Conseils pour tronçonnage

  • Auteur de la discussion La Bete
  • Date de début
La Bete
La Bete
Apprenti
17 Déc 2019
84
Gévaudan
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut forum,

heureux (bof) propriétaire d'un petit tour MD65, je veux réaliser des rondelles laiton, disons diamètre 25, épais 4.
Je dispose de laiton rond sans plomb de 29, et d'un outil à tronçonner muni d'une lame de 1,5.
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter de tout ramasser dans la g.....?
Est-ce seulement faisable ?

Merci .
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 211
la creuse
bonjour.
tout le monde ira de son opinion perso je te donne mon avis à moi .
Pour éviter toutes appréhension je procédais de la sorte . .
1/ dressage de face sur le rondin
2/ tronçonnage du diamètre avec l'outil mais seulement sur les 3 quarts de la rondelle.
3/ finition du tronçonnage a la meuleuse.
4/ dressage de la face tronçonnée à la cote désirée .
Comme ceci aucun risque . .
je parle pour une rondelle pleine . . . si rondin déjà percé tu peux tronçonner jusqu'au bout .
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Puisque c'est des rondelles il y a forcement un trou au centre.

Faire ton usinages, monter l'outil à tronçonner bien perpendiculaire à l'axe "impératif contrôle au comparateur".
Pour du Ø 25 tu peux touner à 300trs, alors si les surfaces doivent être très propre tu fais tes rondelles à 4.3 pour reprendre les faces après, si c'est pas important tu peux y aller direct à 4.
Bloque bien le trainard et petit chariot et tronçonner en auto à 0.1 d'avance par tour jusqu'au trou de ta rondelle.

@ +
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 933
Harnes (Pas de Calais)
Il ne me semble pas qu'il y ait un gros problème pour tronçonner jusqu'au centre, si ce sont des rondelles pleines. Outil à bonne hauteur du centre, surtout dans ce cas, sinon il reste un téton au centre.
L'important est que la pièce soit bien tenue en mandrin, et pas trop de porte-à-faux (distance de dépassement du mandrin).
Porte-à-faux minimum aussi pour l'outil.
Il y a différentes sortes d'outils, et j'avoue ne pas savoir ce qui est le mieux pour le laiton, mais à priori ça s'usine bien.
La méthode de lozus23 semble certes prudente, mais c'est vraiment lourd, surtout si tu dois en faire beaucoup, et dans ce cas là ce n'est sûrement pas plus sécurisant. Je ne l'utilise que contraint et forcé, si mon tronçonnage est en train de se barrer en sucette.....
Après, reprise ou pas, c'est en fonction de l'impératif de précision désirée et précision obtenue, qui est difficile à prédire. S'il faut resurfacer, il faut absolument avoir un système qui mette la rondelle en appui sur 3 cales au moment de serrer le mandrin. On l'a ou on en bricole un....
tout le monde ira de son opinion perso
mais je suis bien d'accord, s'il est difficile d'affirmer quelque chose c'est bien là-dessus....
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
pour éviter de tout ramasser dans la g.....?
Ce n'est pas aussi dangereux que cela parait , le risque est plutôt de perdre la rondelle qui part à l'opposé du tourneur. :)
 
Y
yeti8360
Apprenti
30 Jan 2016
117
Bilstain Belgique
Pas de problème particulier pour du laiton. J'utilise un outil à tronçonner de 3 mm et je tourne à 350 t/m. Et comme déjà dit, bien bloquer les chariots et couper au plus près du mandrin.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 273
Flers 61100
Jamais rien pris dans la figure si tout est fait dans le respect des règles du métier, a savoir:
1 _ porte a faux de la pièce mini.
2 _ porte outil rigoureusement perpendiculaire a l'axe de la pièce ( attention a l'égalité des 2 dépouilles latérales)
3 _ arrête de coupe rigoureusement a hauteur d'axe et jamais au dessus (si obliquité d'arrête utiliser le point le plus haut pour ce réglage)
4 _ conserver la bonne vitesse de coupe adaptée au couple outil/pièce.
5 - utiliser une vitesse d'avance faible pour obtenir un copeau souple qui déguage bien (pas de vitesses d'avance trop faible dans l'inox et bronze dur)
6 _ Outil en position, enclancher l'automatique transversal sans fermer les yeux pour voir ou la rondelle va tomber.
Salutations et bonnes rondelles.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 273
Flers 61100
J'ai oublié: apprendre a affûter un outil a tronçonner avant de commencer!!!!
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 440
Pas de Calais
Pour ajouter mon grain de sel à une opération d’usinage que j’aime bien....mettre une goutte de lubrifiant !
Ca n´est pas indispensable mais ça ne nuit pas.
Je ne suis pas fan du W40 mais pour ce genre d’opération ça le fait !
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 047
Bon, faute d'avance auto , le conseil c'est quand même d'y aller franchement et régulièrement 8-)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Euh oui mais franchement ça laisse un doute sur l’avance
je dirais plutot « régulièrement sans laisser traîner l’outil « je rappelle que dans le temps, et je le faisait encore régulièrement : je n’avançais qu’à la main, certain disent meme : « pas d’avance auto en tronçonnage
je rappelle que pour le bronze l’angle de coupe est zéro et pour le laiton ça dépend dès laiton , entre 5 et 30 °
 
La Bete
La Bete
Apprenti
17 Déc 2019
84
Gévaudan
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci à tous pour les conseils ! Je vais en faire usage...
Non, en effet, j'ai pas de transversal auto.
Les rondelles ne sont pas encore percées. Certaines auront un trou taraudé, d'autres un trou carré (z'auriez pas un foret?:???:), le tout assez petit.
Je vais voir si la lubrification arrange les choses. Ca devrait.
Bloquer le chariot, j'avais pas pensé....
@sergepol : dis m'en plus sur l'affûtage, je suis un branquignol........
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 815
F-76100 Rouen
Bonjour,

Hé non pas d'avance auto sur le transversal et en plus la puissance à la broche est faible : 250W
Les vitesse de broche sur ce tour sont : 250-500-1000-2000 rpm

Cordialement,
Bertrand
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Je viens de chercher la vidéo de l’AFPA
il font les deux
tronçonnage a l’automatique et à la main ( tronçonnage a un diamètre)
on remarquera pour le 3ème tronçonnage le copeau qui a envi de rester dans la gorge, il n’y a rien de pire pour casser un outil
heureusement le copeaux fini par se dégager
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 047
Une autre astuce classique est de retourner l'outil et de faire tourner la broche dans le sens opposé au sens habituel. Ça a au moins deux intérêts : l'outil tend à se soulever et dégager de la pièce au lieu de plonger et s'engager dans la pièce. De plus les copeaux tendent à dégager de la coupe.
Dernier truc, quand j'ai pénétré environ 1/3 ou 1/4 de la coupe, je ressort l'outil et j'avance un pouième le chariot supérieur avant de replonger. Ainsi on élargit très légèrement la coupe (l'outil reprend un fin copeau sur le côté). Si on a des contraintes de cote ou de planéité de la coupe on peut procéder en alternant. 8-)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 418
F-69400 villefranche sur saone
Ça a au moins deux intérêts : l'outil tend à se soulever et dégager de la pièce au lieu de plonger et s'engager dans la pièce
Non ce n’est pas vrai
c’était valable sur les vieux tours avec paliers bronze qui avaient du jeu, de cette façon , en tournant à l’envers la broche était plaquer en bas et elle ne montait pas sur l’outil
avec les roulements ça n’a plus d’importance ,puisqu’il n’y a plus de jeu
le seul avantage c’est qu’on a une souplesse dans les chariots qui est quelquefois (pas toujours) un avantage
il y a un autre truc qu’on confond quelquefois , c’est la trajectoire dégagente avec les outils col de cygne

edit
Il y a une explication ici
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 047
C'est sans doute vrai pour les broches mais il reste que sur des petites machines où le transversal, la tourelle, le porte-outil ne sont pas toujours très rigides, ça aide. :wink:
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 764
FR-29 Brest
Utiliser une pointe tournante pour rigidifier et limiter les vibrations.
 
Haut