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Exactement. A ce sujet, lorsque j’aurais imprimé mes modèles positif et négatif (à base de filament en petg,utilisé pour le conditionnement alimentaire)via mon imprimantes 3D, je compte faire un ponçage à l’eau avec u grain très fin. Etant donné que mes moules doivent accueillir un silicone alimentaire, je vais éviter les produits solvantés et toxiques.Bonjour,
Pour un résultat qualitatif, notamment en terme de rugosité de surface il peut être nécessaires de lisser le modèle en prototypage rapide. Je vois 2 options à voir en fonction des matériaux imprimés et de la technologie d'impression: lissage avec un solvant type acétone, ou ajout d'un mastic et ponçage. Sinon, les stries du prototyage rapide ressortiront sur le moule en sillicone.
Exactement. A ce sujet, lorsque j’aurais imprimé mes modèles positif et négatif (à base de filament en petg,utilisé pour le conditionnement alimentaire)via mon imprimantes 3D, je compte faire un ponçage à l’eau avec u grain très fin. Etant donné que mes moules doivent accueillir un silicone alimentaire, je vais éviter les produits solvantés et toxiques.
Les moules silicone c'est ensuite pour mouler de l'alimentaire.
A mon avis avec une impression à hauteur variable en 0,2-0,08 les stries ne gêneront pas sur un gâteau.
Je pense aussi; d’autant plus que les stries seront sur la partie extérieure du moule silicone.L’idée , est d’obtenir un moule plus malléable afin d‘exercer moins de contrainte sur la pâtisserie Tu parles bien de la même chose?Les moules silicone c'est ensuite pour mouler de l'alimentaire.
A mon avis avec une impression à hauteur variable en 0,2-0,08 les stries ne gêneront pas sur un gâteau.
Si c'est pour du chocolat ou du sucre qui doit rendre super lisse ce sera peut être plus facile de lisser la pièce après moulage avec un machin à air chaud non ?
Le moule silicone sera avant tout destiné à de la pâtisserie. Et même si j’utilise une épaisseur de chocolat,je vois plutôt une intervetion au pistolet pour nappé le chocolat. Et effectivement le silicone seul n‘est l’idéal pour un rendu lisse (les moule poly carbonate voir les feuilles petg moulé par thermoformage sont adaptés pour ce type de rendu).Les moules silicone c'est ensuite pour mouler de l'alimentaire.
A mon avis avec une impression à hauteur variable en 0,2-0,08 les stries ne gêneront pas sur un gâteau.
Si c'est pour du chocolat ou du sucre qui doit rendre super lisse ce sera peut être plus facile de lisser la pièce après moulage avec un machin à air chaud non ?
Mon idée est de réaliser (imprimante 3D) le moule positif [U]et le moule négatif[/U].
lorsque j’aurais imprimé mes modèles positif et négatif
Avec FUSION 360, il y a la fonction "coque" qui fera cela parfaitement.je me demande comment concevoir un positif et négatif s’emboîtent parfaitement pour obtenir un remplissage et des parois homogènes.
Comme je disais à mégahertz, les stries seront sur la partie extérieure du moule. Ils ne seront pas en contact avec la pâtisserie.Il n’y aura donc pas d’accroche. C’est bien ce dont tu parles?Oui, oui, tout à fait :
Si un ponçage suffit c'est au mieux et si des produits sont utilisés, il convient bien de vérifier leur compatibilité avec une utilisation alimentaire.
Ensuite, oui, un Ra strié ne sera probablement pas gênant pour un gateau (quoi que le démoulage peut être chaudmais ma remarque faisait plutôt référence à la demande de favrication "qualitative".
Dans l’idée c’est ça. La chape correspond en effet ce j‘appelle le négatif. La chape et les chapes en deux parties) seront imprimé en 3D. Le matériau est donc rigide. Je compte inclure à conception des supports pour mes moules en silicone. Je comprends l’idée des trous pour la coulée du silicone par contre je ne comprends pas l’idée des cheminées.Je comprend mieux, donc ce que tu veux faire s'appelle une "coulée sous chape".
Il faut que le positif soit en dessous, la chape au dessus avec un trou à chaque point haut et des petites cheminées qui feront toutes la même hauteur (sinon le silicone sortira au point le plus bas).
On coule le silicone par un trou, jusqu'à ce qu'il sorte par les autres trous.
On peut débuller lorsque le moule est remplis aux 3/4 (sinon ça va déborder), ou dans ton cas on peut simplement couvrir le positif au pinceau, pour n'oublier aucun endroit, puis couler ensuite par dessus, peu importe qu'il y ai des bulles ça ne changera rien ici.
La chape servira ensuite de support : Tu replaces le moule souple dedans, les cheminées font offices de pattes pour poser bien à plat.
Effectivement pour avoir quelque chose d epropre il faut lisser, tu peux utiliser de la parafine (ce qui facilitera aussi le démoulage). Coté chape ce n'est pas nécessaire.
Dans ce cas en effet, les stries ne poseront pas de problème.les stries seront sur la partie extérieure du moule. Ils ne seront pas en contact avec la pâtisserie.Il n’y aura donc pas d’accroche. C’est bien ce dont tu parles?
En autre un autre point que j’aimerai à la conception de mes négatif c’est les jointures.;;avec potentiellement des brides pour découper proprement le moule silicone avant démoulageJ'ai eu du mal à le retrouver ; voici un moule fait avec cette technique ; à l'origine il y avait une chape de plâtre mais je n'ai aucune idée de l'endroit où elle peut être :
Voir la pièce jointe 783956
Bonjour Sans, désolé pour le manque de précision. Je vais terminer ma modélisation 3D de l’idée que j’ai en tête pour la conception de ce moule.Eric nous dit :
Mon idée est de réaliser (imprimante 3D) le moule positif [U]et le moule négatif[/U].
lorsque j’aurais imprimé mes modèles positif et négatif
Alors moi, je me perds toujours dans les explications. Et pourtant, le moulage fait partie de mon métier. Mon soupçon est qu'Eric veut faire que les céramistes appellent "entre deux plâtres", mais comment savoir ?
Quelques croquis ou captures de l'écran seraient bienvenus.
C’est hyper interessant. le sablage je ne sais pas si ça vaut la peine pour e que je vais faire. Mes moules silicone seront au max de 25cm x25cm. Je me dis qu’à la main au papier de verre et l’eau ça devrait être suffisan…mais peut-être il y’a mieux. Ce conseil m’a été donné par designer qui bosse dans fablab et qui à l’habitude d’imprimer en 3D et de poncer ses pièce de cette façonDans ce cas en effet, les stries ne poseront pas de problème.
Il y a quelques mois, je travaillais avec un fournisseur qui fabrique des moules silicone pour de la coulée sous vide de polyuréthane (on est effectivement pas dans l'alimenraire). Pour fabriquer ses modèles (qui allaient servir à la confection du moule silicone) il utilisait très souvent le prototypage rapide et il arrivait à texturer l'état de surface de sa pièce proto rapide par le lissage ou le sablage et la pièces finie sortait lisse ou satinée du moule silicone.
Merci Pussy, je vais me l’installer. Su mon pC je bosse souvent depuis mon ipad mais l’AppStore ne prend pas fusion 360 . J’ai mis Tinkercad pour paramétrer mon moule et créer la coque je vais une soustraction de formeAvec FUSION 360, il y a la fonction "coque" qui fera cela parfaitement.
Il doit en être de même avec d'autres logiciels de DAO 3D.
Je n'avais pas compris que tu voulais faire aussi des moules en 2 parties. Dans ce cas il faudra bien penser chaque étape, c'est un petit peu plus compliqué. En fait ce qui détermine le procédé c'est surtout la forme de la pièce.En autre un autre point que j’aimerai à la conception de mes négatif c’est les jointures.;;avec potentiellement des brides pour découper proprement le moule silicone avant démoulage
Oui, et de fait le sablage donnait un aspect satiné aux pièces finales, pour un aspect bien lisse, le ponçage avec une finition au grain fin devrait en effet mieux convenir.C’est hyper interessant. le sablage je ne sais pas si ça vaut la peine pour e que je vais faire. Mes moules silicone seront au max de 25cm x25cm. Je me dis qu’à la main au papier de verre et l’eau ça devrait être suffisan…mais peut-être il y’a mieux. Ce conseil m’a été donné par designer qui bosse dans fablab et qui à l’habitude d’imprimer en 3D et de poncer ses pièce de cette façon
Bonjour Megahertz,les stries seront aussi à l'intérieur du moule vu que la matrice en positif sera elle aussi imprimée.
Tu as déjà une imprimante et tu as déjà imprimé des choses non ?
En extrudé droit on ne voit pas les stries à 0.2
En vraie 3D à 0.1mm faut bien s'approcher.
Dans les slicers tu peux demander une hauteur variable : il mettra le plus haut en extrudé droit et il affinera dès que ça penche ou que ça courbe en Z.
Les stries de l'impression 3D avec une hauteur variable à 0.2->0.08 faut tout de même les chercher.
Pour du moule à patisserie à mon avis tu n'auras pas besoin d'aller t'embêter à poncer.
Merci pour ta réponse.Bonjour,
Ta collerette de centrage me semble un peu trop fine pour une manipulation dans la vraie vie.
Il faudrait aussi que ton couvercle soit plus large que le socle pour avoir de quoi accrocher quand tu retireras
Il faudra un minimum de 2 contours et 6 couches dessus et dessous
En remplissage mets lui Gyroid à 15%
Vu que tu as une Prusa le plus indiqué ce serait d'utiliser PrusaSlicer.
Pour tes premiers essais utilises une hauteur de couche de 0.2, 2 contours, 3 ou 4 couches pour le dessus et le dessous histoire d'avoir 0,6 ou 0,8 d'épaisseur.
Remplissage Gyroid 15%
PrusaSlicer permet les impressions en couches variables.
Tu pourrais très bien imprimer en variable de 0,08 à 0,2 histoire que le logiciel te fasse des couches plus épaisses là ou il y'a le moins de détails.
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