J'ai passé la soirée d'hier à chercher des infos sur les condos en quetion.
Ce sont des électrochimiques non polarisés, pas des papier.
Je n'ai pas trouvé grand chose à propos de trois caractéristiques qui pouraient jouer.
- ils ont un coef. de température positif, c'est à dire que la capacité diminue quand la température diminue. Contrairement aux autres. Mais la variation semble faible, surtout par rapport à leur tolérance standard (de l'ordre de -50% à +100%) ; ça semble donc négligeable
- résistance série et de fuite sont tout à fait négligeables
Ce n'est sans doute pas la raison ; les frottements visqueux et autres semblent plus probables.
De plus il y a 3 possibilités :
- moteur tri avec un condo de déphasage : c'est bancal, et il produit 30% de moins que le couple nominal
- moteur mono simple condo : faible couple de démarrage de toutes façons
- moteur mono double condo avec donc un condo de démarrage et un de déphasage. Celuis de démarrage étant coupé à partir d'une certaine vitesse. C'est le mieux, et le couple de démarrage est souvent supérieur au couple nominal (voir docs des fabricants)
Il faudrait savoir quel type de moteur et de câblage...
De plus, un condo électrochimique, ça vieilit, ça peut être en court circuit partiel, etc. Si c'est un vieux moteur...
Ce que je remarque, avec moteur tri + variateur : à froid, sur mon petit tour et 1 ch. derrière, ça peine un peu à froid pour les grandes vitesses. A chaud, ça peut monter à 2700 tours à la broche. A froid par contre, il a du mal à atteindre 1500 (testé il y a 15 jours). Huile : de la 75W80. En plus bien sûr, il y a l'inertie. Quand j'écris "un peu", il faut bien sûr comprendre "beaucoup". la broche tourne pratiquement 2 fois moins vite. Le variateur réduit sa fréquence car il n'arrive pas à l'entrainer à fond, loin de là.
Ma perceuse était équipée d'un moteur 1 ch mono simple condo
Mon tour étai équipé d'un moteur 2/3 ch. DOUBLE condo. ce n'est pas pour rien. Inertie + viscosité de l'huile.
Pour un tour, il est certainement très préférable de monter un double condo si on tient à un moteur mono.