions concrètes, d'une demande d'aide. La réponse doit être adaptée à la limite des moyens du demandeur, sous tous les aspects.

Donc oui pour la réponse de JPierre62,

Bien cordialement,
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai fait un montage ce matin:
Le peson digital, le cable a tester et un tendeur de cable. Je tend le cable pour avoir la tension voulue (entre 12 et 500kg). Par contre lorsque je viens verifier la tension avec l'appareil à étalonner (le tensiomètre), la tension dans le cable augmente( car le peson est un élément mobile). Il faut donc proceder dans l'ordre inverse:
Placer le peson, le cable et le tensiomètre a étalonner AVANT de tendre le cable.
 
J

JPierre62

Compagnon
Super Camille !
Oui, dans ton cas ou il faut étalonner l'appareil , il faut tout mettre en série et seulement tendre le cable , car le décalage des 3 points de contacts sur le tensiometre va augmenter la tension !

Pour mes mesures sur cables de Mâts , on avait pas trop le choix , les cables étaient déjà tendus et il fallait que régler la tension de cables de chaque hauteurs , donnés par le bureau d'étude Pylônes !

Et , bien, le tendeur , plus pratique que la manivelle , car le cable ne tournera pas , quand tu le tends !
Y a plus qu'a faire un beau montage de tout ça , Si le résultat te convient !
Et tu nous met une petite Photo ......
J.Pierre
 
S

stanloc

Compagnon
Super Camille !
Oui, dans ton cas ou il faut étalonner l'appareil , il faut tout mettre en série et seulement tendre le cable , car le décalage des 3 points de contacts sur le tensiometre va augmenter la tension !
J.Pierre

TOUS les appareils de mesure perturbent la mesure un peu, s'ils sont très sensibles, ou beaucoup s'ils ne sont pas sensibles.
Dans ma jeunesse pour le bac nos enseignants nous ont appris "le calcul d'erreur". Une mesure doit toujours être accompagnée de sa marge d'erreur.
Stan
 
Haut