Sans doute question bête mais c'est quoi arctan ?Angle = arctan( (Grand rayon- petit rayon)/ distance entre petit et grand rayon)
Et c'est depuis que je me suis plongé dans l'usinage que je me rend compte que tous se que j'avais appris sur les math et la trigonométrie ou je me débrouillait pas trop mal mais que je considérer qu'il ne me servirait pas plus tard, que je me suis rendu compte que je m'étais royalement planter.ben avec une régle et des math (les sinus et les cosinus)
edith : merde trop lent
Super merci beaucoupPetite precision pour ceux qui ne connaissent pas l'arctangente : c'est la touche tan -1 de la calculatrice.
Bien parametrer la calculatrice en degrés. En grades ou en radians, le resultat serait difficile à exploiter.
Important : comme indiqué par Sebos38, calculer avec les rayons pour avoir l'angle d'inclinaison de la tourelle.
Jamais avec les diametres.
Oui un gros déséquilibre j'imagine.Bonjour, tu te lances dans un travail de haute précision! Si ta pognée est un centième plus petite que celle d'origine tu vas avoir un gros déséquilibre. Je plaisante, tu tournes un cylindre et ensuite tu tournes un peu le petit chariot, usines ton cône, et tournes un peux plus si nécessaire. Pour une pièce comme celle-ci le pifomètre sera le meilleur instrument de mesure.
Dans ce cas un bon exercice et sans aucun risque de foirer la pièce. Bon usinage.je voulais la méthode pour apprendre de nouvelles choses et essayer de m'améliorer sur la précision.
Seules les réponses pourraient l'être. Cela permet de calculer un angle par exemple connaissant sur un cône l'écart entre deux rayons et la distance qui les sépare, afin de traduire cela sur l'angle d'inclinaison du petit chariot pour tourner conique (demi angle du cône).Sans doute question bête mais c'est quoi arctan ?
Presque...Sans doute question bête mais c'est quoi arctan ?
Bon ben les réponses sont arrivées pendant que je cherchais lol
Et c'est depuis que je me suis plongé dans l'usinage que je me rend compte que tous se que j'avais appris sur les math et la trigonométrie ou je me débrouillait pas trop mal mais que je considérer qu'il ne me servirait pas plus tard, que je me suis rendu compte que je m'étais royalement planter.
Super merci beaucoup
Si je me suis pas trompés alors pour :
Grand diamètre: 16
petit diamètre: 11
longueur entre les 2: 46,5
angle =tan-1((16-11)/46,5))=6,14°
en arrondi
Super interresant, il faudra que je me plonge un peut plus dedans la je l'ai juste survoler.Seules les réponses pourraient l'être. Cela permet de calculer un angle par exemple connaissant sur un cône l'écart entre deux rayons et la distance qui les sépare, afin de traduire cela sur l'angle d'inclinaison du petit chariot pour tourner conique (demi angle du cône).
Le vrai mot complet est arc tangente. Suivant les calculatrice on a droit à :
Arctg
tan-1 (calculatrice Windows en mode "scientifique").
ATAN sur Excel.
Etc..
Le formulaire Adam est génial mais je n'ai pas encore réussis à tous comprendre et savoir comment m'en servir.Première solution
tu calcul la tangente
avec cette tangente tu peux trouver l’angle d’inclinaison du chariot ( avec ta calculette ou avec le tableau sur le formulaire adam page 28
si tu veux plus précis tu peux regarder ici
je mets une image pour retrouver
Voir la pièce jointe 854146
Ah ok effectivement sa peut être un soucis sa.Presque...
Attention à ne pas confondre diametre et rayon par distraction.
En raison de la non-linearité des fonctions trigonometriques, il faut raisonner sur les rayons, pas sur les diametres.
Au diametre : 2 arctangentes de l'angle DE PENTE du cone est différent de l'arctangente de l'angle de CONICITÉ.
C'est un piege dans lequel il ne faut pas tomber.
Evidemment c'est important pour un cone Morse, pas pour une poignée de volant.
Je ne sais pas ce que tu n’a pas comprisLe formulaire Adam est génial mais je n'ai pas encore réussis à tous comprendre et savoir comment m'en servir.
Cette partit je l'avais survolé mais pas vraiment compris (par exemple la les min j'avoue que je comprend pas trop pour l'instant), je pense qu'avec ce que tu ma indiquer et ce que les autre on mis sa devrait m'aider à mieux comprendre cette partie.
La formule donnée par Sebos38 est exacte pour l'angle du chariot du tour. Il n'y a qu'à l'appliquer. Ce sont bien les rayons qu'il faut prendre en compte pour calculer la pente du cône, donc l'angle du chariot du tour.Super interresant, il faudra que je me plonge un peut plus dedans la je l'ai juste survoler.
Le formulaire Adam est génial mais je n'ai pas encore réussis à tous comprendre et savoir comment m'en servir.
Cette partit je l'avais survolé mais pas vraiment compris (par exemple la les min j'avoue que je comprend pas trop pour l'instant), je pense qu'avec ce que tu ma indiquer et ce que les autre on mis sa devrait m'aider à mieux comprendre cette partie.
Le site aussi je n'ai fait que le survoler pour l'instant, mais le trouve très intéressant et je vais approfondir tous sa.
Mais pour l'instant j'ai du mal notamment avec la conicité au milieu. Va falloir que je regarde tous sa à tête reposé et calmement.
Ah ok effectivement sa peut être un soucis sa.
Donc il faudrait refaire les calcul avec le rayon et pas le diamètre ?
ce qui ferai un angle à 3° ????
Où alors c'est pas sa du tous ?
ma technique conseillee tout a l'oeil
Pour le challenge ?Je souhaiterais faire cette poignée sans démonter celle qui est en place.
Ou grand dia- petit dia / 2 LAngle = arctan( (Grand rayon- petit rayon)/ distance entre petit et grand rayon)
il ne veut pas sortir la poignee de la manivelle !Bonjour
Bof bof...
Ça ne sera pas top... Sûrement beaucoup d'essais.
Et comment vérifier ?
L'idéal c'est quand même d'avoir 2 poignées identiques.
Pour le challenge ?
Tu pourrais :
-ébaucher une nouvelle poignée (y compris le filetage) en laissant un petit téton à un bout où il y aura un point de centre : comme ça tu peux l'utiliser pour faire l'ébauche
- tourner et tarauder un bout de métal
- monter la poignée existante dans ce trou taraudé
- assure toi qu'elle tourne rond (si non, on t'expliquera comment trouver le bon angle. N'essaye surtout pas de la redresser)
- ajuster l'angle du chariot supérieur en palpant au comparateur le cône et bloquer le chariot.
- monter l'ébauche dans le trou taraudé et lettre une contre pointe.
- usiner le cône en y allant tout doux (le filetage ne doit pas être très gros), Donc outil en acier rapide et petites passes....
- démonter, scier le teton, fignoler le bout.
Vos critiques ?
Oui, pour cela et aussi le reste de tes propos. On ne cherche pas la précision d'un cône morse ou d'un cône SA. Rien de fonctionnel sur ce cône, simplement un rendu visuel.Ou la la on fait pas de la haute précision
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