Construction d'un moteur radial 9 cyl.

  • Auteur de la discussion Lalu
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas mal de soupape sont réalisé suivant se principe. La soudure est réalisé par friction

sanstitrewto.jpg


Un peut plus d'ingo chez Mahle => http://www.mahle.com/C12570B3006C0D49/C ... A370STULFR

Je te scan 2 ou 3 trucs la dessus :wink:
 
D

didou

Compagnon
Ok :wink:

Par friction ca semble un peu compliqué quand même, je pensais plus à un système comme ca : la tige taillée en pointe appui sur la tulipe avec un vérin pneumatique et ensuite on envoie un courant assez fort comme pour de la soudure par points, pour le modéliste les tiges iraient de 3 à 4mm

:shock: Quand aux soupapes creuses, j'oublie :lol:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

C'est bien trop compliqué pour moi et je ne suis pas sûr que cela facilite la réalisation
Je les ferai dans la masse et entre pointes mais cette fois ci, j'utiliserai de l'inox et non pas à partir de vielles soupapes ( trop coriaces )

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Et utiliser des vis Fhc de M5 ou M6 comme ébauche ca pourait être pas mal et tu aurais même l'empreinte pour le rodage :wink:
 
P

Pouss1n17

Nouveau
whaouuu, c'est vraiment splendide !!! tres belle piece, +1 pour la suite :)
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Suite : les pistons ( Ø 24)

-Matière : récupérée dans l'épaisseur de la jupe d'un piston d'un gros compresseur
Idéalement: il faudrait du AS10G ou AS13U4
L' AU4G convient également mais le coéfficient de dilatation est plus élevé
-Saignées des segments: larg.1 - prof. 1.3
-Jeu cyl/piston : 0.04
-Axe : acier stub + trempe à l'huile
-Embouts d'axe : téflon ép. 0.5 ( je mettrai ép. 1 si j'arrive à en trouver )

Prochaine étape: les segments

Lalu

DSC01428.JPG


DSC01420.JPG


DSC01402.JPG


DSC01304.JPG
Matiére récupérée dans piston de gros compresseur ( Ø 420!)
 
L

Lalu

Compagnon
Salut Remi

Oh non : il est loin d'être terminé !
La dernière photo de mon post de Mercredi est représentative de l'état d'avancement actuel
Pour l'instant, je m'occupe des segments

lalu
 
E

eulboyington

Nouveau
Bonjour a tous,

Je reste admiratif devant vos réalisations de micromoteurs, domaine qui est ma passion dans le domaine aéromodéliste, et dans lequel je publie de nombreux articles techniques dans la revue MRA.

Concernant vos segments et à toutes fins utiles, j'ai un ami Américain spécialiste dans la réalisation de segments de qualité à prix plus que correct, autant pour les moteurs courants de marques même arrêtés en fabrication que pour des réalisations personnelles.
Contacter (en Anglais) : Frank BOWMAN, alias "Ringmaster"
Son mail : ringmaster46@msn.com

Hope this Help,

Olivier ROGEAU
Eulboyington
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Olivier

Je vous remercie pour votre proposition
Mon challenge, c'est de concevoir puis de réaliser l'intégralité de mes moteurs
Cette fois ci, dans le cas du radial , j'approvisionnerai les pignons de la distribution ( la couronne à denture int. est trop ch..te à réaliser )

Mes segments sont pratiquement terminés . Je me tâte encore pour savoir si je dois les bloquer en rotation avec un pion
Je sais bien que ce n'est pas très utile sur un 4 temps mais pour cela, il faudrait que les cylindres soient parfaits ..........

Lalu
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Lalu,

Fidèle à la suite des évènements, vivement quelques nouvelles photos...

Papy54
 
C

cowboy

Nouveau
je suis impressionné, il n'y a pas d'autre mots.
quel travail, quelle complexitée, combien de trous y a t-ils, et ils arrivent tous bien juste pour les assemblages. la belle finition partout, pas besoin de le peinturer ce moteur, il est tres beau ainsi.
bravo, j'espere voir le reste des photo bientot :)

a+
BEN
 
D

didou

Compagnon
:-D Bravo pour la tournure que prend ce radial, je suis impressionné que tu ais pu tailler tes pistons dans la masse de l'épaisseur d'un piston de récup même si il est très gros :shock:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Suite: les segments ( Ø 24x22x1 )
Matière: FT GS 500

Prochaine étape: le plateau à cames

Lalu

DSC01501.JPG
Montage rectification ext.
Le collier est utilisé avant serrage pour bien plaquer les deux bords du fentage


DSC01488.JPG
Rectification ext.
Cette fois ci, je n'ai pas souhaité rectifier le Ø int.


DSC01492.JPG
Empilage prêt pour le traitement thermique de stabilisation de l'écartement
En l'absence d'un four: chauffe à rouge sombre puis refroidissement dans l'huile


DSC01487.JPG
Montage ouverture du segment
Prévoir ~3.5/4 fois l'ép. du segment )


DSC01474.JPG
Fentage à la fraise scie ép. 0.3 ( je n'avais pas plus mince )

DSC01471.JPG
Prise en main du support alu

DSC01470.JPG
Polissage du 2éme chant sur papier carrosserie 600 et mise à la cote ép.1 par prise en charge du segment à l'aide du support alu ( lamage prof. 0.9 )

DSC01460.JPG
Tournage Ø 24.1x22 puis tronçonnage à 1.04 ( valeur relevée au comparateur )
Polir le chant ext avant de tronçonner
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Lalu,

Merci pour la suite des images et les explications.

Question, pourquoi la coupe de segment n'est-elle pas faite à 45°, ce qui augmenterait l'effet chicane.

En écartant ainsi les segments, il n'y en a pas qui cassent?

Vivement la suite...
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Papy

Il y a plusieurs possiblités de formes de coupe: droite, en biseau oblique (60° :wink: ), à recouvrement
J'ai choisi la plus simple ( droite) ; de plus, comme j'ai l'intention de mettre un pion antirotation, la hauteur de la coupe va être réduite à ~0.5 donc la forme biseautée n'apportera rien de plus si ce n'est une certaine fragilité sur un des bords
Sur la trentaine de segments, je n'ai eu que 3 casses
Qu'entends-tu par " effet chicane " ?

Lalu
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Attention à conserver un peu de jeu à la coupe , à chaud !!
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Je ne pense pas que la fonte soit un peu trempée
Il faudrait faire un test comparatif avant/après
Concernant le jeu à la coupe, la théorie préconise une valeur sensiblement égale à 1/200 du Ø
Je ne sais pas si on peut transposer ce raisonnement à nos petites cylindrées . Dans mon cas, je devrais avoir 0.12 ce qui me semble un peu beaucoup
Dans la pratique, je rectifie le Ø ext du segment sans jeu à la coupe, remontage du moteur puis rodage à froid
Aprés " un certain temps" démontage et vérification visuelle du jeu en réintroduisant le segment dans la chemise
Ce n'est certainement pas la bonne méthode mais pour l'instant elle m'a donné satisfaction
Si quelqu'un a quelque chose à proposer: je suis preneur

Lalu
 
P

Papy54

Compagnon
Lalu a dit:
Bonjour Papy
Qu'entends-tu par " effet chicane " ?

Lalu
Bonsoir Lalu,

Je suis complètement convaincu par les explications. Par effet chicane c'est juste l'idée que les gaz qui fuient ont une trajectoire plus freinée si c'est incliné en allongeant la longueur de la coupe (à 60° la longueur est double) que si c'est directement dans l'axe de la génératrice...
Effectivement l'argument de la solidité des angles est pertinent.

Merci pour le savoir transmis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


Si on calcule la variation de longueur du segment en fonte passant de 20° à 100 °c , le jeu de 0.12 est largement bon .
 
J

JeanYves

Compagnon
L'effet "chicane" est surtout amelioré en terçant les segments (même s'il n'y en a que 2 ! ) .
 
D

didou

Compagnon
Je procède différement dans les essais de segments que j'ai pu faire

en fait je confectionne un tube avec toutes les cotes finies, je le poli et ensuite je coupe les rondelles, ensuite je casse simplement les segments à la main les écartes et les traite, dans mon cas la coupe est un peu aléatoire mais ca ne change rien à la fonctionnalité
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour un alésage donné , à quel Ø faites vous les segments ?? plus grands je presume , mais de combien ??
 
D

didou

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Pour un alésage donné , à quel Ø faites vous les segments ?? plus grands je presume , mais de combien ??

Avec ma méthode je fais le diamètre fini glissant -0.01 -0.02
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Didou ,

Merci ! mais je ne comprend pas que se soit + faible !!
Lorsqu'on achete des segments pour un moteur existant ils ont un Ø nettement plus grand !??
ce qui est logique pour faire l'etancheité !?
 
D

didou

Compagnon
Je le réalise en fait comme si il était fermé-soudé ensuite je le casse l'écarte et le traite pour qu'il garde son élasticité, ca te fait un segment normal qu'il faut serrer dans la gorge du piston pour le monter
 
Haut