Advertisements

couper un alternateur en fonctionnement?

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
BEBERT28
BEBERT28
Apprenti
5 Mars 2017
242
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous
Possesseur d'un Dodge Ambulance,ce dernier a été équipé d'un alternateur ,en remplacement de l'énorme dynamo d'origine.Tout serait parfait si,a partir de 40mph(60kmh)la courroie ne se mettait
pas a patiner.J'ai vérifié les alignements etc,testé des produits adhérents...Marchent une demi heure
et ça recommence!Plusieur personnes m'ont dit que ça se produit quand l'alternateur monte en charge...Pour le vérifier"in vivo" j'ai l'idée de placer une dérivation sur la borne "EXIT" de l'appareil
avec un interrupteur et de couper le circuit dès l'apparition du bruit-si ça s'arrête,c'est que ça vient
bien de ça...MAIS...N'étant pas fortiche en électricité,j'ai peur que cela puisse griller-diodes-régulateur ou que sais-je!Quelqu'un pourrait-il me rassurer la dessus???MERCI!
 
Advertisements
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 754
Il vaudrait mieux lui couper l'excitation 8-)
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonsoir

bof bof ....
avant de te lancer dans des trucs à flanquer le feu ( en cas de mauvaise manip ) à ton bolide bien aimé et faire barbecuire les blessés , quelques idées ;


as-tu vérifié la tension ? combien de volts ? mesure à faire au ralenti et aussi en accéléré .
quand tu dis 60 km/h , ça correspond à quel régime moteur ?
je zieuterais le système de tension et le rapport de démultiplication , adaptation amateur ou pro ?
quel type de courroie ? trapézoîdale ? quelle largeur? multi pistes ? combien ?

quand ça patine , quels sont les consommateurs en service ? éclairage , quelle puissance ?
quelle est la puissance nominale de ton alternateur ?

si t'as une paire de photos , ça pourrait aider.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
740
le boupere
bonsoir

est ce que la poulie pour courroie trapézoïdale montée sur l'alternateur est prévue pour le type de courroie déjà en place ( profil et largeur?)
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 986
le wast
Bonsoir

J'avais discuté il y a de nombreuses annees avec un specialiste en electricité automobile..
Je me souviens qu'il m'avait dit qu'un alternateur on le tourne facilement a la main..mais des qu'il charge il serait impossible de le tourner d'où une adherence optimale de la courroie..

Jean Paul :drinkers:
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
297
Bonjour,

Normalement si c'est un probleme de courroie qui patine c'est lié au regime moteur et pas à la vitesse du vehicule, ce qui permet de tester sans rouler.
Il faut déterminer quelle poulie patine et chercher a partir de là ce qui cloche.
Avec une photo on y verra peut etre plus clair?

@+
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonsoir,

Avant de mettre un interrupteur su l'excitation de ton alternateur:
Un alternateur doit tourner plus vite qu'une dynamo, il est prévu pour celà, mais je ne n'ai plus en tête sa vitesse maxi.
Les poulies vilebrequin/dynamo/pompe à eau d'origine sont larges. Qu'en est-il de celle de ton alternateur?
La plupart des alternateurs ont une tension de 12 V. Sous quelle tension fonctionne ton ambulance Dodge, 6V, 12 V ou 24 V?
Un de mes frères a un WC 51 avec dynamo en 6 V et l'énorme régulateur. Il n'a jamais eu de problème, çà charge très bien.

Bernard
 
F
fleche29
Apprenti
3 Mars 2017
144
Bonsoir

Le simple fait de couper le fil d'excitation ne changera pas grand chose puisque une fois amorçer l'alternateur n'a plus besoin de se courant. Sauf le régulateur est externe.
Je pense qu'il déjà savoir qu'elle type de courroie tu possède et la puissancede ton alternateur

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonsoir
je crois que certains tracteurs agricole ont eu un alternateur de mis a la place de la dynamo d'origine , sans problemes particuliers .
si la courroie patine , normalement elle " pigne ou siffle " mais le bruit est particulier .une poulie usee , sur mon tracteur , elles ecourtaient tres rapidement , je suis tranquille depuis que j'ais mis une largeur de plus de courroies , beaucoup moins cher dans mon cas que changer la couteuse poulie moteur .
sinon alignement qui bouge ou roulements ? une courroie bien tendue ne patine pas facilement .

a bientot

apt
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Février 2016
1 171
FR-71520
Bonjour,
Pour avoir "bricolé" pas mal d'alternateur, quand on coupe l'excitation (donc le magnétisme dans le rotor) il n'y a plus rien qui sort.
Retour sur expérience...
Si tu contrôle cette excitation (par exemple en PWM) tu augmente ou diminue la tensions et le courant de sortie.
A+
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Quel type d' alternateur a été monté , avec regulateur exterieur , ou avec regulateur integré ??
Et puis si la courroie patine il doit bien debiter sur un consommateur ??
et cela doit se voir !
Quelle est la tension de charge ?? .

Quel est le rapport de vitesse de rotation env ? ( rapport des Ø des poulies )
 
Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 815
77420 Seine et Marne
Bonjour

Plusieurs raisons en 1er courroie mal tendue , sinon quand ça patine c'est que l'alternateur debite beaucoup soit du à une mauvaise régulation en principe ça régule à 14,5 V ou bien ta batterie tient mal la charge et se vide.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
Pour patiner, une courroie est en pleine charge d'effort,
la courroie correspond t elle aux gorges des poulies ?,
Elles ne peuvent en aucun cas "tomber" à fond de gorge des poulies que ce soit celle du moteur ou celle de l'alternateur,,,
C'est souvent un modèle "B" sur les véhicules anciens, parfois 2 courroies,,,
Un alternateur de voiture a une courroie souvent plus fine,,,
Je penserai plus à ce problème qu'un problème électrique, un alternateur moderne est souvent autorégulé, mais qu'en est il de ta batterie ?
Elle ne compense rien apparemment,,,, puis que tu es en plein débit alternateur, de façon constante et ou quand tu demande de l'énergie, ( Phares, accessoires etc,,,) A ++
 
Olive10
Olive10
Apprenti
23 Janvier 2015
162
Troyes (Aube)
Bonjour Bebert
Peut être utilisé une courroie trapézoïdale crantée en dessous qui épouse mieux les petits diamètre !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut