Je n'ai pas beaucoup réfléchi à la procédure d'étalonnage. Une idée : un cube étalon pouvant être déplacé sur la table + palpeur. Après il faut le positionner a chaque fois "aligné" selon les axes idéaux... une autre histoire!sim18 a dit:Ta methode (fabrice) ne tient pas compte des défaults d'orthogonalité, car si j'ai bien compris tu veux comparer la régle et la table, mais rien ne te dis que la régle est horizontale
Si on connait la position de la pièce dans le repère déformé on peut le connaitre dans le repère idéal avec la transformation inverse. non?sim18 a dit:Ca suppose aussi que l'on connaisse l'endroit ou l'on met la pièce sur la machine pour corriger ensuite le programme.
Mon idée est de laisser le Gcode tel quel, c'est "juste" la trajectoire qu'il faudrait corriger donc la commande des déplacements des moteurs (en fonction d'où on se trouve dans la structure). En concret la modification serait faite dans dans le soft (EMC2 pour moi) après la génération des chemins d'usinage. La fonction soft effectuerai la transformation avec les matrices de passage de la trajectoire idéale vers une trajectoire du monde réel. Une fois cette trajectoire établie une l'opération de génération d'impulsions peut être faite.sim18 a dit:Il y a aussi le problème des déplacement en G2 et G3, le point de fin de cercle qui n'aurait pas le même Z que le point de départ ????
Il faudrait que le soft ne fasse pas que modifier les coordonnées, mais qu'il en rajoute car les lignes droites n'en seraient plus.
Mais c'est une idée a creusée
ordinerf a dit:mon avis perso, vu que ce sont des cnc amateurs donc gérées par des softs gratuit voir peu cher donc développés uniquement pour son role de base et donc sans réglage particulier pour des défaults de machine vu qu'ils partent du principe que la machine est nickel, donc pour moi la seule chose à faire dès la conception de la machine c'est de lui laisser des réglages judicieux basé sur l'isostatisme et ainsi pouvoir après essais corriger les défault éventuelle de sa machine de façon très précis
Avez vous une idée de ce que ça peut bien vouloir dire?[...]Le contrôleur de mouvements gère les correcteurs d'outils; compensation de rayon et de longueur, la déviation de trajectoire limitée avec paramétrage des tolérances[/color], le filetage sur tour, le taraudage rigide, les mouvements d'axes synchronisés, la vitesse d'avance adaptative et les mouvements à vitesse constante. Les correcteurs de vitesse sont accessibles à l'opérateur.[...]
ordinerf a dit:une chose m'épate, on parle de cnc amateur et on cherche des moyens de correction professionnel
je ne vois pas l'intéret d'aller mettre un fric fou dans un truc qui doit rectifier les défaults d'une machine pas cher, corriger mécaniquement les défaults de vos machines "amateur" et c'est tout
ordinerf a dit:en même temps tout le monde ne conçoit pas des cnc
non non j'ai déjà 3 cnc à mon actif et sans aucun soucis de réglage de machinehorsot a dit:encore un autre électronicien?
ordinerf a dit:non non j'ai déjà 3 cnc à mon actif et sans aucun soucis de réglage de machine
pas eu besoin de soft, juste une conception maline et simple
ordinerf a dit:tu fais ce que tu veux comme tu veux
oui je me doutais que tu parlais du gars dans le post mais je voulais juste en profiter pour ne pas laisser planer le doute que je parle sans expérience en mécanique et machine
anakiller a dit:Dans ma tête je pense que ce n'est pas si compliquer de programmer ça...
anakiller a dit:Est ce que EMC2 gère la récupération de pas perdu si la machine est équipé d'encodeur?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?