Pour les fondations je ne sais pas dire grand chose. En observant les constructions du voisinage tu dois pouvoir te faire une idée ?.conseils sur quelques sujets tels que les fondations , la dalle les murs et surtout la charpente
Tu as raison de poser la question ,on a jamais trop de lumiere dans un atelier..Il y aura des fenêtres , on n'en voit pas sur le plan
Mais à quoi servira t-il ? vu la largeur et vu qu'il y a un garage dans la maison sauf à avoir deux véhicules.. une porte des deux cotés ( oui c'est plus chere ) quand à l'atelier vu la hauteur une petite mezzanine pour ranger le merdier, ce que j'ai fait quand j'ai construit mon atelierBien vu l'auvent qui permet le passage tout en servant d'abri
C'est vrai que pour la charpente il suffit de relier les deux pignons qui sont proches (3m08) par des traverses pour récupérer tout l'espace sous le toitvu la hauteur une petite mezzanine pour ranger le merdier
C'est vrai qu'on pourrait songer à fermer l'auvent, ou au moins prévoir à le fermer un jour.Une grande porte devant pour un véhicule ou machines, permet également de séparer mécanique et menuiserie ou soudure, et une petite coté jardin pour passer une brouette, sans compter que ça fera une isolation suplémentaire pour la maison comme pour l'atelier
Oui il serait facile d'obtenir un atelier plus grand en fermant des 2 cotés.Mais à quoi servira t-il ? vu la largeur et vu qu'il y a un garage dans la maison sauf à avoir deux véhicules.. une porte des deux cotés ( oui c'est plus chere ) quand à l'atelier vu la hauteur une petite mezzanine pour ranger le merdier, ce que j'ai fait quand j'ai construit mon atelier
ou des pavés de verreque l'on mette des vitres "brouillees"..
Faux c'est l'emprise au sol qui compte et même si tu construit sans permis hélico et photos ils te taxe. Quand j'ai agrandi la maison de mes grand parents mon père s'etait déplacé au cadastre ( nous sommes mitoyens ) et à sa grande surprise il a remarqué une construction au fon du jardin ! qui etait en fait des planches d'échafaudage misent verticales contre le mur du voisin, moralité il payait des impots depuis 30 ans pour des planches!en desso us de 20 m², peut être pour une histoire de PC ou simple DP... ?
Siporex de 5 cm suffitje ne sais pas quels risques il y aura dans ton atelier, mais si ce n'est pas trop compliqué installer un coupe-feu dans la charpente qui relie l'atelier à la maison (là je parle dans le principe, en fait je n'ai pas de solution concrète)
Après c'est une question d'hestetique et/ou du bon vouloir de Madame...C'est vrai qu'on pourrait songer à fermer l'auvent, ou au moins de prévoir de le fermer un jour.
Dans le projet initial je n'avais pas de auvent mais les services de la mairie m'ont fait comprendre que pour mieux intégrer l'atelier dans le paysage et profitez d'un auvent pour une future vente et démarquer mon habitation ( lotissement de maison similaires) puis mon projet me servira pour pouvoir agrandir la surface habitable de ma maison avec la transformation de mon actuel atelier en chambre .Mais à quoi servira t-il ? vu la largeur et vu qu'il y a un garage dans la maison sauf à avoir deux véhicules.. une porte des deux cotés ( oui c'est plus chere ) quand à l'atelier vu la hauteur une petite mezzanine pour ranger le merdier, ce que j'ai fait quand j'ai construit mon atelier
Je prévois une porte sectionnelle pour une future vente au cas où afin de garder une place de stationnement vu que je vais transformer mon actuel garage en chambreou un rideau type volet roulant.mais oui, une porte basculante prend pas mal de place derriere
Ah oui bien vu ça parce-que je veux garder une porte pour une place de stationnement en cas de venteLa porte basculante va te bouffer de la place en hauteur et te limiter si par hasard tu veux rentrer des machines hautes ou mettre quelque chose au plafond à moins de 2 mètres de l'entrée. A la différence d'une porte de garage, tu ne va pas l'ouvrir et la fermer 3 fois par jour: Je remplacerais par une simple porte double battants s'ouvrant vers l'extèrieur: C'est un projet que j'ai pour mon atelier
Je suis de la Marne pas loin de l'aubeje ne sais pas quelle est la nature du sol, mais des vraies fondations profondes + une marge peuvent éviter bien des pbs de fissuration dans les années suivantes (des secheresses à 1 m / 1.20 de profondeur sont en train de devenir pas si exceptionnelles)
je ne sais pas quels risques il y aura dans ton atelier, mais si ce n'est pas trop compliqué installer un coupe-feu dans la charpente qui relie l'atelier à la maison (là je parle dans le principe, en fait je n'ai pas de solution concrète)(charpente métallique ?)
Je te conseille un radier de 20cm qui fera office de fondation et monter les murs dessus. Après c'est aussi une question de prix.Mon seule problème c'est le mur a la limite de propriété
Ils sont de bon conseil dans ta mairieles services de la mairie m'ont fait comprendre que pour mieux intégrer l'atelier dans le paysage et profitez d'un auvent pour une future vente
On pourrait penser aussi à une porte sectionnelle qui remonte en hauteur le long de la pente du toit, libérant ainsi tout l'espace. A condition qu'il n'y ait pas de plancher évidemment.u un rideau type volet roulant. mais oui, une porte basculante prend pas mal de place derriere
Tu es sûr d'avoir assez de hauteur pour ça ? Le plancher fera autour de 25 cm de hauteur, plus l'épaisseur du toit au moins 30 cm à la louche, il ne restera pas grand chose ? à peine de quoi se tenir debout au centre ?. Fais un plan en coupe pour juger de l'intérêt de la solution amha.réaliser un plancher peut être même au dessus du auvent
C'est un point critique à regarder de près. Si il faut monter une ferme au milieu, ça complique sérieusement l'affaire (?). Ou monter des traverses en IPN entre les deux murs ?puis pannes en madriers (pour 3 m on risque de voir la flexion des bastaings.)
Non, jusqu'à 5m pas de problème, il suffit d'utiliser les bonnes solives.pour 3 m on risque de voir la flexion des bastaings
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?