B
Le retour de l'Eclator!si le fil de haute tension qui amène le jus à la bougie est coupé par un petit espace, ça ne gène pas l'allumage à la bougie (et l'augmente même !)
Le système d'allumage a été fait pas moi-même, il n'a pas besoin de tourner pour se déclencher, juste la passage de l'aimant déclenche la bobine, mais, en parallèle il faut que je positionne le doigt de l'allumeur correctement, et c'est cela qui est compliqué, il faut que j'arrive à déterminer à quel moment l'étincelle se déclenche, et comme il n'y a pas de fils de bougies isolé, c'est pas évident.
Mais je réfléchis à tout ça, surtout que, je veut me servir d'une bougie avec très peu d'avance pour faciliter le démarrage et basculer sur la 2eme avec une avance plus importante pour les "hauts" régimes.
Je vais peut-être tenter de faire un éclateur pour visualiser l'arc
pas besoin de tourner , comment est allimenté le capteurLes allumages récents à effet hall type modéliste n'ont pas besoins de tourner vite pour générer des étincelles. Quelques dizaines de tours par minute sont suffisants.
un capteur à effet HALL sort un signal carré donc avec un simple voltemetre ( analogique à aiguille ) suffit a avoir un +5V fixe qui est le point de déclanchementmais, en parallèle il faut que je positionne le doigt de l'allumeur correctement, et c'est cela qui est compliqué, il faut que j'arrive à déterminer à quel moment l'étincelle se déclenche,
Alim par batterie externe. J'ai dit "pas besoin de tourner vite."pas besoin de tourner , comment est allimenté le capteur
Oui,il est bien dans l'allumeur et il possède 3 fils, je devrais pouvoir retrouver le schéma de câblage.@biscotte74 il est ou ce capteur à effet hall? dans l'allumeur ? il ( lui ) a bien 3 fils? Tu peut repérer le PMH je suppose! Si c'est oui aux trois questions pas te soucis je t'expliquerais.
Bonjour,.....qu'un aimant qui vient en remplacement des vis platinées, donc, de par la conception, effectivement, le point d'allumage ne se fera pas au même moment en fonction des cylindres,il va falloir que je trouve un compromis,
@biscotte74 Bon sur tes trois fils tu as le +12V et une masse et le fil du signal. tu alimente tu repère donc le 12V, sur ton voltemetre tu le met à la masse et tu te pique sur le fil du signal quand il indique 5V ( en général c'est cà ) prend un voltemetre à aiguille c'est mieux , tu as ton point de déclanchement. Vu que tu as repéré le PMH , que tu as reculé le villo au point d'avance désiré , bien tu règle ton capteur, puis tu remonte ta tête du distributeur sans brancher le fil HT venant de la bobine, en mettant les touches d'un homètre entre le fil HT bobine et le fil de la bougie concernée il doit y avoir passage. Utilise un controleur pour le capteur Hall et un autre pour la continuité de la HT tu verras si c'est bien synchro. Voilou. essaies de faire un piquage exterieur pour le fil du capteur, Note l'aiguille du voltemètre va monter un certain temps pendant la rotation du villo ça te donne une petite marge pour le déclanchement, tu repère tous tes points d'avance et tu tournes , tu peut également faire de même pour la HT des bougies. J'allais oublier un point très important, cetrains boitiers dit CDI donc à décharge de capacité n'aiment pas ne pas se décharger en HT sans bougies et ils grillent. donc relies le fil du signal capteur uniquement sur le voltemètre et tu peut par la même occasion debrancher le 12V bobine, tu n'en a pas besoin. PS: certains capteur Hall ont du 12V permanent sur le fil " signal " donc ça déclanche par mise à la masse, mais c'est très rare... bon enfin bref c'est le contraire c'est quand l'aiguille redescent qu'il y a déchanchement. Si tu as tout compris c'est que je n'ai pas été assez clair.......Oui,il est bien dans l'allumeur et il possède 3 fils, je devrais pouvoir retrouver le schéma de câblage.
Pour le pmh, je peut effectivement le repérer.
Oui, c'est exactement pour ça que ni les courses,ni le point d'allumage n'auront les mêmes valeurs.Bonjour,
Déjà le lien du fil décrivant la construction (magnifique réalisation).
De ce que je comprends, merci de me corriger si je me trompe :
9 cylindres, disposition classique avec une bielle maîtresse et 8 bielles secondaires.
"Magnétos" assurant chacune un seul allumage par rotation, entraînées à 4,5 fois la vitesse de rotation de l'ensemble cylindres (allumage tous les deux tours). Donc distributeurs à 9 plots équidistants pour amener la haute tension tous les deux tours.
La disposition des bielles secondaires sur la bielle maîtresse déforme légèrement la cinématique course piston vs angle de rotation.
La question du point d'allumage non identique sur les 9 cylindres vient-elle de ce dernier point ?
Voir la pièce jointe 857120
Je vais bien lire ce que tu as écris et voir pour le mettre en pratique.@biscotte74 Bon sur tes trois fils tu as le +12V et une masse et le fil du signal. tu alimente tu repère donc le 12V, sur ton voltemetre tu le met à la masse et tu te pique sur le fil du signal quand il indique 5V ( en général c'est cà ) prend un voltemetre à aiguille c'est mieux , tu as ton point de déclanchement. Vu que tu as repéré le PMH , que tu as reculé le villo au point d'avance désiré , bien tu règle ton capteur, puis tu remonte ta tête du distributeur sans brancher le fil HT venant de la bobine, en mettant les touches d'un homètre entre le fil HT bobine et le fil de la bougie concernée il doit y avoir passage. Utilise un controleur pour le capteur Hall et un autre pour la continuité de la HT tu verras si c'est bien synchro. Voilou. essaies de faire un piquage exterieur pour le fil du capteur, Note l'aiguille du voltemètre va monter un certain temps pendant la rotation du villo ça te donne une petite marge pour le déclanchement, tu repère tous tes points d'avance et tu tournes , tu peut également faire de même pour la HT des bougies. J'allais oublier un point très important, cetrains boitiers dit CDI donc à décharge de capacité n'aiment pas ne pas se décharger en HT sans bougies et ils grillent. donc relies le fil du signal capteur uniquement sur le voltemètre et tu peut par la même occasion debrancher le 12V bobine, tu n'en a pas besoin. PS: certains capteur Hall ont du 12V permanent sur le fil " signal " donc ça déclanche par mise à la masse, mais c'est très rare... bon enfin bref c'est le contraire c'est quand l'aiguille redescent qu'il y a déchanchement. Si tu as tout compris c'est que je n'ai pas été assez clair.......
OK. Les courses sont identiques, points morts quand le vilebrequin, les deux extrémités des bielles ont des axes dans le même plan. Donc les points morts haut et bas se répartissent environ tous les 40°. Il y a un léger décalage des vitesses entre le piston couplé à la bielle maîtresse, et les 8 autres couplés aux bielles auxiliaires. Le maxi de ce décalage de course à lieu piston légèrement au dessus de la mi course. Il est peu sensible aux points morts. Comme l'allumage se situe proche du point mort, le décalage doit pouvoir être négligé. Mais il est toujours intéressant de quantifier un effet avant de s'asseoir dessus (d'où ta démarche).Oui, c'est exactement pour ça que ni les courses,ni le point d'allumage n'auront les mêmes valeurs.
Je ne connais pas la conception du moteur de Biscotte mais ayant été piégé par cette évidence apparente, je me suis vite rendu compte que c'était fauxOK. Les courses sont identiques, points morts quand le vilebrequin, les deux extrémités des bielles ont des axes dans le même plan. Donc les points morts haut et bas se répartissent environ tous les 40°
Conception :Je ne connais pas la conception du moteur de Biscotte mais ayant été piégé par cette évidence apparente, je me suis vite rendu compte que c'était faux
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