Confection d'un fusil

  • Auteur de la discussion Itus
  • Date de début
S

SuperSpinach

Compagnon
J'ai bien compris qu'il fallait régler l'angle mais ce que je voulais savoir c'est : comment régler l'angle pour obtenir un pas donné ?

A moins que le pas ne soit pas important / pas précis ?( je suis tireur PSF et je connais pas les technicités des armes PN)
 
E

Eric29

Compagnon
Je crois que c'est comme si tu déroulais le "filetage" à plat.

Du coup ça fait une droite, avec un certain angle propre à chaque pas.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
J'ai bien compris qu'il fallait régler l'angle mais ce que je voulais savoir c'est : comment régler l'angle pour obtenir un pas donné ?
Sur cette animation, on voit bien le principe du réglage du pas :
Si la "barre sinus" fait un angle (alpha) avec le déplacement longitudinal (X) de l'outil, la crémaillère se déplace de X x tg (alpha) Connaissant le pas de la crémaillère et le nombre de dents du pignon, on peut calculer de combien l'outil va tourner. Plus l'angle (alpha) sera grand, plus la crémaillère va se déplacer, et plus le pas des rayures sera faible.
Edition : Je viens de me rendre compte que Sandman avait déjà posté la même vidéo il y a quelques jours...
 
J

Jura

Nouveau
J'ai bien compris qu'il fallait régler l'angle mais ce que je voulais savoir c'est : comment régler l'angle pour obtenir un pas donné ?

A moins que le pas ne soit pas important / pas précis ?( je suis tireur PSF et je connais pas les technicités des armes PN)
L'angle est réglé au pif :bernardo: voila comment je fais: je mets un angle au pif puis je déplace le chariot jusqu’à ce que le mandrin est fait un tout complet, tu peux voir sur les photos qu'il y a une tige sur le mandrin qui sert de point de repère, et je mesure la longueur de déplacement du chariot: exemple si le chariot c'est déplacé de 800 mm j'ai donc un pas de 800. Il suffit de faire un repère sur le réglage de la barre pour savoir que cet angle correspond à un pas de 800 mm. Ce qui compte c'est la distance à parcourir pour que le mandrin fasse un tour, cette distance correspond au pas. As tu compris Super Spinach ? :smt041
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

Merci à vous trois pour les précisions ! :smt023

J'imaginais qu'il fallait des calculs spécifiques (un peu comme les barres sinus classiques). Je n'avais pas pensé à le faire de cette façon.

Merci Jipé : je vois comment faire le calcul maintenant.

Il faudrait que je m'en fabrique une maintenant ! Mais juste pour la beauté de l'objet vu que je ne prévois pas de fabriquer des canons :mrgreen:
 
E

Eric29

Compagnon
On trouve des vidéos de bancs à rayer plus basiques sur le net, ou c'est un rond qui fait office de guide, ou autre système :

 
C

coquillette

Compagnon
En effet des machines bien plus "basiques" quand on voit le soin apporté a la machine de Jura….
Ca me donnerai presque l'envie d'en faire une en modele reduit …...si je n'avais mille choses a terminer.. :lol: :lol:
Jean Paul :drinkers:
 
E

Eric29

Compagnon
Ah oui la machine de Jura on est au niveau de l'art !

Pour ma part pour des tests j'aurai besoin de m'en faire une mais pour rainurage droit (en gardant l'option rainurage hélicoïdal).
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut Eric.
Pour ma culture personnelle, je connais bien l'avantage du rainurage hélicoïdal,
en revanche quid du rainurage droit. Merci...

Dan.
 
J

JP2

Compagnon
Le rainurage droit n'est qu'une manière simple de contourner la loi sur le classement des armes !

Les fusils à pompe lisses sont classés, dans notre législation française débile en catégorie B (soumis à autorisation), alors que les mêmes à canon rayé sont classés en catégorie C (soumis à déclaration, subissant ainsi une moindre contrainte de l'administration).
 
E

Eric29

Compagnon
Le rainurage droit, si je ne dis pas de conneries, corrigez moi si je me trompe, était à l'origine pour faciliter l'entretien sur les poudres noires, car avec un canon lisse ça s'encrassait à vitesse grand V. Puis ils se sont aperçu que ça améliorait la balistique, puis qu'en hélicoïdal c'était encore mieux.
De mon coté, c'est pour faire des tests pour de l'airsoft, les rainurés hélicoïdaux existant déjà.

Edit : Comme dit JP2, les fusils à pompe dont la puissance est très largement exagérée dans les films, font peur, donc classement débile par des gens qui n'ont jamais tiré avec. Du coup les gens essayent de rentrer dans les clous comme ils peuvent, principalement pour la défense personnelle/familiale (un pompe à la chasse c'est pas courant...)
 
P

pbc74

Nouveau
Beau montage que celui de jura,bravo.
J'ai une question:
pourquoi la partie qui porte le canon est tournante (j'ai bien vu le système de division pour faire les 2/3/4/5 rainures) mais en plus cela semble etre motorisé car il y a un entrainement au bout des paliers?
a+
 
P

phil135

Compagnon
je suis épaté par cette machine (celle de Jura)
le grain est en acier rapide ?
le canon est en quelle matière ? sur la machine élémentaire ci-dessus il a l'air de pousser à la main
 
J

Jura

Nouveau
Bonjour à vous, pbc74, oui la broche est tournante( voir la vidéo page 2 ) ma machine me permet de rayer c'était le but mais aussi de percer aléser roder grâce à la rotation de la broche .phil 135 oui le grain est en acier rapide, les canons que j'utilise sont des tubes hydraulique de diamètre extérieur de 30 mm et intérieur de 11mm que je reperce au diamètre souhaité. Merci pour vos commentaires sympa.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Merci à JP et Eric pour avoir éclairé ma lanterne...
J'aurais du aussi dire combien la machine de Jura me laisse pantois!
Quelle réalisation et quel savoir faire! Bravo.

Dan.
 
Haut