Tinker a dit:
Ta machine fait très "moderne" accoter mon dinosaure!
Salut et bon dimanche,
à part les commandes et les embrayages, mécaniquement, toutes ces machines sont en fait basées sur le même "dinosaure" resté presque identique pendant plus de 30 ans: une sacrée longévité, et une conception intelligente !
Ce que j'aime bien, c'est que la table soit à hauteur fixe, sur un bâti hyper rigide sans porte à faux, et que ce soit la tête qui bouge, comme sur un CNC plus moderne.
Les cycles sur cette machine sont indiqués dans les notices disponibles sur le forum :
Cycle Longitudinal :
Il permet d'enchaîner sur le longitudinal une séquence d'avance rapides (approche) et d'avances normales (travail).
Les commutations sont ajustées par des taquets que l'on déplace dans les rainures sur le devant de la table.
Cycle Carré :
même chose, mais en enchaînant des cycles dans deux directions soit longitudinal+transversal, soit longitudinal+vertical.
Il y a donc aussi des taquets pour la commutation de la direction de l'avance entre X et Y ou Z.
Comme il y a deux directions, il s'appelle "cycle carré".
Il y a toujours le sélecteur mécanique entre Y et Z, mais le premier levier (X <-> Y/Z) est remplacé par deux embrayages électriques.
Il y a une variante "Cycle Carré Contour" : la seule différence est que les mouvements sont commandés par des vis sans jeu (vis à rouleaux satellites LTI, maintenant SKF) et les taquets ont un réglage micrométrique.
Cycle cubique "Programme" :
Dans ce cas, les sélections permettent de commander indépendamment X, Y et Z. Les mouvement simultanés sur les 3 axes sont possibles : je suppose que ça produit des trajectoires à 45°.
Dans ce cas, les taquets pilotent un programmateur à fiches de 48 ou 96 pas.
Il y a un jeu de règles indépendant pour chaque direction, ce qui permet des progames différents dans chaque sens.
Il y a une troisième vitesse d'avances programmable, à 1/16ème de la vitesse de travail, pour les section ou l'on veut travailler avec une plus grande précision. Il y a un embrayge éléctromagnatique supplémentaire pour cette vitesse.
Voilà...