Cône oblique

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour Ornemaniste.Que veux-tu dire concernant que la pointe doit-être rabattue méticuleusement dans le vide(pour tôle fine)?
Cordialement,
il est rare d'avoir la bigorne adéquate pour le faire,
alors ont cintre au maximum de ses possibilité et ont termine au marteau postillon dans le vide (sans bigorne)
 
A

Alex31

Compagnon
tu découpes 2 disques, tu les relies avec un bout de manche a balais (ou n'importe quoi qui peut faire le job: soit créatif) aux angles que tu veux, et roule ma p***
un peu de travaux manuels, c'est toujours instructif, faut lâcher la souris de temps en temps

et tu n'as pas le droit de nous dire que tu n'as pas de ciseaux,

Pourrait-on formé un raccordement de 2 sections circulaires de diamètres différents non parallèles (attention!ce n'est pas une surface conique. ) comme sur la vidéo?

commence à faire un crobar à la main et poste une photo


rien que en regardant la vidéo, tu peux constater que en faisant rouler la maquette, il faut que les points de départ en d'arrivé des 2 disques sont concordant, si il y avait un décalage ça ne fonctionnerai pas pour tracer le développé, ça dépend des contraintes de départ


par exemple avec un disque // à un carré, il faut que les 2 aient le même périmètre pour que cela fonctionne

pour 2 sections circulaires de diamètres différents non parallèles , les points de départ en d'arrivé en devraient pas correspondre, dans ce cas, la méthode maquette ne marche pas, pourtant on peut tracer un développé


dans la vidéo ça marche, parce que la géométrie définis une "conique" = toutes les génératrices sont concourantes


inversement, si c'est pas une conique, la méthode maquette qui roule ne marche pas (sauf quelques cas particuliers genre périmètres égaux)
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Essayez de voir les œuvres de Ron Covell peut-être que cela vous montrera aussi quelque chose qui pourrait vous intéresser.
Covell c'est un artiste de ce type de travail.
 
D

David1972

Compagnon
tu découpes 2 disques, tu les relies avec un bout de manche a balais (ou n'importe quoi qui peut faire le job: soit créatif) aux angles que tu veux, et roule ma p***
un peu de travaux manuels, c'est toujours instructif, faut lâcher la souris de temps en temps

et tu n'as pas le droit de nous dire que tu n'as pas de ciseaux,



commence à faire un crobar à la main et poste une photo


rien que en regardant la vidéo, tu peux constater que en faisant rouler la maquette, il faut que les points de départ en d'arrivé des 2 disques sont concordant, si il y avait un décalage ça ne fonctionnerai pas pour tracer le développé, ça dépend des contraintes de départ


par exemple avec un disque // à un carré, il faut que les 2 aient le même périmètre pour que cela fonctionne

pour 2 sections circulaires de diamètres différents non parallèles , les points de départ en d'arrivé en devraient pas correspondre, dans ce cas, la méthode maquette ne marche pas, pourtant on peut tracer un développé


dans la vidéo ça marche, parce que la géométrie définis une "conique" = toutes les génératrices sont concourantes


inversement, si c'est pas une conique, la méthode maquette qui roule ne marche pas (sauf quelques cas particuliers genre périmètres égaux)
Bonjour Alex,
Ci-joint ton crobar.
Pour le raccordement de sections circulaires non parallèles si l'on prolonge les génératrices du contour apparent des vues de face et de profil;les points de concours S et S1 ne sont pas sur la même projetante.
Désolé,mais ça m'embête de couper mon manche à balai en bois (lol),mais merci pour tes explications afin de verifier une surface conique ou pas plus concrètement à l'aide de maquette.
raccordement.PNG
 
A

Alex31

Compagnon
pour que les lignes soient concourante, il te faut enlever 1contrainte

"2 sections circulaires non parallèles" => 1 section circulaire et une autre quelconque (probablement ellipse) et la maquette qui roule fonctionnera

si pas de génératrice concourantes, la méthode de la maquette roulante ne fonctionnera pas (sauf quelques cas particuliers)

Désolé,mais ça m'embête de couper mon manche à balai en bois (lol),m

je t'ai dis d'être créatif, prend un rouleau de PQ, un rouleau de sopalin, tu roules une feuille., un PVC, un pot de fleur, du carton.....il n'y a que ton imagination qui te bloque
1673690655185.jpeg
 
D

David1972

Compagnon
pour que les lignes soient concourante, il te faut enlever 1contrainte

"2 sections circulaires non parallèles" => 1 section circulaire et une autre quelconque (probablement ellipse) et la maquette qui roule fonctionnera

si pas de génératrice concourantes, la méthode de la maquette roulante ne fonctionnera pas (sauf quelques cas particuliers)



je t'ai dis d'être créatif, prend un rouleau de PQ, un rouleau de sopalin, tu roules une feuille., un PVC, un pot de fleur, du carton.....il n'y a que ton imagination qui te bloque
Voir la pièce jointe 810791
Pfff.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
29
Affichages
13 726
Vieulapin
Vieulapin
fertun
Réponses
43
Affichages
8 468
fertun
fertun
F
Réponses
39
Affichages
18 132
F6FLC
F
P
Réponses
8
Affichages
617
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
7
Affichages
677
le débutant professionnel
L
M
Réponses
0
Affichages
626
Monsieur Lesto
M
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
525
desmo-phil
desmo-phil
2
Réponses
18
Affichages
1 274
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
14
Affichages
18 571
rabotnuc
R
L
Réponses
31
Affichages
2 042
bricoleur13
B
Castor24
Réponses
33
Affichages
2 608
Castor24
Castor24
Haut