Confection d'un fusil

  • Auteur de la discussion Itus
  • Date de début
I

Itus

Compagnon
Salut,
Je n'ai aucune qualification pour juger du travail effectuer, mais je trouve l’ouvrage soigné
Pour partager.
..........................................................................
" la vidéo est sur youtube"
Très intéressante comme celle de la réalisation de plomb de chasse de gros et petit diamètre.
Je m'auto censure !
Message aux admin, continuer et vous tuerez le forum.
Je vous rappel Audax.
Merci
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
C'est pas mal !
Carabine pour gaucher ?
Il manque des étapes dans la vidéo...
On aperçoit la rare lime à quadriller...
Un bon point pour le bouchonnage au diviseur... (Quand je faisais ça, on me disait que j'étais jobard...)
Alésage à l’alésoir de forme (douille) sur le tour imprudent à la main...
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour ces 41 minutes de plaisir, il y a de sacrés artistes quand même:-D, et en plus, même pas décorés :sad:
 
R

ramses76

Compagnon
Beau travail. Je n'ai pas vu la fabrication du canon rayé..
 
D

dan 29

Compagnon
Tres beau travail :smt038 :prayer: ( surement pas un débutant quelques années d'experience
 
M

mvt

Compagnon
Beau travail. Pour le canon, je pensais que c'était dans la vidéo suivante (la petite fenêtre incrustée à la fin)
 
X

XC48

Compagnon
Tres beau travail :smt038 :prayer: ( surement pas un débutant quelques années d'experience

Oui, le gars maîtrise son sujet :prayer:
Je suis curieux d'en savoir plus sur ses petits outils à bois pour le quadrillage de la crosse... j'en avais jamais vu...
Merci et bon dimanche confinage...
 
S

sergepol

Compagnon
Extrème maitrise de deux domaines , métal et bois: chapeau.
Salutations.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'ai beau regarder les videos...je n'ai toujours pas compris le truc pour faire les rayures hélicoïdales du canon…
Pour le "générateur d'hélice" oui mais ce qui se passe a l'intérieur au niveau de l'"outil".... :7hus5: :7grat:
JP :drinkers:
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Bonjour
J'ai beau regarder les videos...je n'ai toujours pas compris le truc pour faire les rayures hélicoïdales du canon…
Pour le "générateur d'hélice" oui mais ce qui se passe a l'intérieur au niveau de l'"outil".... :7hus5: :7grat:
JP :drinkers:

Il y a 3 techniques pour faire les rayures.
- La première, c'est par rayage « au bidet », ou par enlèvement de copeaux. C'est la technique utilisée pour faire des canons dit match pour les compétitions. Ils vont s'user plus vite.


- La deuxième c'est par olivage. On fait passé un outils qui a la forme des rayures dans un trou trop petit. C'est une des plus rependu pour faire des canon match, elle est moins cher que la première puisqu'on fait toutes les rayures en un seul passage.
- et la dernière, c'est par martelage à froid. là, le trou est plus grand, on met l'outil qui a les formes des rayures et on tapes tres vite autour du canon pour imprimer les rayures. Cette technique permet d'avoir des canons plus résistants (armes militaire par exemple)

Pour aller plus loin dans les recherches, il vaut mieux les faire en anglais
1- rayage « au bidet » -> Cut-Rifling Process
2- rayage par olivage -> Button rifling
3- rayage par forgeage à froid -> Cold hammer forged barrel
 
Dernière édition:
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Pour le rayage "à l'ancienne", voir la vidéo à partir de 10' :
 
J

Jura

Nouveau
Bonjour
J'ai beau regarder les videos...je n'ai toujours pas compris le truc pour faire les rayures hélicoïdales du canon…
Pour le "générateur d'hélice" oui mais ce qui se passe a l'intérieur au niveau de l'"outil".... :7hus5: :7grat:
JP :drinkers:
bonjour, voila ma machine à rayer et un essai de rayage

DSC01908.JPG


DSC01909.JPG


DSC01910.JPG


DSC01911.JPG


DSC01912.JPG


DSC01913.JPG


DSC01915.JPG


DSC01916.JPG


DSC01917.JPG


DSC01918.JPG


DSC01919.JPG


DSC01920.JPG


DSC01921.JPG


DSC01922.JPG


DSC01884.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
Wow.. ça rigole pas ta machine ! .. elle est superbe et elle me fait de l'oeil.. :smt055

Tu arrives à mettre le pas de rayure spécifique que tu veux ?

Et c'est uniquement pour du polygonal ou tu peux faire aussi en rayures conventionnelles ?

En tout cas, c'est beau !!
 
J

Jura

Nouveau
J'ai commencé cette machine l'hiver 2017 et elle à rayé son premier canon cet hiver. On peut voir sur un tambour des trous qui permettent de choisir le nombre de rayures, le choix du pas de rayure va de 0 au pas le plus serré qui est de 750 mm elle est faite pour la réalisation de canon d'armes anciennes, la formes des rayures est définie par l'outil coupant que l'on peut façonner comme on veux.Les armes modernes ont un pas beaucoup plus serré et les aciers sont spéciaux.
Voila voualou
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Merci Jura pour ces belles images….:lol:
il faut que je regarde plusieurs fois pour "voir" un peu le fonctionnement…
donc il y a un generateur d'"helice interieure" qui "dirige" la trajectoire de l'outil;;???
Combien de matiere enleves tu a chaque "passe"??

je sais que cela ne doit pas etre facile mais pourrais tu faire une video que l'on voit les déplacement des différents organes ????
en tout cas tres belle réalisation !! :tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
 
A

alainbiggun

Compagnon
J'ai commencé cette machine l'hiver 2017 et elle à rayé son premier canon cet hiver. On peut voir sur un tambour des trous qui permettent de choisir le nombre de rayures, le choix du pas de rayure va de 0 au pas le plus serré qui est de 750 mm elle est faite pour la réalisation de canon d'armes anciennes, la formes des rayures est définie par l'outil coupant que l'on peut façonner comme on veux.Les armes modernes ont un pas beaucoup plus serré et les aciers sont spéciaux.
Voila voualou
voilà de quoi refaire ou faire nos canons d'armes anciennes..trouver un canon rayé pour du minié,du With ou du Vetterli,c'est maintenant dur!!..

maintenant que la firme BAUMKIRCHER ,qui faisait les fantastiques Billinghurst a cessé ses activité,il y a meme un marché à prendre..qui sait?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Superbe, ta bécane, Jura ! :smt038
Si je comprends bien, tu peux régler le pas des rayures en faisant varier l'angle de la "barre sinus" ?
 
J

Jura

Nouveau
voilà de quoi refaire ou faire nos canons d'armes anciennes..trouver un canon rayé pour du minié,du With ou du Vetterli,c'est maintenant dur!!..

maintenant que la firme BAUMKIRCHER ,qui faisait les fantastiques Billinghurst a cessé ses activité,il y a meme un marché à prendre..qui sait?
Merci pour ton message. Un marché à prendre ? peut-être mais pas pour moi je suis à la retraite , fabriquer cette machine c’était un défi et un passe temps .
Bonne journée.
 
J

Jura

Nouveau
Bonsoir,
Superbe, ta bécane, Jura ! :smt038
Si je comprends bien, tu peux régler le pas des rayures en faisant varier l'angle de la "barre sinus" ?
Merci Jipé 87, effectivement l'inclinaison de la barre détermine le pas de la rayure, ce n'est pas une invention à moi.
Bonne journée
 
J

Jura

Nouveau
Bonsoir
Merci Jura pour ces belles images….:lol:
il faut que je regarde plusieurs fois pour "voir" un peu le fonctionnement…
donc il y a un generateur d'"helice interieure" qui "dirige" la trajectoire de l'outil;;???
Combien de matiere enleves tu a chaque "passe"??

je sais que cela ne doit pas etre facile mais pourrais tu faire une video que l'on voit les déplacement des différents organes ????
en tout cas tres belle réalisation !! :tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
Bonsoir
Merci Jura pour ces belles images….:lol:
il faut que je regarde plusieurs fois pour "voir" un peu le fonctionnement…
donc il y a un generateur d'"helice interieure" qui "dirige" la trajectoire de l'outil;;???
Combien de matiere enleves tu a chaque "passe"??

je sais que cela ne doit pas etre facile mais pourrais tu faire une video que l'on voit les déplacement des différents organes ????
en tout cas tres belle réalisation !! :tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
Salut à toi, comme demandé voici le lien youtube pour la présentation de ma machine: Pour ce qui est du nombre de passes , pour rayer un canon de 6 rayures d'une profondeur de 0.3mm il faut environ 400 passes. Le pas est défini par inclinaison de la directrice sur le coté arrière de la machine qui provoque le déplacement de la crémaillère qui elle même entraîne un pignon et le mandrin en rotation.
voila voualou
 
C

coquillette

Compagnon
Merci Jura pour cette superbe vidéo….
Je vais essayerde la "sauvegarder "rien que pour le plaisir de voir de la belle mecanique….
Gardez vous bien tous …. la "bête " rode ….:axe:
Jean Paul :drinkers:
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Elle est magnifique cette machine !!

J'ai une question (peut-être un peu con ?) mais comment fais-tu pour régler le pas ? Y a t il un calcul ? Le pas doit-il être précis ?
 
J

Jura

Nouveau
Elle est magnifique cette machine !!

J'ai une question (peut-être un peu con ?) mais comment fais-tu pour régler le pas ? Y a t il un calcul ? Le pas doit-il être précis ?
j'explique dans mon précédant message avec la vidéo. Pour une utilisation à la poudre noir et surtout à balle ronde le pas de rayure peut varier pas mal 48 '' voir 56 et même + Pour ce qui est des calibres modernes à chaque poids et forme d'ogive correspond un pas de rayure . Malgré tout il est souvent fait une moyenne pour pouvoir tirer un ensemble de munitions différent surtout en armes de chasse.
 
Haut