cycle cubique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tinker
  • Date de début Date de début

Tinker

Apprenti
Bonjour,

Est que quelle qu'un peut me expliquer le cycle cubique sur ma -ZHV1?

Merci d'avance, Mathieu
 
Bon,

Je vais répondre a ma propre question, apparemment, ma fraiseuse n'est pas a cycle cubique!A force de me casser la tété, j'ai compris que les commandes sont programmer de quatre manier possible, longitudinal, carre, cubique ou pas du tout!

Cordialement, Mathieu
 
Hi Matt,

si personne n'a répondu, c'est parce-que le Pays de Galles à battu le XV de France :-D :-D :-D ...

Et surtout parce-que ça aurait été mieux avec une photo du boîtier de commande et des butées le long du la table et des montants !
Il y a plein de variantes sur la base de la Z1C.

Il n'est pas trop tard pour nous montrer les photos du bébé...
 
Photos ZHV1

pierrepmx a dit:
Hi Matt,

si personne n'a répondu, c'est parce-que le Pays de Galles à battu le XV de France :-D :-D :-D ...

Et surtout parce-que ça aurait été mieux avec une photo du boîtier de commande et des butées le long du la table et des montants !
Il y a plein de variantes sur la base de la Z1C.

Il n'est pas trop tard pour nous montrer les photos du bébé...

Voila les photos!

P1010539.JPG

P1010540.JPG

butée horizontal
P1010541.JPG

butée vertical

Résident en France depuis plus de trente ans, je ne suis plus le Rugby!!

Cordialement Mathieu
 
Bonsoir Matthieu,

As-tu les "rapides" à commande électrique sur ta machine ?

Je ne comprends pas le joystick: comme il peut difficilement avoir 6 positions, le mouvement haut/bas est commun aux avances transversales et verticales, avec présélection sur la boîte ?

(Comme ma Z1C est un peu bizarre avec une boôye d'avances remplacée par un servo moteur DC, je ne visualise pas toujours bien les commandes des autres machines)
 
Pierrepmx

pierrepmx a dit:
Bonsoir Matthieu,

As-tu les "rapides" à commande électrique sur ta machine ? Les rapides sont mécanique

Je ne comprends pas le joystick: comme il peut difficilement avoir 6 positions, le mouvement haut/bas est commun aux avances transversales et verticales, avec présélection sur la boîte ? Trois positions, deux levier de sélection, gauche, trois axe, droite trois axe, bas arret moteur translation.

Premier, levier gauche droite, ou haute, bas, avant, arrière.
P1010547.JPG

Deuxième levier haute, bas, avant, arrière. Premier levier en haute, bas, avant, arrière.

P1010549.JPG


(Comme ma Z1C est un peu bizarre avec une boôye d'avances remplacée par un servo moteur DC, je ne visualise pas toujours bien les commandes des autres machines)

Cordialement, Mathieu
 
bonjour

c est vrais que les symboles utilisés pour le joystick pretent a confusion ...... :shock:

j ai le meme symbole mais les fonctions sont

_ deplacement des avances en droite et gauche
_ arret des avances en bas

amicalement

10gbv5k.jpg
 
xav58, pierrepmx

Ta machine fait très "moderne" accoter mon dinosaure! C'est pas facile, j'ai fait un petit écriteau, oui c'est en Anglais, mais je mélange, c'est pas forcement c'est toujours la langue qui est le plus court, ou Anglais ou en Français, je me comprend! J'ai aussi fait une pense bête pour le X Y Z en passant!

P1010556.JPG


Mais le cycle cubique, pour que je puise comprends!

Cordialement, Mathieu
 
Tinker a dit:
Ta machine fait très "moderne" accoter mon dinosaure!

Salut et bon dimanche,

à part les commandes et les embrayages, mécaniquement, toutes ces machines sont en fait basées sur le même "dinosaure" resté presque identique pendant plus de 30 ans: une sacrée longévité, et une conception intelligente !
Ce que j'aime bien, c'est que la table soit à hauteur fixe, sur un bâti hyper rigide sans porte à faux, et que ce soit la tête qui bouge, comme sur un CNC plus moderne.

Les cycles sur cette machine sont indiqués dans les notices disponibles sur le forum :

Cycle Longitudinal :

Il permet d'enchaîner sur le longitudinal une séquence d'avance rapides (approche) et d'avances normales (travail).
Les commutations sont ajustées par des taquets que l'on déplace dans les rainures sur le devant de la table.

Cycle Carré :

même chose, mais en enchaînant des cycles dans deux directions soit longitudinal+transversal, soit longitudinal+vertical.
Il y a donc aussi des taquets pour la commutation de la direction de l'avance entre X et Y ou Z.
Comme il y a deux directions, il s'appelle "cycle carré".
Il y a toujours le sélecteur mécanique entre Y et Z, mais le premier levier (X <-> Y/Z) est remplacé par deux embrayages électriques.

Il y a une variante "Cycle Carré Contour" : la seule différence est que les mouvements sont commandés par des vis sans jeu (vis à rouleaux satellites LTI, maintenant SKF) et les taquets ont un réglage micrométrique.

Cycle cubique "Programme" :

Dans ce cas, les sélections permettent de commander indépendamment X, Y et Z. Les mouvement simultanés sur les 3 axes sont possibles : je suppose que ça produit des trajectoires à 45°.
Dans ce cas, les taquets pilotent un programmateur à fiches de 48 ou 96 pas.
Il y a un jeu de règles indépendant pour chaque direction, ce qui permet des progames différents dans chaque sens.
Il y a une troisième vitesse d'avances programmable, à 1/16ème de la vitesse de travail, pour les section ou l'on veut travailler avec une plus grande précision. Il y a un embrayge éléctromagnatique supplémentaire pour cette vitesse.


Voilà...
 
Xav58,

je crois que tu as une machine à "cycle cubique programme" ?
A tout hasard, des photos de ton pupitre de commande (moins floue :wink: ) et du programmateur ???

Et même des entrailles du panneau de programmation, si un jour c'est possible.
Ça resemble aux vieux synthétiseurs VCS3 (Pink Floyd : Dark Side Of the Moon...).

Ce synté avait d'ailleurs aussi un joystick : peut-être qu'ils écoutaient de la musique planante dans le bureau d'études H.ERNAUT-SOMUA ???

620px-EMS_at_MIM_Synthesizer.jpg
 
Re-,

bon, il ne me reste plus à moi aussi qu'à vous montrer la mienne.
Enfin je veux dire mon joystick :oops:

D'ailleurs, j'en ai deux... :smt003

console-zoom.JPG


Celui de gauche a 5 positions et celui de droite en a 3.
Le commutateur à 3 positions au-dessus, est le sélecteur MANUEL-CYCLE CARRÉ.
Le bouton poussoir au-dessous du joystick est la commande des rapides.

À droite, le potentiomètre multitours marqué - WWWW + (bouchon rouge) est le réglage de la vitesse d'avances (DC servo).

Juste à côté, le bouton en alu est un "jog" :
lorsque le bouton de cycle est sur "MANUEL", il permet de faire bouger l'axe sélectionné comme si c'était une manivelle (ou comme une table de montage vidéo).
C'est un capteur tachymétrique (dynamo) connecté à l'entrée de commande du DC Servo: le mouvement suit exactement et avec précision le mouvement du bouton dans un sens ou dans l'autre.

P.S. J'ai du suivre l'armoire électrique fil par fil pour découvrir comment ça marche. Je n'ai jamais branché l'armoire qui est est en triphasé, et je n'avais pas encore de variateur à l'époque.

Armoire HAUT.JPG


Armoire BAS.JPG
 
Merci Pierre!

Maintenant c'est beaucoup plus claire! A présente, mon axe "Y" n'a pas de fin de course, je peut donc programmer seulement le "X" et "Z" et ça d'une maniéré très simple mais efficace.

Merci encore, cordialement, Mathieu.
 
pierrepmx a dit:
Xav58,

je crois que tu as une machine à "cycle cubique programme" ?
A tout hasard, des photos de ton pupitre de commande (moins floue :wink: ) et du programmateur ???

bonsoir pierre

c est une z1 toute simple ....
voici la photo que tu m as demandé ........ :mrgreen:

 
Salut,

toute simple et toute belle !

Il y a effectivement plein de boutons affectés à la sécurité. Le réarment des thermiques et le test des lampes, c'est pas courant sur les Z1.
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
364
Dodore
Dodore
F
Réponses
14
Affichages
1 033
laboureau
laboureau
P
Réponses
0
Affichages
259
PinpinCN
P
H
Réponses
3
Affichages
464
greg_elec
greg_elec
CRA2
Réponses
7
Affichages
454
CRA2
L
Réponses
16
Affichages
637
lolo
lolo
N
Réponses
0
Affichages
183
Nicoala
N
D
Réponses
0
Affichages
296
dodochef
D
T
Réponses
4
Affichages
503
Dodore
Dodore
Mcar
Réponses
30
Affichages
26 934
dh42
C
Réponses
19
Affichages
5 895
Clem-Ram
C
F
Réponses
34
Affichages
1 913
hazet
H

Sujets similaires

Retour
Haut