Construction d'un moteur radial 9 cyl.

  • Auteur de la discussion Lalu
  • Date de début
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Heureux de te revoir parmis nous

Concernant les culasses, il faudra être patient
Elles sont en cours de fabrication mais chacune d'entre elles représente beaucoup d'usinages et j'en ai 9 à réaliser
Avant d'attaquer la "série", j'ai fait un proto pour éviter d'avoir de mauvaises surprises ; ça s'est bien passé mais put..n que c'est long !

Je suis avec beaucoup d'intérêt l' avancement de ton deuxième appareil photo (version télémétrique ) : c'est du grand art !
J'ai pu constater que tu es devenu une référence nationale dans ce domaine

Lalu
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour et bonne annee 2011 a tous,travaux hors du commun, je reste emmerveillé devant la maitrise, comme on dit ici en Belgique oufti ! bonne continuation
 
D

didou

Compagnon
J'ai toujours un oeil sur le forum mais il est vrai que mes dernières réalisations sont plus basées sur la photo donc je poste sur un forum plus spécifique
J'ai même une réputation internationnale, il suffit de tapper en Anglais sur le net : homemade slr camera

:???: Je ne sais pas si j'aurais le temps et la patience de réaliser un radial9 :???: Si j'en attaque un : je pense que j'essérais de le réaliser le plus possible en fonderie. Mais bon je ne sais pas quel serra mon prochain défit homemade car plus ca va et plus je m'attaque à compliqué et ca demande beaucoup de temps et de percévérence, hellas le temps n'est pas extensible à l'infini.

Bon courage pour la suite et on espère qu'il poura vrombir en 2011 :-D
 
D

didou

Compagnon
Une question que je me posais : Tu vas gainer les tiges de culbus par des tubes ? Tu vas avoir les culbus à l'air libre ou cartérisés ?
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Denis

Les tiges des poussoirs seront gainées et les culbuteurs cartérisés
Ca complique un peu plus la réalisation

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Oui ca complique un peu mais du coup ca améliorera le graissage aussi
 
R

remi

Ouvrier
Lalu a dit:
Bonsoir Denis

Les tiges des poussoirs seront gainées et les culbuteurs cartérisés
Ca complique un peu plus la réalisation

Lalu

bonsoir
Comment peut on etancheifier ces gaines? je m'explique :lorsque la soupape s'ouvre les gaz peuvent passer non seulement la ou ils doivent aller mais aussi le long de la soupape et fuir vers le culbuteur et la tige du culbuteur non?
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour remi

Dans mon cas, le gainage et la cartérisation sont réalisés uniquement dans un but esthétique pour me rapprocher un peu de ce qui se fait sur les moteurs réels
Si le jeu guide/queue de soupape est minime, la "fuite" ne peut être que négligeable
Sur certains moteurs, les caches culbuteurs étaient remplis de graisse consistante

Lalu
 
L

Lalu

Compagnon
Suite.....

Les culasses
- matière: AU4G

siège/guide soupape
- matière : Cu Sn F 47

L'ajustement des 2 éléments est de type H7 p6
La culasse est préalablement chauffée à 200°~ pour facliter la mise en place

Prochaine étape: les soupapes

Lalu

DSC01800.JPG


DSC01799.JPG


DSC01773.JPG


DSC01771.JPG


DSC01734.JPG


DSC01691.JPG


DSC01679.JPG


DSC01666.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Ce travail de ouf :eek: , j'en suis sur le cul, je rêve quant je vois du boulot comme ça.

Merci pour le reportage :-D
 
R

Roland DENIS

Compagnon
AH ça oui chapeau TRES bas un travail comme ça force l'admiration!!!!
a faire connaitre au musee de SNECMA qui conseve les moteurs de ces periodes si j'ai contact je les informe car LA bravo
Roland de vendee
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Lalu,

Admirable travail. A peine croyable de faire ça. J'aurais bien aimé quelques photos de plus sur les guides soupapes.

Chapeau!!!
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Magnififique boulot.
Tite question, quel module de pignon as tu employé.
Merci.
:wink:
 
T

trusquin

Ouvrier
moteur 9 cylindre

Les bras m'en tombe quand je voi ce boulot formidable :le_kneu:
 
P

paddy25

Apprenti
Félicitations

Superbe ton moteur Lalu, quel plaisir de le voir avancer bon courage.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

MOWOG : le module est 0.7

Papy54 : les guides soupape sont des pièces très simples ne présentant pas de difficultés particulières si ce n'est un risque de déformation lors de la mise en place

Lalu

DSC01803.JPG
Petit outil pour la mise en place

DSC01675.JPG


DSC01673.JPG
Recherche de l'axe de la culasse

DSC01802.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Plein les yeux, y en a qui savent faire, c'est plus de l'usinage, c'est de l'art mécanique!!!
Bravo et merci pour le spectacle.
Martin
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Aprés avoir lu les 14 pages de ce sujet, je n'ai pas de superlatif assez fort pour exprimer mon époustouflement devant cette réalisation.
BRAVO

nota: j'adore les lampes que tu as monté sur ta fraiseuse, vive butagaz.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Lalu,

Merci pour le complément d'infos. On attend la suite.

@+
 
M

Minato

Compagnon
Salut Lalu, une petite question technique.Comme je suis aussi en train de fabriquer un moteur 4 temps,je suis confronté au pb de la réalisation de la cavité hémisphérique de la culasse.Comment procèdes tu pour tes moteurs ?
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour harnais2

La cavité sphérique peut être usinée avec n'importe quel appareil à tourner les sphères
Si tu n'en possèdes pas, tu peux aussi la réaliser sur ta fraiseuse avec une tête à alèser mais il te faudra trouver un moyen pour mettre ta pièce en rotation
L'avantage de cette 2ème méthode est sa grande précision
Toutes ces considérations ne sont valables que pour un mono ou un moteur multicylindres avec culasses indépendantes

Tu en es où sur ton moteur ?

Lalu
 
Dernière édition:
M

Minato

Compagnon
J'ai fais le bloc et la boite arrière qui reçoit la distribution (ps c'est un WT 2527 ancienne génération, donc carré). Cette semaine je vais attaquer le palier avant, mais j'ai assez peu de temps à y consacrer.
Je ne comprends pas trop la façon de faire avec une tête à aléser.J'en possède une, ainsi qu'un 4eme axe horizontal.
Penses tu que si je fais un simple "cône" cela va nuire au bon fonctionnement (je ne cherche pas la performance, mais seulement le plaisir de l'entendre tourner).
Je pourrais aussi le faire en cn, mais je ne possède pas de programme me permettant de générer du code en 3d.
 
J

JCHELI

Ouvrier
salut lalu

tu me fais une photocopie de toutes les pieces je paye les timbres.
bon boulot .

cdt jcd
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour harnais2

J'ai déjà vu des plans de culasse avec une chambre conique donc ça doit marcher
J'ai joint une photo prise lors de l'usinage d'une culasse du bicyl : c'est plus explicite qu'un long discours
Tu verras: c'est très simple et très précis
Tu peux manoeuvrer la tête à alèser à la main si ta cavité sphérique est logée dans un lamage ou avec le moteur de la broche si tu n'es pas gêné

J'ai regardé une vidéo du WT 2527 . C'est un moteur qui a un son assez sympa

Bonne continuation

Lalu

culasse 001.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Suite ......

Les soupapes: matière inox 416
Coupelles et demi-bagues coniques : Etiré mi-dur
Ressorts : corde à piano Ø0.7

Prochaine étape: le rodage des soupapes

Lalu

DSC02139.JPG


DSC02122.JPG


DSC02113.JPG
Formage des ressorts
Passage au four à 280° pendant ½ h ( merci le forum ) puis mise à long.


DSC02131.JPG
Prévoir pas mal d'éléments en plus

DSC01814.JPG
Tronçonnage ; l'insert laiton empeche le rapprochement des 2 bords lors de cette op.

DSC01811.JPG
Fentage : prof. 3.4 pour pièce finie 3.5 . Cette toile résiduelle facilite le tronçonnage et la tenue en main pendant l'ébavurage

DSC01824.JPG


DSC01832.JPG


DSC02119.JPG
Ensemble des composants
 
B

Beau94

Compagnon
+ 1 !!!!

C'est vraiment beau et super soigné !!!!

:-D

Beau94
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ouais !!!! Je rêve !!!! :shock:
Toujours aussi beau !!!!
Georges
 
Haut