Compresseur

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
P

PAULOSIUS

Apprenti
Bonjour
Je serais curieux de savoir combien d'entre nous ont pu voir une cuve exploser......
D'accord avec Maxou...ca fuit d'abord...et puis si la cuve est isolee....pas de probleme...tant que c'est pour un usage personnel bien sur....
On ne va quand meme pas se tirer une balle dans le pied...!!!!
Moi aussi j'en ai marre de toutes ces normes a la c...
La " derniere".....les ampoules electriques....
Ras le bol de tous ces technocratres qui ne savent meme pas changer une ampoule et qui viennent nous donner des lecons...

Mais comme dirait un certain presentateur radio...
"vous n'etes pas obligé de me croire"


Bon week end a tous amities Jean Paul
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut
PAULOSIUS a dit:
La " dernière".....les ampoules électriques....
plus maintenant,
ils viennent de rajouter les alarmes incendie obligatoire
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
mes excuses pour le double post......mon doigt a du "fourcher"....
 
C

chabercha

Compagnon
maitrefred a dit:
Salut
PAULOSIUS a dit:
La " dernière".....les ampoules électriques....
plus maintenant,
ils viennent de rajouter les alarmes incendie obligatoire

bonjour
les chinois doivent bien rigoler, tout ce qui nous pondent est tout bénef pour leurs usines, ils doivent se dirent(pourvu qu'ils continuent dans leurs normes souvent à la c..)
combien de triangles et de gilets fabriqués par les chinois, combien de fois les avez vous utilisés.
on pourrait faire des romans, mais comme en haut, ils ont tout gratos, ils en ont rien à foutrent.
A+ bernard
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Tres juste Bernard
tu as tes bien resumé la situation....
La France pays des libertes......de se faire racketter a longuerur d'annees....
On subit ...quoi faire d'autre???on devrait aller au Salon de l'Agriculture......rejoindre le troupeau de moutons......

Bééééééééééé.......beurk!!!!!!

Le printemps arrive LE SOLEIL lui est gratuit!!!!!

amities Jean Paul
 
H

hb30

Ouvrier
eh bien les gars on a pas le moral !

vous croyez pas que le refrain tout va mal et c'était mieux avant on l'a déjà entendu.

chaque époque a ces bons et ces mauvais cotés, non ?

à +
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je détère un peu ce sujet, mais comme on a eut une discussion sur les dangers des compresseurs sur un autre forum, je me suis dit qu'il serait utile d'illustrer le problème ici aussi.
Voila le liens vers un forum américan de soudure, pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, l'explosion de ce compresseur (reçu d'occasion) s'est produite à 10 bars et... il ne fuyait pas avant... :wink:
Le gars a tous les doigts de la main gauche, un tibia et un fémur cassés (encore un bon client pour l'industrie du titane), reçu de gros chocs sur plusieurs articulations et de laides plaies dans le dos et sur une main...

Donc voilà, les accidents n'arrivent pas très souvent mais ils arrivent...

Une petite image:

compressorfailure.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

À noter sur la photo précédente que, comme par hasard, c'est le dessous de la cuve qui a lâché à l'endroit où l'eau s'est accumulée et fait rouiller l'acier en l'affaiblissant :!:
 
C

cantause

Compagnon
Oui ça semble effectivement en être la cause, de quoi nous rappeler de bien purger nos compresseurs....

C'est dommage que ça n'ai pas l'air disponible en Europe, mais aux Etats-Unis il existe des petits kits de purge automatiques (mécaniques) à brancher au lieu de la purge, ils se déclenchent quelques secondes chaque fois que le compresseur s'éteind. C'est peu cher (15€) et ça rend bien sevice aux têtes-en-l'air :), malheureusement je n'en ai jamais vu chez nous, j'ai donc mis une purge automatique électrique mais c'est quand même beaucoup plus cher...
 
N

Nours

Compagnon
Salut,
PAULOSIUS a dit:
...
On subit ...quoi faire d'autre???on devrait aller au Salon de l'Agriculture......rejoindre le troupeau de moutons......
...

Ce serait un truc à se faire traiter de "pauv'con" par un pseudo-décideur et qui finalement ne servirait à rien ! :mad:

Cdlt.

Marcel
 
B

bois.debout

Compagnon
cantause a dit:
...aux Etats-Unis il existe des petits kits de purge automatiques (mécaniques) à brancher au lieu de la purge, ils se déclenchent quelques secondes chaque fois que le compresseur s'éteind. C'est peu cher (15€) et ça rend bien sevice aux têtes-en-l'air :), malheureusement je n'en ai jamais vu chez nous, j'ai donc mis une purge automatique électrique mais c'est quand même beaucoup plus cher...
Bonjour,

Intéressant ! Pas cher, cela doit pouvoir se commander facilement aux USA.
As-tu un lien de revendeur, ou le nom en anglais pour faire une recherche ?

Sinon, comment as-tu fait ta purge électrique ?
Merci.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Cantause, ton système de purge m'intéresse fortement. Peut tu nous en dire plus ?
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonsoir
Avec nos vieux compresseurs pas trop de risque ,par contre le neuf c'est autre chose. Dans mon entreprise le compresseur de 11 ans a été réformé, cuve devenu trop fine. Elle s'affine en partie basse là où l'eau stagne.
Un petit lien sur un accident mortel en France:
http://www.alsace.developpement-durable ... 7a62e2.pdf

@+ Sébastien
 
C

cantause

Compagnon
bois.debout a dit:
Sinon, comment as-tu fait ta purge électrique ?
Merci.

Je ne l'ai pas faite moi-même, c'est très courant pour les grosses installations et pas mal de marques en proposent, à des tarifs variés mais souvent élevés (moyenne de 200-250€ si j'ai bonne mémoire).
Ceci dit, on peut en trouver bien moins cher, sur les sites anglophones, les moins chers aux USA bien entendus mais en 110V :sad:, l'Angleterre a l'air dêtre le meilleur compromi...
J'avais eut la mienne pour 75€ sur ebay.co.uk, ça fait cher mais ça marche tout seul, j'en ai une deuxième pour quand j'aurai un plus gros compresseur,voila à quoi ça ressemble:

Pour vous donner une idée de la taille, le cliquet est un 3/8" avec une douille de 17 :wink:

IMG_1309.jpg

IMG_1313.jpg



Une vanne électrique, un système de temporisation, on règle la durée d'ouverture et l'intervalle, une petite touche test pour vérifier de temps à autres que rien n'est bouché...
Malheureusement le vendeur s'est désinscrit il y a quelques mois je ne saurais pas vous aider plus, il en avait tout le temps, c'était une société de matériel pour l'air comprimé. On les trouve sous la dénomination "electric drain" "automatic drain"

Pour ce qui est du système purement mécanique (en laiton) voici un lien vers un vendeur sur ebay.com. Je l'avais contacter il y a environ un an, pour lui en acheter cinq, il ne m'a jamais répondu, peut-être juste un oubli de sa part, c'est vrai qu'en général ils envoient en Europe sans trop de soucis.
Ca vaudrait la peine de le recontacter, à 15$ c'est démocratique, il répondra peut-être cette fois.
Sinon, le terme anglais est "auto drain", "automatic drain", il y en a surement chez d'autres vendeurs américains, c'est un accessoire qu'on trouve dans tous les Harbor Freight (leurs Brico-Dépot) aux Etats-Unis...

Pour ceux qui ont de la place sous leur compresseur, on pourrait aussi utiliser une "drip leg", je ne connais pas le terme spécifique en français, c'est une purge automatique à flotteur, comme dans certains filtres pour air comprimé. On les utilise pour purger les points bas dans les canalaisations d'air comprimé, ça pourrait faire l'affaire, c'est disponible chez Radiospares mais ça prend plus de place que le petit système en laiton et c'est plus cher mais facilement dispo...
 
A

Anonymous

Guest
C'est quand même incroyable une cuve dans un état pareil
j'ai des doutes ou alors le gars il a bidouillé son truc....
air brulant, vapeur d'huile, étincelle....
la j'y croirais plus car sinon si c'était la rouille il y aurait une fuite avant que ça pète
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
juste avant de partir à la retraite, j'avais remplacé la cuve du compresseur qui arrivait à ces 20 ans, le remplacement par une cuve neuve était beaucoup moins cher que le controle et son remplacement quasi certain.
dans le matériel fourni avec la cuve était fourni une purge automatique, le seul qui était avec moi est en congé, je lui demanderai l'adresse du fournisseur pour avoir la réf.
A+ bernard
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Une cuve neuve sur un vieux compresseur peut péter également, Même en poussant le raisonnement plus loin la cuve d'un compresseur neuf peut péter aussi


En fait tout dépend des gaz qui sont aspirés par le compresseur
Si c'est des mélanges explosif du genre solvant ..... et que le point d'auto inflammation soit atteint
Je crois qu'il y a une étude qui a été faite la dessus
Moralité : méfiez vous plutôt des gaz aspires par le compresseur a l'atelier plutôt que par le reste
 
R

Ricounet53

Apprenti
Pour info , il est courant de monter une cuve verticale galvanisée en remplacement de la cuve d'origine . Les prix ont baissé , de plus la cuve étant galvanisée a l'intérieur , l'air est plus propre et la purge se fait plus facilement que sur une cuve horizontale . J'ai eu un devis pour une cuve de 500 L Galvanisée , avec les accessoires ( soupapes de sécurité et vanne ) et certificat de conformité , le tout pour 536 € HT livrée .
 
I

ISL

Compagnon
cuves a pression

Bonjour, mon petit témoignage pour la durée des cuves a pression; lorsque je travaillais dans l'industrie, les bureaux de controle (Apave; CEP .....) refusaient tout réservoirs a pression depassant 20 ans. Est ce que c'était local ou une directive nationale?

Cordialement ISL
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
30
Affichages
771
hpvectravl
H
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
R
Réponses
7
Affichages
391
philippe2
philippe2
S
Réponses
10
Affichages
8 726
Jusinages
J
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
F
Réponses
14
Affichages
783
FlorianVT
F
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
Haut