Bonjour, je souhaitais découper du polycarbonate au laser, mais après quelques tests je me suis rendu compte d'un truc vraiment bizard:
la surface d'entrée du laser est intacte alors que le trou du laser apparait au dos ! et accessoirement un peu cramé.
il me semblait pourtant qu'on pouvait... si quelqu'un a des infos ou une expérience là dessus je suis preneur !
ou alors on ne m'a pas refilé du polycarbonate... c'est l'espèce de plastique transparent 5mm de leroy merlin. c'est pas du plaxi donc à part polycarbonate je vois pas ce que ça pourrais être !
bah normalement oui, je me suis appliqué à le faire correctement et à mesurer la hauteur nécessaire face au support. mais bon c'est vrais que c'est pas évident d'être précis au dixième de mm près quand on positionne à la main, mais de là à me tromper de 5mm non c'est peu probable .
C'est quoi comme machine? Puissance du laser ? Parceque les mauvais polycarbonates sont parfois difficiles à couper, mais ca donne plutôt lieu à une coupe moche, ou incomplète mais dans l'autre sens (laser ne débouche pas complétement de l'autre côté...
effectivement, là j'ai récupéré un bout de polycarbonate voir plexi (façade de rack 19") et là ça grave bien ! bon ça noircit un peu mais un coup de chiffon et le gros part.)
et mon colimatage est parfait, j'ai un point de genre 0.5mm voir moins et je me suis fait un ptit étalon pour avoir un réglage rapide à la main.
ouai donc le truc à base de polystyrène ça se grave pas au laser visiblement... bien colimaté ça fond derrière et bien crado !
Bonjour
Coinces en un petit morceau dans un étau, et tapes avec un marteau sur le bout qui dépasse : si c'est du PC, tu arriveras à le tordre mais il ne cassera pas. (tiens bien ton marteau, car il y a de grandes chances pour qu'il rebondisse !) Si c'est du plexi, au premier coup de marteau donné le morceau cassera net au dessus des mors.
Cdlt
et donc ça pète comme du plexi mais ça réagit pas à l'acetone aussi rapidement que le polystyrène expansé, sans doute pour une raison de concentration de la matière.
et question usinage c'est un peu la merde... ça fond assez vite cette cochonnerie !
C'est bon à savoir cette résistance "anormale" à l'acétone ? Il y a peut être un traitement de surface anti
UV ou rayure, qui freine l'attaque et sur la tranche ça résiste aussi ?
Tu peux comparer avec les boites transparentes de chocolat ou autres ou le corps d'un bic
Ça fait pareil sur la tranche. Par contre les boites de jeux vidéo (playstation 1 par exemple) là non ce genre de produit c'est violent ! Le white spirit fait déjà blanchir instantanément alors l'acetone... même l'essence F faut être rapide et pas trop laisser dessus.
Donc oui à mon avis y'a un truc anti UV qui le rend plus résistant à l'acétone.
Oui enfin ,
tout ce qui est transparent n' est pas necessairement du plexi ou du polycarbonate ,
de memoire , les prix de ces differentes matières ne sont pas du tout les mêmes !
et en GSB c'est necessairement la meilleure marché .