Bonsoir,
La gorge de la poulie de l'alternateur doit avoir la même forme et les mêmes dimensions que la poulie volant moteur. Si la poulie moteur à une gorge de 18 c'est ou une courroie type B (17x11) ou une C (22x14) à vérifier avec les documents techniques du véhicule.
La dimension de la courroie est déterminée en fonction des efforts transmis.
De plus le montage d'un alternateur en remplacement d'une dynamo, ne se fait pas n'importe comment.
La puissance de l'alternateur est déterminée en fonction du voltage et de l'intensité de décharge maximum de la batterie ou du groupe de batteries.
La plus part des alternateurs à régulateur extérieur ou incorporé sont conçus pour fournir et limiter le courant de charge à 25% de la capacité de décharge des batteries.
Soit pour une batterie de 150 A/h une charge régulée à 37,5 A/h maxi.
Certains alternateurs récents à régulateur intégré ont des capacités de charge de 35 à 40% de l'intensité de décharge des batteries, les contrôleurs de température de batterie doivent être adaptés en conséquence.
Le courant de charge est souvent légèrement plus élevée que le courant de service 12, 4 V pour 12V voir plus 14V pour 12V par exp. C'est à contrôler en fonction du type de batterie.
Comme cela à été précisé la dimension de la poulie de l'alternateur est calculée pour que lorsque le moteur tourne au ralenti environ 900 à 1000 tr/mn l'alternateur débite un courant de charge suffisant (Vitesse de service 2000tr/mn débit 13V, à la louche).
La fonction du régulateur est :
1 - de limitée le flux d'induction magnétique (Wb) ou φ qui est proportionnel à la tension d'excitation. Cette excitation si intense qu'elle peut entraîner une force contre électromotrice suffisante pour absorber toute la puissance du moteur.
2 - de limiter la température de l'alternateur à environ 90°C
3 - contrôler la charge et la température des batteries, plus deux ou trois fonctions annexes.
La puissance de l'alternateur en VA est déterminée en fonction de ces critères.
Les alternateurs de véhicule ont presque toujours qu'un seul sens de fonctionnement SH ou SIH, le ventilateur est conçu pour être efficace dans ce sens uniquement.
La poulie de l'alternateur doit être équilibrée.
Comme mentionné le fait que l'alternateur soit entraîné par une courroie inadaptée à la poulie moteur est la cause du problème.
Lorsque la vitesse de rotation de l'alternateur est suffisante pour induire un courant d'excitation assez puissant pour provoquer une force contre électromotrice capable de freiner l'alternateur, la courroie glisse sur la poulie, moteur. CQFD.
La mise en place d'une poulie d'alternateur correspondant à la courroie du volant moteur solutionnera certainement le problème.
pour plus d'infos voir les sites ci-dessous.
http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs3dDuDVZtnIAx45jAQx.;_ylu=X3oDMTBycDZicmtuBGNvbG8DaXIyBHBvcwM2BHZ0aWQDBHNlYwNzcg--/RV=2/RE=1496721604/RO=10/RU=http://www.auto-tuto.com/forum/cours-mecanique/moteur/circuit-de-charge.pdf/RK=1/RS=zSwgvYLZdQJj5Qwp1MXPNADWXV4-
http://www.la4ldesylvie.fr/index.ph...rnateur-et-du-circuit-de-charge&catid=26:elec
http://www.formules-physique.com/categorie/605
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t2566p25-faisceau-electrique-massey?highlight=alternateur
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet282216.htm
Cordialment.
Valoris.