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Bonjour,sa Boite de vitesse à chaines
je ne suis pas spécialiste en BV, mais pour moi c'est comme pour une BV à pignons, ce sont des crabots qui activent l'un ou l'autre rapport non?
Cordialement
Guy
Anglais ... y font pas comme les autres. Pas peur des porte-à-faux.C'est original ... un peu compliqué peut-être(?)
ils auraient pu avoir un taux de compression variable.
bonjour
Les chaines sont en prise permanente.
je ne suis pas spécialiste en BV, mais pour moi c'est comme pour une BV à pignons, ce sont des crabots qui activent l'un ou l'autre rapport non? Guy
Bien sur! On les voit parfaitement sur l'image que tu as postée ; sur l'arbre du haut, un crabot pour 1ère 2ème et un autre pour 3ème et 4ème, avec des gorges pour recevoir les fourchettes qui sont certainement actionnées par un tambour ou un disque "rainuré" comme une boite classique...
et pas de synchro alors, apparemment ? (merci pour la photo) à conduire avec du doigté...
j'ai eu dans le temps une Motoconfort, puis une Cazenave (moteur AMC culbuté) puis une Peugeot 2 temps, toutes en 125 cm3. Je ne me souviens plus si elles avaient des synchro, mais je rétrogradais sans problème (peut-être en double débrayage, et sûrement avec doigté...).Mais je n'ai pas encore entendu parler de BV de motocyclette, quelle que soit la marque, avec des synchroniseurs
Je n'ai pas trouvé d'animation ou de vidéo expliquant le mouvement de l'embiellage de ce moteur. J'ai trouvé les dessins en DAO d'un forumeur dont j'ai oublié le pseudo. Qu'il m'en excuse et qu'il soit remercié.
Voir la pièce jointe 277402[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Voir la pièce jointe 277404[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Un peu d'imagination, vous allez comprendre.
Bernard
je n'en sais rien, mais les 4 bielles primaires ont un mouvement moins tarabiscoté que des bielles "normales", il n'y a en fait qu'une bielle supplémentaire, celle qui va au vilebrequin. Alors, pourquoi pas....on fait bien des moteurs à 4 soupapes par cylindre...(peut-être plus même, allez savoir...)Je vois mal un tel binz articulé , avec tant de pièces en mouvement , tourner à 6000 t/mn !
une boite moto n'a pas de syncro, car il y a une démultiplication primaire entre le moteur et la boite qui réduit considérablement la vitesse
Justement, cela permet d'ajuster toujours le taux au maxi, à la limite de l'auto-allumage.Bien vu.
Ce qu'on peut faire assez facilement à partir de cette conception ce serait faire varier la course des pistons. C'est peut-être ça que tu avais vu, mais je ne pense pas que ce soit très intéressant: on a toujours intérêt à avoir le taux maxi, limité par l'apparition d'auto-allumage. Une course variable des pistons peut présenter un avantage (course plus longue, meilleur rendement, au détriment de la performance brute en puissance), mais la variation de taux de compression serait trop importante, même avec une différence de course minime, du coup ça me semble inexploitable.
Je le ressens comme ça, sans aucune certitude...
Bonjour,Je n'ai pas trouvé d'animation ou de vidéo expliquant le mouvement de l'embiellage de ce moteur. J'ai trouvé les dessins en DAO d'un forumeur dont j'ai oublié le pseudo. Qu'il m'en excuse et qu'il soit remercié.
Voir la pièce jointe 277402[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Voir la pièce jointe 277404[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Un peu d'imagination, vous allez comprendre.
Bernard
Il me semble que ça a été essayé, en effet, mais problèmes d'étanchéité, de refroidissement, etc...OK, c'est comme si on pouvait raboter la culasse en roulant....lol !
mais au fait, on pourrait imaginer de faire varier le taux de compression avec un système composé d'un (petit) cylindre bien ajusté coulissant dans la culasse, que l'on ferait pénétrer plus ou moins selon que l'on veut plus ou moins de compression....bien sûr c'est une complication de plus, et il faut avoir assez de place, surtout sur du 4 temps, mais on a vu pire....Comme tout a déjà été essayé je suppose que ça aussi....
Salut.'soir
Presque hors sujet, j'ai entendu parler de compression variable sur le char AMX 30. Si vous connaître...
A+
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