Cône oblique

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Bonjour,

Est-ce possible de rouler un cône oblique en tôlerie ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
C'est quoi un cône oblique ?
Sur une rouleuse ce sera un tronc de cône je pense dont le petit diamètre dépendra du diamètre du rouleau .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
cône oblique ?
les 2 diamètres n'ont pas le même axe ?
 
T

tibus

Compagnon
Cone-right-and-oblique.png

ca ? oui possible
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Tu roule le cône plus "long", tu le places sur un marbre, tu trace, yapuka couper....

Bon un peu de "descro" et on arrive facilement à développer l'intersection d'un cône avec un plan, d'ailleurs dans ton cas ça sera une ellipse

Au passage je me demande comment on arrive à faire la pointe avec une rouleuse...
 
D

David1972

Compagnon
Oui,comme la figure de droite.La base serait circulaire,mais (sans doute pour de raison de fabrication ?),le cône serait coupé par un plan antiparallèle ou parallèle (comme vous voulez)à la grande base afin que la base supérieure soit également circulaire. Bon,dans ce cas,serait-ce réalisable à rouleuse?
Cordialement,
 
T

tibus

Compagnon
Pas complétement , comme dit Desmo/Yvon , la pointe devra être terminée sur une matrice en pointe (bigorne-enclume)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
J'ai déjà roulé des troncs de cône, c'est un peu chiant à tracer et à rouler sur ma petite rouleuse de couvreur, mais ca va. Pour faire la pointe faut du matos exprès. J'en ai jamais vu. La vidéo montre les mêmes problèmes qu'à la "main" : plusieurs passages pour fomer les extrémités de la tôle, les deux bouts qui retombent pas exactement en face et qu'il faut contraindre pour souder.
Salutations
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Autre solution, après traçage des génératrices sur les deux moitiés, plié légèrement en suivant les génératrices
sur une plieuse, souder etc ....
 
A

Alex31

Compagnon
Pour faire un cone pointu
- à la rouleuse NON, il faudra rapporter une pointe
- à la presse plieuse en plis successifs en 2 demi- cône, on s'en approche, mais il faut quand même une étape de finition


sur une rouleuse classique, les rouleaux peuvent êtres parallèles OU inclinés (le 3ème peut être réglé en travers)
mais
- rouler un cylindre ça ce fait bien
- rouler un cône c'est beau coup plus chiant car il y a glissement en permanence, les rouleaux tournent à un vitesse fixe, mais la vitesse périphérique du cône varie en fonction du diam, on est en permanence en train de tirer d'un coté et de retenir de l'autre, plus l'angle du cone est important, plus ça demande à glisser



il y a bien sur de rouleuses à rouleaux conique, mais c'est plus rare (Hep, au fond de la classe, j'ai pas disque c'était l'heure de sortir l'apéro et les olives :drinkers: )

pour le cône oblique, pas de PB, ça reste de l'ajustage à la main,
il faut pas espérer sortir de pièce avec des tolérance 0.001, la tôle ça reste souple, on arrive toujours à l'ajuster avec la pièce Amont ou Aval
 
D

David1972

Compagnon
Disons comme le cône oblique à droite de l'image. Mais je rectifie ma question initiale;je voulais plutôt parler de raccord conique oblique à section parallèles ou bien antiparallèles au bases circulaires.Je m'excuse donc.Merci tout de même aux utilisateurs du forum qui m'ont quand même apporté des solutions concernant un cône pointu...
Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Pour faire un cone pointu
- à la rouleuse NON, il faudra rapporter une pointe
- à la presse plieuse en plis successifs en 2 demi- cône, on s'en approche, mais il faut quand même une étape de finition


sur une rouleuse classique, les rouleaux peuvent êtres parallèles OU inclinés (le 3ème peut être réglé en travers)
mais
- rouler un cylindre ça ce fait bien
- rouler un cône c'est beau coup plus chiant car il y a glissement en permanence, les rouleaux tournent à un vitesse fixe, mais la vitesse périphérique du cône varie en fonction du diam, on est en permanence en train de tirer d'un coté et de retenir de l'autre, plus l'angle du cone est important, plus ça demande à glisser



il y a bien sur de rouleuses à rouleaux conique, mais c'est plus rare (Hep, au fond de la classe, j'ai pas disque c'était l'heure de sortir l'apéro et les olives :drinkers: )

pour le cône oblique, pas de PB, ça reste de l'ajustage à la main,
il faut pas espérer sortir de pièce avec des tolérance 0.001, la tôle ça reste souple, on arrive toujours à l'ajuster avec la pièce Amont ou Aval
Tu as quand beaucoup d'expérience concernant les procédés de fabrication etc.N'etant pas chaudronnier au départ...

Mais à la limite,je crois que tu réponds à mon dernier post de ce jour.Merci.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
C'est la base qui est oblique. Un cône droit est travaillé puis la base oblique est coupée
Ou vous faites un modèle en papier de la forme du développement de la feuille puis pliez le cône
 
B

Beber70

Compagnon
Nous faisons régulièrement des cônes obliques, on déplace la nappe en cours de roulage pour réaligner les génératrices que l'on a tracé au préalable. Les rouleuses comportent une butée sur laquelle le cône pivote (coté petit diamètre ) (en cas de matière trop fragile on utilise pas la butée )
Dans un cône ce qui est très important c'est le développé de la pièces, J'ai vu des cônes qui avait une très sale gueule en sortant de la rouleuse mais quand on forçait la base du cône sur un plan ( par exemple en le soudant sur une bride) tout revient bien en place, d'où l'importance d'avoir une bonne géométrie de de part et le développé exact.
Pour le roulage le diamètre mini c'est environ 25% en plus du diamètre des rouleaux
 
O

ornemaniste

Compagnon
Le sujet date un peut et je ne l'avait pas vu :wink:

- sur tôle fine, tout se fait sur une bigorne, à la batte (ou à défaut, un bon bout de bois bien solide) la pointe est rabattue méticuleusement dans le vide
- sur tôle épaisse, tronc de cône à la rouleuse, pointe sur bigorne et finition dans le vide, soudure de la pointe sur le tronc de cône.
 
D

David1972

Compagnon
Nous faisons régulièrement des cônes obliques, on déplace la nappe en cours de roulage pour réaligner les génératrices que l'on a tracé au préalable. Les rouleuses comportent une butée sur laquelle le cône pivote (coté petit diamètre ) (en cas de matière trop fragile on utilise pas la butée )
Dans un cône ce qui est très important c'est le développé de la pièces, J'ai vu des cônes qui avait une très sale gueule en sortant de la rouleuse mais quand on forçait la base du cône sur un plan ( par exemple en le soudant sur une bride) tout revient bien en place, d'où l'importance d'avoir une bonne géométrie de de part et le développé exact.
Pour le roulage le diamètre mini c'est environ 25% en plus du diamètre des rouleaux
Bonjour Beber 70 et merci.Peut-on également rouler des cylindres oblique s'il te plaît ?

Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Le sujet date un peut et je ne l'avait pas vu :wink:

- sur tôle fine, tout se fait sur une bigorne, à la batte (ou à défaut, un bon bout de bois bien solide) la pointe est rabattue méticuleusement dans le vide
- sur tôle épaisse, tronc de cône à la rouleuse, pointe sur bigorne et finition dans le vide, soudure de la pointe sur le tronc de cône.
Bonjour Ornemaniste.Que veux-tu dire concernant que la pointe doit-être rabattue méticuleusement dans le vide(pour tôle fine)?
Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
C'est la base qui est oblique. Un cône droit est travaillé puis la base oblique est coupée
Ou vous faites un modèle en papier de la forme du développement de la feuille puis pliez le cône
Bonjour Gcrimi 2005,
Donc on recoupe une fois le cône formé ?

Cordialement,
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
1) vous réalisez une maquette en papier avec le profil à réaliser et vous découpez le panneau.
2) vous faites découper le panneau avec un laser à eau etc. et ensuite vous le travaillez,
3) tu le fais nu droit puis tu coupes la base inclinée.
--Tous les chemins mènent à Rome--

Le choix t'appartient.

 
J

Jmr06

Compagnon
Un cône droit est travaillé puis la base oblique est coupée
Dans ce cas, la base est une ellipse. J'avais compris qu'il souhaite 2 bases circulaires, non collinaires.
Donc selon ma compréhension, ce n'est pas un cône droit coupé en bais.
Et donc, à la rouleuse il faut modifier le réglage en même temps qu'on roule. Ça c'est en théorie, en pratique ... je laisse ça aux gens du métier ! :oops:
 
B

Beber70

Compagnon
en pratique ... je laisse ça aux gens du métier !
C'est ce que j'ai expliqué #22
Concernant la vidéo, ok pour la méthode de formage par contre je trouve que c'est abusé de découper des disques et faire un montage pour le traçage alors qu il suffit de faire un tracé avec un compas!
 
D

David1972

Compagnon
1) vous réalisez une maquette en papier avec le profil à réaliser et vous découpez le panneau.
2) vous faites découper le panneau avec un laser à eau etc. et ensuite vous le travaillez,
3) tu le fais nu droit puis tu coupes la base inclinée.
--Tous les chemins mènent à Rome--

Le choix t'appartient.

merci.pour la vidéo. Pourrait-on formé un raccordement de 2 sections circulaires de diamètres différents non parallèles (attention!ce n'est pas une surface conique. ) comme sur la vidéo?
Merci beaucoup.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
29
Affichages
13 366
Vieulapin
Vieulapin
fertun
Réponses
43
Affichages
8 444
fertun
fertun
F
Réponses
39
Affichages
17 737
F6FLC
F
P
Réponses
8
Affichages
597
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
7
Affichages
664
le débutant professionnel
L
M
Réponses
0
Affichages
615
Monsieur Lesto
M
D
Réponses
9
Affichages
519
desmo-phil
D
2
Réponses
18
Affichages
1 262
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
14
Affichages
18 204
rabotnuc
R
L
Réponses
31
Affichages
2 020
bricoleur13
B
Castor24
Réponses
33
Affichages
2 584
Castor24
Castor24
Haut