Bonjour les vieux motards,
Les motocyclettes Zündapp, 3ème partie et fin de la saga.
Après la seconde guerre mondiale Zündapp commercialisa encore plusieurs modèles anciens remaniés, toujours avec des cadres en tôle emboutie et des suspensions à l'ancienne.
En 1950 un nouveau modèle fut étudié, plus moderne, avec une suspension AV par fourche télescopique et une suspension AR coulissante. Le moteur et la BV étaient de dessin identique aux séries précédentes, mais la puissance du moteur était supérieure. Ce fut la KS 601 qui fut commercialisée en 1950. Elle pouvait être attelée d'un side-car, moyennant un rapport de couple conique un peu plus court.
Ses caractéristiques:
Moteur bicylindre à plat 4 temps refroidi par air
Alésage x course : 75 x 67,5
Puissance 28 CV à 7000 t/min
Boîte de vitesses à 4 rapports avec 4 chaînes duplex
transmission acatène avec arbre à 2 joints à la cardan
Cadre double berceau en tube
Suspension AV par fourche télescopique et AR coulissante
Pneus AV et AR de 3.50 x 19
Freins à tambour de Ø 230 mm sur chaque roue
Réservoir d'essence de 14,5l.
Poids 224 kg
Vitesse maximum 140 km/h
La béquille à crémaillère est présente aussi sur la KS 601.
Selon que l'on lève plus ou moins la machine un petit taquet se bloque dans un cran de la crémaillère. Pour la débloquer on appuie du bout du pied sur une petite pédale fixée à la béquille.
Ici c'est celle d'une K 500 ou K 600
Sur cette KS 601 découpée on voit la petite pédale de la béquille en dessous du tube d'échappement.
Ici on ne voit pas la petite pédale de la béquille. Peut-être cette dernière a t-elle été simplifiée.
Plusieurs
La KS 601 était vraiment idéale attelée à un side-car
La KS 601 telle qu'elle fut vendue en Europe ne plut pas aux motocyclistes US. Ceux-ci voulaient une motocyclette plus confortable et de couleur autre que la couleur verte. Aussi une version destinée exclusivement au marché US fut équipée d'une suspension AR oscillante, d'un large guidon, de moyeux en aluminium et une belle peinture rouge remplaçant le vert tilleul. Elle fut baptisée KS 601 EL, EL pour Elastic. Elle fut fabriquée de 1956 à 1957 à seulement 800 exemplaires.
Durant la grande mode des bitzas des années 60 et 70, la KS 601 a servi de base à bien des montages parfois intéressants, tels le montage d'un moteur 4 cylindres à plat de VW ou de Borgward ou 4 cylindres en V de Taunus 12 M. Mais là j'ai trouvé une vraie folie, un moteur 6 cylindres à plat de Chevrolet Corvair lequel a obligé l'allongement du cadre.
La KS 601 fut surnommée "Grüner Elefant" soit éléphant vert en français, du fait de sa couleur vert tilleul, couleur fétiche du grand patron Neumeyer. En 1956, le premier dimanche de janvier, un rassemblement de motocyclistes, chevauchant leurs KS 601, fut organisé au circuit du Nürburgring, dans les monts de l'Effel, proche de Trêves. Ce rassemblement prit le nom de Elefantetreffen, rencontre des éléphants. Et beaucoup d'autres motocyclistes chevauchant des motocyclettes de toutes marques, avec ou sans side-car, prirent chaque année le chemin du Nürburgring.
De mes cinq participations aux Elefantetreffen, 1967, 1968, 1969, 1970, 1971, j'ai rapporté des souvenirs inoubliables.
Notre départ aux éléphants en 1970. Nous sommes devant le garage du père, à Besançon. Mon frère aîné m'accompagne dans le side-car de la KS 601. A gauche, un autre de mes frères est au guidon de sa Gnôme-Rhône AX2. La roue du side-car est motrice mais il n'y a pas de différentiel, elle n'est crabotée qu'en cas de difficulté. La marche AR facilite les manœuvres.
Le manufacturier allemand de pneumatiques Metzeler offrait une médaille, de la paperasse et un petit éléphant bleu, et non vert, à chaque participant et chaque année. J'ai encore les médailles et les petits éléphants.
Oui, je sais, mon clavier est bien crade...
En 1953 ou 1954 une grande partie de l'activité de l'usine de Nuremberg est transférée dans une nouvelle usine située à Munich.
La tentative automobile de Zündapp.
Dans les années de l'après-guerre les usines sont reconstruites, le commerce reprend un peu. Mais les petites automobiles manquent, aussi plusieurs constructeurs se lancent dans la construction de petites voitures, comme BMW avec l'Isetta. Et en 1957, Zündapp tente une percée sans suite dans l'automobile. Le bureau d'études Zündapp adopte un style intéressant. Une porte frontale pour le siège AV et une porte arrière pour le siège AR, le moteur trouve se place entre les deux sièges. Cette voiture a ainsi le même aspect ou presque, vue de l'AV ou vue de l'AR, comme Janus, le dieu romain aux deux visages. Le petit moteur monocylindre 2 temps de 245 cm³ développant 14 CV, permet une vitesse de pointe de 80 km/h. Les suspensions, de type Mac Pherson, se sont avérées très confortables, le freinage est assuré par 4 freins à tambours à commande hydraulique. La production commença en juin 1957. Cependant, des problèmes de répartition des masses influent sur le centre de gravité idéal, et les coûts de fabrication de certains éléments augmentent considérablement le prix de la voiture. De plus le bruit du moteur mal étouffé dans l'habitacle et le fait de voyager dos à la marche pour les passagers AR sont des facteurs aggravants de mévente. Ces différents problèmes aboutissent à un manque de succès des ventes, avec seulement 1731 exemplaire dans les six premiers mois. Avant le milieu de 1958, ayant construit seulement un total de 6902 voitures, Zündapp abandonne le projet. Zündapp avait trop tardé pour se lancer dans ce créneau de la petite voiture, les autres concurrents ne l'ont pas attendu.
Voici la Janus qui dura de juin 1957 à 1958. Contrairement à l'Isetta, la colonne de direction ne suit pas la porte, elle est fixée à une console latérale. Apparemment il y a 4 place, mais elles doivent être étroites.
Voilà une belle brochette de jolies petites voitures
J'aime bien ce genre de photo N/B.
En 1958 Zündapp cessa ses productions de motocyclettes de grosses cylindrées. Les productions des moyennes cylindrées cessèrent en 1963.
La société continua à produire des cyclomoteurs et des motos légères de 50 cm3 à 175 cm3 de cylindrée.
La firme fit faillite le 13 août 1984. Les outillages de production des dernières petites motos Zündapp furent vendus 16 millions de DM à Xunda Motorcycles Co, en Chine. Xunda continua de produire des petites motos sous le nom de Zündapp de 1987 jusqu'au début des années 1990. Au Portugal les entreprises FAMAL et CASAL produisirent des moteurs Zündapp sous licence. Casal commercialisa les cyclomoteurs Solo et Mars, en Allemagne par des organismes de vente par correspondance.
Aujourd'hui l'entreprise chinoise Xunda est toujours en activité, produisant des Honda à moteur quatre temps et des vélomoteurs électriques.
A suivre, pour d'autres motocyclettes inhabituelles.
Bernard