Compteur pièces NUM 1060

  • Auteur de la discussion Ufi-2015
  • Date de début
U

Ufi-2015

Nouveau
Bonjour,

On produit actuellement des pièces à l'unité sur un centre d'usinage, tournant sous NUM1060. L'opérateur charge la pièce brute, appuie sur "start" et ainsi de suite.

J'imagine qu'il doit y avoir un compteur de pièce sur cette machine, qui soit capable de compter le nombre de fois où le boutons start a été enclenché. Ou encore mieux, le nombre de fois où le programme pièce s'est exécuté en entier.

Le problème je ne sais pas où ça se trouve. Les variable L0 et L10 restent toujours à O. Y a-t-il un moyen d'activer le compteur pièce ?

Merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu'il y a une possibilité sur 1060 mais je ne suis pas sûr
Pour les variables L le problème c'est qu'elles se remettent à zéro à la fin du programme ( M2 ou RAZ)
Il faut utilisé les parametres E qui eux ne se remettent pas à zéro
Tu peux prendre un paramètre d'une dimension outil
Je ne me rappelle plus les paramètres à rechercher sur le manuel
 
U

Ufi-2015

Nouveau
Je comprends mieux pour les variables L.

Par contre ça ne me dit pas comment je dois faire. J'ai téléchargé plusieurs manuel de NUM en PDF, il y en a pour près de 1300 pages au total. J'ai essayé de rechercher par mot clé mais je n'ai rien trouvé d'intéressant ou de compréhensible à mon niveau. Et honnêtement je n'ai pas trop le temps d'approfondir, d'où ma question sur le forum.

Merci quand même pour la réponse.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui d'accord mais comment est-ce que tu as fais jusqu'à maintenant explique nous, même si ca ne marche pas

Un exemple de programmation
%999
N10
N20
N
N
N
N800 E50032 = E52032+1
N810 M2

Dans cet exemple le paramètre de la jauge outil D32 X sera incrémenté de 1 à chaque lecture
Pour le lire il faut aller voir la page outil .
Des précisions
Il faut bien sûr que cette jauge ne soit pas utilisée dans le programme
Ces valeurs sont en microns c'est à dire qu'après le premier passage sur la page outil il y aura d'inscrit pour l'outil 32 X0.001

Autre précision
Je ne sais pas si cette incrémentation se fait egalement en mode test ou uniquement en mode bloc à bloc ou continu

Dernière remarque pendant ma vie professionnelle je me suis uniquement servi du manuel opérateur et du manuel programmeur qui sont à mon avis bien nécessaire et suffisant pour un travail de tous les jours et il ne me semble pas que l'ensemble fasse 1300 pages

Un extrait du manuel de programmation
image.jpg
 
Dernière édition:
D

Deus ex machina

Apprenti
Il vaut mieux utiliser un paramètre externe banalisé (et non déjà utilisé), par exemple E80000

...
N800 E80000=E80000+1
N810 M2

Pour le lire, Visualisation entrées-sorties CN, puis Paramètres (E..)

Pour ne l'écrire que dans certains modes, il faut tester le mode en cours et ne pas exécuter la ligne.

Exemple ne compter qu'en modes CONT et SEQ
...
G79 E41000>1 N810
N800 E80000=E80000+1
N810 M2
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur
Je ne connaîssais pas le E41000
Pour les E80000 je connaîssais mais c'est tellement vieux ( pour moi) que je ne me rappelais plus comment on le visualisait
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous .
Prendre un compteur outil E56009 =E56009+1
Ça permet de voir dans la page corecteur dynamique sur le H
Dans ce cas (E56009 ) c'est le correcteur dynamique H9
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi ce paramètre plutôt qu'un autre ?
Pour ma part j'avais choisi E51032 parce que le NUM 760 que j'avais avait uniquement la possibilité de mettre 32 correcteurs et que le E5xxx32 n'est pas souvent utilisé
 
U

Ufi-2015

Nouveau
Je vais opter pour la méthode la plus courante, à savoir E80000=E80000+1 avec L0=E80000. C'est aussi ce qu'un collègue m'a conseillé.
Par contre, je ne sais pas si le compteur reste en mémoire lorsqu'on RAZ ?

Je vais essayer, et vous ferez un retour.
 
U

Ufi-2015

Nouveau
Je confirme, lorsqu'on utilise E80000=E80000+1 avec comme variable L0=E80000 ça fonctionne bien. Lorsqu'on RAZ et qu'on relance le programme ensuite, le compteur pièce "L0" reprend bien la dernière quantité et ajoute 1. Jusqu'ici c'est parfait.

Seul inconvénient : il faut que le programme soit en cours d'exécution pour qu'on puisse voir les quantités. Ce n'est pas visible au moment du chargement/déchargement pièce car toutes les variables L sont à "0" à ce moment là. Mais bon on ne peut pas tout avoir.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprend pas pourquoi tu veux mettre cette variable E80000 dans une variable L
Reste dans le E80000 tu n'es pas obliger de la transférer dans une variable L
Et pour le visualiser tu fais comme le dit Deus ex machina
Il vaut mieux utiliser un paramètre externe banalisé (et non déjà utilisé), par exemple E80000

...
N800 E80000=E80000+1
N810 M2

Pour le lire, Visualisation entrées-sorties CN, puis Paramètres (E..)

Pour ne l'écrire que dans certains modes, il faut tester le mode en cours et ne pas exécuter la ligne.

Exemple ne compter qu'en modes CONT et SEQ
...
G79 E41000>1 N810
N800 E80000=E80000+1
N810 M2
Une précision
Pour mettre le compteur à zéro il faut rentrer en IMD
E80000=0
 
U

Ufi-2015

Nouveau
En fait, il faut que l'opérateur puisse voir son compteur rapidement sans avoir à chercher dans le menu...

En rattachant E80000 à L0, il lui suffit d'appuyer sur une seule touche (F6 en l'ocurrence) pour afficher la page des variables L et voir son compteur. Je pense que cette méthode est la plus facile à utiliser.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu fais comme tu veux
Un petit rappel les variables L sont à zéro quand la machine est arrêtée et ne sont inscritent que si elles ont été entrées dans le tableau par une ligne de programmation
Dans le systeme que tu proposes, tu es obligé de mettre la ligne L0=E80000 au début du programme et tu visualisera a ce moment, selon ta programmation, que les pieces qui sont déjà finis, ou bien les pieces finis plus celle en cours d'usinage
Si tu mets cette ligne en fin de programme ton L0 restera désespérément vide jusqu'à ce que cette ligne soit lu et si c'est juste avant le M2 Elle sera affichée juste avant d'être effacée
 
Dernière édition:
Haut