Les résultats étant concluants J'ai converti ma Stoeger RX 20 . Comme le cylindre fait 25 mm de diamètre , il a fallu que je trouve des joints un poil plus large . Le joint est flottant mais il doit quand même être en contact avec la paroi. J'ai pris des 25,1 mm de diamètre extérieur pour 2,40 mm d'épaisseur.
Comme je voulais une tête de piston démontable sur le modèle de la Benjamin Phoenix , j'ai fabriqué un piston complet dans un barreau de 42CD4.
Lors des essais, la couronne en plastique technique (POM-C) n'a pas résisté à un essai de boost (diéseling); je l'ai remplacée par une version en alliage d'alu 7075 emmanché à la presse.
Pour cette carabine, c'est la troisième génération de piston.
Sur la photo de famille ci-dessous , on trouve de bas en haut :
- le piston Stoeger d'origine propulsé par un ressort ( ça marche très bien mais trop de vibrations mortelles pour les lunettes)
- le piston refabriqué pour remplacer le ressort par un vérin type gasram ( beaucoup moins de vibrations )
- le piston à joint torique ( beaucoup moins sensible aux variations de température et très facile à remplacer )
Reste à tester tout ça au froid et dans la durée. Je reviendrai en parler dans quelques mois..