Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre forum, qui m a l air super intéressant et complet.
Pour ma part, julien , 37 ans je sur proche de amiens.
Passionné de mécanique et outillage.
Je viens de faite l acquisition d un tour a metaux , de marque prudor.
Je ne trouve aucune info sur la marque ou le modèle.
Je cherche à savoir l année et le modèle.
Sur la plaque de construction, il est juste écrit la marque et l adresse.
R. Prudor Lathe - France. A triangular-bed machine that might have been made circa 1890 to 1920.
www.lathes.co.uk
Le moteur électrique n'est pas d'origine parce que ces tours à cette époque étaient mues par un un système à courroies plates.
Si vous voulez vous en servir, il aurait besoin d'un bon "lifting"...
JASON
Oui en effet, le moteur as etait rajouter via un support maison.
Pour instant je l ai juste nettoyé ( dégraissé et lubrifié les glissière).
Il n est pas grippée et tourne correctement.
Pas de point dur.
C est juste pour un usage personnel, fabriquer quelque pièce pour mes 4x4 ( cale de rehausse en teflon,, quelques bricoles sans grande précision).
Plutôt par passion d avoir un vieux coucou qui fonctionne.
Mais j aimerais vraiment trouver de la doc sur ce modèle, où l histoire de la marque
Merci beaucoup pour vos infos
c’est amusant
les possesseurs de ce genre de tour veulent toujours souvent connaître l’origine et l’histoire de leur machine . Et on répond pratiquement toujours la même chose
tour fabriqué entre 1900 et 1930 , sans caractéristique spéciales tous sur le même modèle poulie plate , harnais , barre des avances lyre etc
pour les plus recent ( dans ce genre ) il y a une boîte des avances
ils étaient souvent fabriqué par une disainne de constructeurs ( c’est du pif) et vendu par des marchands qui y mettaient leur marque
R. Prudor Lathe - France. A triangular-bed machine that might have been made circa 1890 to 1920.
www.lathes.co.uk
Le moteur électrique n'est pas d'origine parce que ces tours à cette époque étaient mues par un un système à courroies plates.
Si vous voulez vous en servir, il aurait besoin d'un bon "lifting"...
JASON
Très bien ton lien
par contre ton explication sur les courroies plates est un peu succinct
ces tours à l’origine étaient dans un atelier qui comportaient un seul moteur ( pour tout l’atelier)
il y avait une transmission par courroie qui passaient au plafond et chaque tour étaient relié par des courroies plate qui descendaient du plafond
en demandantt a gogol « atelier courroies plafond » On trouve ça
et aussi des liens sur usinages.com Par exemple
Ok, c est intéressant toutes ces info !!!
Je l aime encore plus ce coucou depuis vos commentaires.
J ai aussi tout un ensemble de pignon pour l avance automatique pour filter.
Desole mais je ne connait pas trop les thermes, la dernière fois que j'ai toucher un tour c etait au lycée !!!
J envisage de le repeindre à sa couleur d origine, connaissez vous la référence peinture? RAL #### ?
Sachant qu il n est pas grippé et fonctionne correctement, savais vous combien il vaut? Pas grand chose je suppose, perso je l ai payé 150€.
Il m a surtout t'apercevoir dans l œil, un valeur sentimentale on va dire!!
Je pose beaucoup de question, mais depuis une semaine qu il est dans le garage, je n arrete pas de le regarde, le démarrer, recherché des infos....n comme un gosse avec un nouveau jouer !!
Très bien ton lien
par contre ton explication sur les courroies plates est un peu succinct
ces tours à l’origine étaient dans un atelier qui comportaient un seul moteur ( pour tout l’atelier)
il y avait une transmission par courroie qui passaient au plafond et chaque tour étaient relié par des courroies plate qui descendaient du plafond
en demandantt a gogol « atelier courroies plafond » On trouve ça
et aussi des liens sur usinages.com Par exemple
Ce fut un bref rappel ! mais j'ai connu et travaillé après mon apprentissage dans un atelier où il y avait encore des dizaines d'arbres au plafond et encore des machines en service sur ces arbres.
JASON