Demande d'aide en conception

ferrycamille
Apprenti
13 Mai 2008
88
[74] Haute Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, dans le cadre de mon travail je dois tester la tension de câbles de haubans qui doivent être tendus à 5000N.
Le problème: on ne dispose que d'un testeur de couple qui va jusqu'à 350 N.m:


J'ai donc pensé à ce système:
[div=none]
[/div]
En utilisant un levier d'1m (barre noire) articulée sur un roulement (rond bleu), une barre de renvoi (barre rouge) et une barre orange de 10cm. Pensez vous que ce système puisse fonctionner pour obtenir mon couple sur le testeur?

Merci beaucoup c'est assez urgent car je dois mettre en place cet outillage rapidement

Camille
 
ferrycamille
Apprenti
13 Mai 2008
88
[74] Haute Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #3
Alors je me suis peut être mal exprimé. On vient attacher le câble sur le système puis on le tend à la tension voulue. Ensuite on le démonte et on le monte sur machine. Le système ci dessus sert juste à vérifier la bonne tension d'un câble sur lequel on marque un repère à la bonne tension.
 
Popino
Compagnon
23 Avril 2012
893
Curieux. J'aurais plutôt exercé un effort perpendiculaire (mesuré par ton truc) sur le câble tendu en place et mesuré la déformation géométrique.
Après il y a bien moyen de trouver la tension du câble, non?
A vous
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 964
le fabricant ne te donne pas le taux d'allongement en traction en % par m linéaire

j'ai toujours vu ce type de test sur câble de traction avec un dynamomètre à une extrémité ou deux serre câble avec une règle et curseur suivant valeur fabricant ........

cela peut être aussi sous forme d'un vérin + mano

le bras de levier peut être aussi une solution à condition que le frottement soit nulle
pourquoi ne pas utilisé un peson style levage ça ce trouve pas trop cher dans ce genre http://www.metil.be/fr/peson-suspendu.html
 
ferrycamille
Apprenti
13 Mai 2008
88
[74] Haute Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je vous remercie. Sinon que pensez vous d'attacher le cable sur un levier à 5cm de l'axe de rotation du banc de mesure? On a ainsi Couple = Force * Distance = 5000 * 0.05 = 250 N.m



Pour un mouflage cela suppose des poulies mobiles et autant de frottement que de poulies, plus un montage plus complexe à mettre en œuvre, mais j'y avais pensé...
 
CALCULATE
Ouvrier
22 Décembre 2011
322
Champigny sur Marne
ton calcul avec les bras de leviers est OK.
Ben non Gégé je ne suis pas d'accord avec toi. Ce que tu dis est valable dans le cas de matériaux indéformables, mais selon moi pas dans le cas de matériaux déformables. En mécanique des milieux continus qui est la vraie mécanique, jamais je ne calculerai comme toi. La différence peut être petite ou grande suivant la rigidité du levier.
A +

Calculate
 
CALCULATE
Ouvrier
22 Décembre 2011
322
Champigny sur Marne
Bonjour Gégé,
Arrête de dire que tu te fais vieux, ce qui m'a beaucoup amusé car j'ai aussi 65 printemps, alors un peu plus un peu moins......!!!!!
Non rien n'a changé mais je crois que lorsqu'on faisait de la physique, tout était indéformable et en fait en méca c'est complètement différent. Tiens c'est pareil que pour un point f= M dV/dt c'est complétement dépassé en milieux déformables et cela devient ......il faut lire sur la pièce jointe car je ne suis pas capable d'écrire en lettres Grec avec le clavier. Et encore cela est inexact car il faut écrire en tensoriel...mais bon j'ai pas voulu trop t'embêter.

Maintenant j'ai vu que t'avais fait un truc sur les gyroscopes......mais je n'ai pas eu le courage de lire ces choses....je ne veux plus m'embêter aujourd'hui, je suis devenu apprenti tourneur et fraiseur et cela me satisfait
Attention dans les gyroscopes tu raisonnes encore en variables Lagrangiennes totales ce qui est faux, en méca c'est les variables Eulériennes avec un terme de passage non linéaire.
Bonne fin de journée et à bientôt de te lire

Calculate
P1100818.JPG
 
ferrycamille
Apprenti
13 Mai 2008
88
[74] Haute Savoie
Bonjour, merci pour ces réponses. Je ferais évidemment attention à la section de mes leviers pour limiter leur déformation. Je reviens sur mon dernier schéma, le plus simple avec un axe à 5cm du banc de mesure. C'est tout simple et ça fonctionne, non?
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 517
Harnes (Pas de Calais)
Attention dans les gyroscopes tu raisonnes encore en variables Lagrangiennes totales ce qui est faux, en méca c'est les variables Eulériennes avec un terme de passage non linéaire
c'est loin pour moi tout ça, et ma méthode n'a pas pour but de calculer (elle pourrait sans doute), mais elle explique ce qui se passe, qualitativement. Les formes mathématiques que tu proposes sont probablement justes, mais ont l'avantage que personne n'y comprend rien. Si elles sont nécessaires dans certains cas plus compliqués, ce n'est pas le cas pour le principe du gyroscope, Dieu merci il est encore possible d'utiliser F=M*gamma et d'en déduire son mouvement de précession. Je suis prêt à soutenir les propos que j'ai écrits devant n'importe qui. Mais ça fait pas mal de lignes que j'écris là-dessus, alors je vais me reposer un peu....:wink:

je pense aussi que ferrycamille et assez grand pour tenir compte des éventuelles variations de longueur de ses bras de levier, ou pour les renforcer....sachons rester simple...:wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut