couper un alternateur en fonctionnement?

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Il n'y a aucune conséquence néfaste pour l'alternateur a debrancher l'excitation !! ,
Il ne charge plus , point !,

C'est la batterie qui ne trouve pas son compte , c'est pas le but !
 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
ya personne sous capot mais ça émet un sifflement strident des plus désagréables et augmentant si on continue d'accélérer:-D
merci françois 44,c'est ce que je voulais savoir; on peut:smt041
si le sifflement stoppe c l'alter,si ça continue c'est les poulies Point barre
erig .....relis bien mon post....:smileyvieux:
 
F

f6exb

Compagnon
ta solution de coupé l’excitation de l'alternateur pour éliminé le sifflement et pour ma part totalement incompatible effet flash assuré
Débrancher l'excitation ce n'est pas débrancher la liaison alternateur-batterie.
 
U

uelbud

Guest
revoie un peut ta technique ...

le soucis et mécanique la courroie ne parvient pas a suivre la resistance et supérieur a l'entrainement ........ il ni a pas 50 solution alternateur en défaut mal branché ou régulé ....... poulie mauvais diamètre .......... vitesse inapproprié trop basse etc........surtout que tu précise que si tu utilise un anti gliss tu na pas le soucis tu donne la réponse toi mème

pour shunté en fonction un alt cela ce fait via un boitier spécialisé utilisé en marine pour les petit moteur afin de facilité le démarrage seulement sur certain type de régulateur pas ceux de série sauf les actuels piloté part un calculateur .............................. la suite et simple une fois la tension de la batterie établie l’alternateur ce met en roulette et ne demande pas de puissance

adresse toi a un vraie électricien auto ce sera plus simple et moins cher les ont dit et les moi j'ai ça revient cher j'en et plein mon atelier
 
F

françois44

Modérateur
Il suffit de faire marcher quelques neurones (pas beaucoup hein! 2 ou 3 suffiront!), et de se renseigner, même via le moteur de recherche de google, pour confirmer ce que j'ai écrit plus haut...:wink:
 
F

françois44

Modérateur
Dur à suivre...
Bah non!
Un alternateur produit du courant, pour ce faire, il a besoin d'une partie de la puissance du moteur qui l'entraine. Si on coupe l'excitation, l'alternateur ne produit plus rien et ne prend pas de puissance au moteur ; il tourne à la main très facilement. Remettez l'excitation et il vous sera quasi impossible de le faire tourner à la main....
 
F

f6exb

Compagnon
Je ne parlais pas de toi. T'as juste répondu plus vite que moi. :wink:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Comme l'alternateur est ancien et qu'on n'a pas entendu le bruit, il ne faudrait pas exclure totalement un problème de roulements.
Pour ça, le test en coupant l'excitation pourra donner une indication.
 
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U

uelbud

Guest
assume t'ont point de vue si il faut payé

pour le reste fait comme tu le sent salutation
 
E

ericg

Nouveau
erig .....relis bien mon post....:smileyvieux:
Et bien j'ai beau le relire, je reste sur mon questionnement... Un amperemetre indique ce qui rentre ou qui sort de la batterie, en deviant à gauche ou à droite d'un 0 central qui est l'absence de charge ou décharge.
Donc soit le coté droit de ton indicateur indique la charge (ce que tu ne precises pas) soit la décharge.

Si c'est la charge, c'est effectivement un fonctionnement normal, la batterie une fois chargée ne reçois plus de courant et c'est l'alternateur qui fournit le circuit.
mais si c'est la décharge qui est indiquée à droite, ce n'est pas normal...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
quel branle bas de combat que pour une poulie à échanger,,,( celle de l'alternateur)
Normalement l'ampèremètre dévie à DROITE si cela charge et se rapproche du 0 si c'est chargé ,
La décharge se lit quand l'aiguille va vers la GAUCHE,,
Si ce n'est pas cela ,croiser les connections au niveau de l'ampèremètre,,, A ++
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si la question est de savoir ce qui se passe sous le capot à 60Km/h
1/ serrer le frein à main
2/ rester au point mort
3/ faire vroum-vroum jusqu’à entendre couiner
4/ mettre une brique sur accélérateur
5/sortir de l'habitacle
6/ ouvrir le capot
7/ regarder!
:jedwouhor:
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous .
Une solution si t'a peur d'abîmer qq chose . tu débranche l'alternateur avant de démarrer , tu roule , tu vois si yadu bruit c'est mécanique . si y en a pas ...…... Tu est pas beaucoup avancé.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
L'échange de la poulie actuelle de l'alternateur par une "ancienne" de dynamo d'origine devrait résoudre le problème, au plus l'alignement et l'alésage à revoir et tu garderais ta courroie d'origine,,,
A ++
 
O

osiver

Compagnon
L'échange de la poulie actuelle de l'alternateur par une "ancienne" de dynamo d'origine devrait résoudre le problème
Pas d'accord, les alternateurs doivent tourner plus vite (typiquement x1,8) que le vilebrequin, surtout avec ces moteurs "lents"
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bernard-odile, c'est pas bête du tout
je pense que c'est mécanique ....
c'est vrai que je ne pensais pas déclencher une aussi grosse polémique!!!
Tiens,personne ne m'a répondu sur"puis-je tourner la poulie dans de l'AU4G?"
La poulie d'origine semblait en alpax,ça devrait le faire,l'AU4G est plus solide!
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir
@osiver,
Il y a la solution de la poulie réglable, par un écrou fileté pour obtenir le rapport demandé en fonction de la courroie installée,
On sait que la courroie porte sur ses flancs et non sur la face au fond de gorge
@BEBERT28
MAIS tu as oublié qlq chose de très important,,,la ventilation de ton alternateur,
La ventilation aide à maintenir en vie les composants électroniques de ton module de redressement et de la régulation, il faut pratiquer des ailettes dans ta poulie ,,,
C'est pour cela que je préconisais une poulie (d'après Osiver que je salue en passant; plus petite entre 1,8 à 2 X plus petite que celle du vilbrequin,,,)
que tu aurais pu trouver dans les matériels agricoles ou poids lourd de récupération, le bon diamètre et la valeur de la courroie en type et longueur corrects, de là, tu aurait PEUT ETRE du retoucher l'alésage ou réaliser une bague pour faire correspondre les diamètres s'ils sont différents, c'est moins chiant que de tourner et fraiser de L'AU4G,,, A ++
 
B

BEBERT28

Ouvrier
fabriquer un ventilo en tole pliée et le riveter sur le dos de la poulie ne me pose pas de problème
ça évite le fraisage! La poulie moteur est très grande(+- 200mm)
la poulie dynamo est dispo a 42 roros mais c'est un montage cylindrique a clavette et j'ignore son diamètre
mon alternateur est en montage conique,pour faire une bague il faut suffisamment de matière autour,
ce qui n'a pas l'air d'être le cas,en plus visiblement c'est de la fonte coulée!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
que cela ne devienne pas une sirène, on as souvent ce soucis avec des turbines ou ventilateurs,,,
Rien ne t'empêche de réaliser l'alésage conique directement dans la poulie que tu veux tourner, N'oublies pas le "tirage nécessaire" de ta poulie sur ton cône, A ++
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

et au lieu de t'emmaverdaver à tourner une poulie , un bon nalternateur à la casse ?
on en trouve encore avec des poulies à gorge simple ...
je dis ça passekeu tourner le bon cône du premier coup c'est moyen évident .
 
M

mwm

Compagnon
la récup' est une chose quand on ne peut pas réparer aisément ou à peu de frais,,, mais tout n'est pas universel,,,
Un alternateur de 1307 cela a presque 30 ans!!! il vaudrait mieux trouver un plus récent, pour ne pas avoir ce problème de poulie et de pouvoir le remplacer; si un soucis survenait sans autre tracas que de défaire 3 boulons,, cela ne doit pas manquer je crois dans les chantier de démolition
 
B

BEBERT28

Ouvrier
BON.....:shock:
Je viens de faire le test:rouler alt débranché = pas de changement :-D
L'examen des poulies parle de lui même,mais,bon,j'y connaissais rien avant vos brillants conseils!!!:???:
la poulie moteur fait 163mm (diam ext) et celle de l'alternateur 99mm soit ,si je ne me trompe ,un rapport
de 1.64 j'ai fait l'équation et il faudrait un diamètre de 90.5 pour obtenir un rapport de 1.8 ou 81.5
pour un rapport de 2.00 :roll:
Par contre,l'évidence apparait a la mesure de l'écartement maxi des lèvres de poulies!:mrgreen:
les originales sont a 18mm alors que celles de l'alternateur sont a ...13MM !!!!la courroie fait 13.5 +- :???:
mwm,c'est quoi le "tirage nécessaire"???pas bète l'idée d'une bague intercalaire mais j'ai bien peur que les faces
de poulies soient assemblées par points
Pour tourner le cône,je pense ébaucher l'angle et tourner un cône mâle en acier,sur lequel je pratiquerai deux fentes
façon alésoir afin de "finir" la pièce(ai déja fait pour différentes formes complexes et ça marche....:-D
Allez,on y croit!!!!:smt023
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
la règle de 3 !!! les proportionnelles, pas l'équation,,,pas grave tu as les chiffres!!
Le tirage c'est la passe que tu vas enlever sur ton cône en usinage pour faire avancer ta poulie sur le cône, en fin d'usinage, quand il t'en reste vers 1 mm,,, VAS Y MOLLO sinon tu seras hors cote,
Si c'est assemblé par points, tu les perces pour les détourer et tu mets des boulons après avoir posé une rondelle entre les 2 pour t'amener l'écartement à 18 mm au lieu de 13 mm,,,,
C'est peut être plus simple!!!
On est pas à un poil de mite pour le diamètre , cela chargera t'inquiètes, tu ne vas pas rouler à 1000 tr moteur toute la vie du véhicule,,il n'y a pas de minimum de charge comme avec un modèle de génératrice et conjoncteur disjoncteur , il te fallait un régime pour que cela charge et puis cela déconnait ou restait collé et la batterie se vidait dans la génératrice,donc grillée et batterie plate!!
A ++
 
B

BEBERT28

Ouvrier
ok,merci:-D
je vais voir ça ça va demander un certain temps -comprendre:pas a réaliser mais le temps que je m'y mette!!!:roll:
je vous tiens au jus dès que ce sera fait...
 
U

uelbud

Guest
comme quoi il faut prendre le temps de faire les test demandé ..second point tu ne peut pas mettre une poulie avec une courroie pas de 18 sur un alternateur Simca qui a l'origine avant un pas de 10
il faut une gamme agricole ou utilitaire dont le montage roulement peut supporté la traction lié a la tension de la courroie sinon ça va être vite réglé

pour le pas de la courroie il serait bien vue de vérifié les amerloc utiles des pas spécifique .....pouces .... surtout sur des ancienne mécanique
 
B

BEBERT28

Ouvrier
COUCOU!
Bon,quelques nouvelles du front!!!:-D
"mwm"......Ne donnes plus ce conseil de démonter une poulie tôle......C'est INFAISABLE!!!:mrgreen:
un,les points de soudure sont irrégulièrement disposés(en diamètre et en espacement)...les ai percé quand même...
et là,sur la tranche des perçage,j'ai vu ce que je craignais.....TOUT EST BRASE CUIVRE!de plus l'axe est embouti
j'ai fait un essai de chauffe,rien n'est venu=abandon avant de tout bousiller!:rolleyes: (ça servira toujours de poulie secours)
Bonne nouvelle,par contre,l'axe n'est pas conique(j'ai du confondre avec autre véhicule)PS "dubleu)l'axe fait 22mm....
Du coup j'ai attaqué la réalisation d'une poulie en AU4G,elle est faite,reste le ventilo en tôle pliée a réaliser
c'est pas compliqué mais traçage fastidieux!
A PLOUCHE!:-D
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

La gorge de la poulie de l'alternateur doit avoir la même forme et les mêmes dimensions que la poulie volant moteur. Si la poulie moteur à une gorge de 18 c'est ou une courroie type B (17x11) ou une C (22x14) à vérifier avec les documents techniques du véhicule.
La dimension de la courroie est déterminée en fonction des efforts transmis.
De plus le montage d'un alternateur en remplacement d'une dynamo, ne se fait pas n'importe comment.
La puissance de l'alternateur est déterminée en fonction du voltage et de l'intensité de décharge maximum de la batterie ou du groupe de batteries.

La plus part des alternateurs à régulateur extérieur ou incorporé sont conçus pour fournir et limiter le courant de charge à 25% de la capacité de décharge des batteries.
Soit pour une batterie de 150 A/h une charge régulée à 37,5 A/h maxi.
Certains alternateurs récents à régulateur intégré ont des capacités de charge de 35 à 40% de l'intensité de décharge des batteries, les contrôleurs de température de batterie doivent être adaptés en conséquence.
Le courant de charge est souvent légèrement plus élevée que le courant de service 12, 4 V pour 12V voir plus 14V pour 12V par exp. C'est à contrôler en fonction du type de batterie.

Comme cela à été précisé la dimension de la poulie de l'alternateur est calculée pour que lorsque le moteur tourne au ralenti environ 900 à 1000 tr/mn l'alternateur débite un courant de charge suffisant (Vitesse de service 2000tr/mn débit 13V, à la louche).

La fonction du régulateur est :
1 - de limitée le flux d'induction magnétique (Wb) ou φ qui est proportionnel à la tension d'excitation. Cette excitation si intense qu'elle peut entraîner une force contre électromotrice suffisante pour absorber toute la puissance du moteur.
2 - de limiter la température de l'alternateur à environ 90°C
3 - contrôler la charge et la température des batteries, plus deux ou trois fonctions annexes.

La puissance de l'alternateur en VA est déterminée en fonction de ces critères.
Les alternateurs de véhicule ont presque toujours qu'un seul sens de fonctionnement SH ou SIH, le ventilateur est conçu pour être efficace dans ce sens uniquement.
La poulie de l'alternateur doit être équilibrée.
Comme mentionné le fait que l'alternateur soit entraîné par une courroie inadaptée à la poulie moteur est la cause du problème.
Lorsque la vitesse de rotation de l'alternateur est suffisante pour induire un courant d'excitation assez puissant pour provoquer une force contre électromotrice capable de freiner l'alternateur, la courroie glisse sur la poulie, moteur. CQFD.
La mise en place d'une poulie d'alternateur correspondant à la courroie du volant moteur solutionnera certainement le problème.
pour plus d'infos voir les sites ci-dessous.

http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs3dDuDVZtnIAx45jAQx.;_ylu=X3oDMTBycDZicmtuBGNvbG8DaXIyBHBvcwM2BHZ0aWQDBHNlYwNzcg--/RV=2/RE=1496721604/RO=10/RU=http://www.auto-tuto.com/forum/cours-mecanique/moteur/circuit-de-charge.pdf/RK=1/RS=zSwgvYLZdQJj5Qwp1MXPNADWXV4-

http://www.la4ldesylvie.fr/index.ph...rnateur-et-du-circuit-de-charge&catid=26:elec

http://www.formules-physique.com/categorie/605

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t2566p25-faisceau-electrique-massey?highlight=alternateur

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet282216.htm

Cordialment.
Valoris.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
euh ....Ouiiiii,"valoris" merci ,mais c'est ce que j'ai réalisé...(17x11 ok)
Quant a la charge...elle a toujours été bonne,donc inutile de se prendre le choux!
En tout cas ,merci,je regarderai tout ça!Là ,il est 23h53...Vais faire dodo!!!!
bonne nuit a tous!
 
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