Cône oblique

• Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Bonjour,

Est-ce possible de rouler un cône oblique en tôlerie ?

desmo-phil

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
C'est quoi un cône oblique ?
Sur une rouleuse ce sera un tronc de cône je pense dont le petit diamètre dépendra du diamètre du rouleau .

kiki86

kiki86

Compagnon
bonjour
cône oblique ?
les 2 diamètres n'ont pas le même axe ?

tibus

tibus

Compagnon
Cone-right-and-oblique.png

ca ? oui possible

yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Tu roule le cône plus "long", tu le places sur un marbre, tu trace, yapuka couper....

Bon un peu de "descro" et on arrive facilement à développer l'intersection d'un cône avec un plan, d'ailleurs dans ton cas ça sera une ellipse

Au passage je me demande comment on arrive à faire la pointe avec une rouleuse...

D

David1972

Compagnon
Oui,comme la figure de droite.La base serait circulaire,mais (sans doute pour de raison de fabrication ?),le cône serait coupé par un plan antiparallèle ou parallèle (comme vous voulez)à la grande base afin que la base supérieure soit également circulaire. Bon,dans ce cas,serait-ce réalisable à rouleuse?
Cordialement,

tibus

tibus

Compagnon
Pas complétement , comme dit Desmo/Yvon , la pointe devra être terminée sur une matrice en pointe (bigorne-enclume)

M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
J'ai déjà roulé des troncs de cône, c'est un peu chiant à tracer et à rouler sur ma petite rouleuse de couvreur, mais ca va. Pour faire la pointe faut du matos exprès. J'en ai jamais vu. La vidéo montre les mêmes problèmes qu'à la "main" : plusieurs passages pour fomer les extrémités de la tôle, les deux bouts qui retombent pas exactement en face et qu'il faut contraindre pour souder.
Salutations

Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Autre solution, après traçage des génératrices sur les deux moitiés, plié légèrement en suivant les génératrices
sur une plieuse, souder etc ....

A

Alex31

Compagnon
Pour faire un cone pointu
- à la rouleuse NON, il faudra rapporter une pointe
- à la presse plieuse en plis successifs en 2 demi- cône, on s'en approche, mais il faut quand même une étape de finition

sur une rouleuse classique, les rouleaux peuvent êtres parallèles OU inclinés (le 3ème peut être réglé en travers)
mais
- rouler un cylindre ça ce fait bien
- rouler un cône c'est beau coup plus chiant car il y a glissement en permanence, les rouleaux tournent à un vitesse fixe, mais la vitesse périphérique du cône varie en fonction du diam, on est en permanence en train de tirer d'un coté et de retenir de l'autre, plus l'angle du cone est important, plus ça demande à glisser

il y a bien sur de rouleuses à rouleaux conique, mais c'est plus rare (Hep, au fond de la classe, j'ai pas disque c'était l'heure de sortir l'apéro et les olives :drinkers: )

pour le cône oblique, pas de PB, ça reste de l'ajustage à la main,
il faut pas espérer sortir de pièce avec des tolérance 0.001, la tôle ça reste souple, on arrive toujours à l'ajuster avec la pièce Amont ou Aval