Re: Appel à compétences pour CNC Inox
Bonsoir à tous,
Cela fait un bon moment qu'il ne se passe rien sur mon fil...Pas que cela me gêne, mais n'allez pas imaginez que mon projet en fait de même :D
Loin de là au contraire, il avance, comment dire....plutôt vite, voir très vite.
Enfin, si on peux parler de vite en sachant que la commande part à la découpe ce soir encore et que j'attends les pièces pour fin de semaine en gros...
Grâce à vous et à ce forum, j'ai ouvert les yeux sur le canyon de mes lacunes. Et sur le temps que cela me prendrais à essayer de le combler à la petite cuillère
Face à ce constat je me suis vite rangé à la raison et j'ai encore plus vite cherché les compétences là ou elles étaient.. Donc c'est à l'aide de précieux renforts de tous horizons que nous sommes arrivé à un résultat plutôt prometteur. Qui restent évidement à valider dans la vraie vie du dedans de mon garage
Bon, là je vous ai imposé environ 200 mots de lecture, j'arrive au terme de votre concentration, je vais donc vous raviver la flamme avec avec une petite image
Vous allez me dire, la vue n'est pas top, je sais, c'est juste pour maintenir la pression
J'en reviens donc au détails, j'ai été obligé d'abandonner l'idée de mon Inox de 10 mm, une connaissance à son compte dans le coin m'a expliqué que jamais la rigidité ne serait au RDV.
Je suis donc parti sur de l'alu, et aucune hésitation sur le choix de l'alu, la différence de prix en du bon 7075 et du bas de gamme est tellement dérisoire, qu'il faudrait être folle pour dépenser moins
Grosso modo il y en aura pour 200 kg tout compris. Selon les pièces il y a un mélange d'épaisseur allant de 10 à 30 mm.
Les axes X et Y sont sur tubes supportés de 20 de diamètre et l'axe Y en prismatique THK de 35 mm. Ceci afin de priver ma broche de toute envie de déplacement.
Pour les 3 axes je passe par de la vis à bille de 1605.
Hé ho les gars, je vous perds là...Trop d'infos tue l'info c'est ça...Bon alors en avant pour la technique TF1...Gros lolos et belle courbes :
Haaa tout de suite je vous sens plus attentif
Pour les Vis à billes et les rails, je suis passé par un fournisseur Allemand dont je n'ai pas trouvé trace sur le forum à ce jour, je vous ferais donc des photos du matos à la livraison.
Je pense que le monsieur me fournira du bon matos...Je l'éspere en tous cas
Pour l'alu par le ferailleur Lambda et pour la decoupe et le travail de taraudage et perçage, n'étant ni équipé en matériel, ni dextérité ni en intelligence, j'ai au moins celle de laisser faire des pros et de sous traiter Au final, cela sera largement plus vite exécuter que si je m'y colle, et surtout pour largement moins cher que si je massacre la moitié des pièces au perçage ou taraudage.
Je sais, vous allez me dire que c'est petit joueur et que j'y gagnerais à tout faire moi même, Hé ben non, l'ami qui a sa boite me fait tout les trous et les taraudages en échange d'un service que je peux lui rendre dans un autre domaine ou mon niveau d'incompétence est un peu moins haut
Et puis je me réserve tout de même le plaisir incommensurable du montage, du réglage et surtout de l'utilisation quotidienne de cette merveille Donc, même pas honte
Bon avant de vous perdre définitivement, quelques spécifications un peu plus pointue pour les afficionnados, avec la tite image qui va faire remonter l'audimat un petit peu :D
Dimentions hors tout :
X = 1600 mm Y= 800 mm Z = 1000 mm
Surface utile :
X = 1200 mm Y= 550 mm Z = 200 mm
Poids :
200 kg
Motorisation :
Nema 34 SOPROLEC (a clavette) 4.2 Nm
coupleur 6Nm SOPROLEC
Electronique :
DM860A 7.8A - 24-80 V
Breakout board chinoise
Alim 80V chinoise (3x)
Alim 5v + Alim 24V pour driver et breakout
Informatique :
PC Dédié multi boot Linux EMC2/XP Pro
Mach 3
Cambam +
Le cahier des charge imposait un budget maximum de 3000€ à 3500€, et pour l'instant, en incluant tout, je frise les 3000€. Et quand je dis tout, c'est tout, je me suis même équipé en niveau de précision et Rails Rexroth de 45*90 pour construire une structure à la hauteur de la mémère qu'elle se devra d'accueillir
Donc si d'ici quelques semaine cette merveille taille du copeau, et je n'ai aucun doute là dessus, je considèrerais le challenge comme remplis à 100%.
Certes je ne passerais pas un contrôle anti dopping de la FIA, mais passer de la feuille blanche à une réalisation pareil en si peu de temps, je ne remerciais jamais assez tous ceux qui ont poussé au fesses pour permettre au projet d'avancer à cette allure. J'ai dû être un boulet imbuvable pour tous les acteurs, par la hâte que j'avais à avancer en perdant le moins de temps possible.
Bien que j'ai essayer d'en foutre le moins possible, je n'ai pas échappé au terrible travail de la sélection des produits à acheter (VaB et autre éléments incontournable) ainsi qu'à l'achat de ces derniers. puis à la revente de certains d'entre eux qui s'avèrent être inadapté, mais bon, Ebay est au moins aussi recommandable que Google comme ami :D