Comment reconnaitre vilo forgé et moulé / fonte / acier?

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M

mazmaz

Nouveau
bonjour

tout est dans le tritre

je cherche un vilo forgé

les gar me dit wé c'est du forgé mais à la tronche je ne vois pas la différence avec mon vilo

kitvilok9k.jpg

(la couleur?)

encore une autre annonce pareil annoncé en forgé
là on dirais que l'aspect est légèrement différent mais rien de flagrant

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/335309385.htm

qu'en pensez vous?

que pensez vous de ça aussi ?

http://www.youtube.com/watch?v=8dA1AH5j9v8&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=VxmbGBx0Ybg&feature=related

certain disent que c'est juste la différence entre fonte et acier (enfin le taux de carbone)

j'ai aussi cru lire qu'un vilo fonte sera forcement traité en surface alors qu'un acier pas forcement

là tronche de mon vilo (qui lui est très clair)

img6199rf.jpg




merci d'avance !
 
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M

moissan

Compagnon
la fonte contient plus de carbone , mais surtout ce carbone n'est pas dissous , mais en pailette dans le cas de la fonte ordinaire , ce qui la rend cassante ... ou en grain rond dans le cas de la fonte GS : donc dans la font GS ce graphite est moins nuisible et cette fonte GS a une solidité honorable ... mais quand même moins solide que du bon acier

pas facile de mesurer la resistance puisqu'il faut tordre ou casser le vilbrequin pour le savoir

autre difference en fonte GS et acier : le module d'elasticité de la fonte est plus faible que l'acier , donc 2 vilbrequin de dimension identique doivent soner a 2 frequence bien differente : le vilbrequin en fonte doit faire un bruit plus grave que celui en acier quand on tape dessus comme une cloche

la fonte absorbe les vibration : le vilbrequin en acier sonne plus clair et plus longtemps

la fonte gs a une resistance elastique plus faible que l'acier , mais bizarrement a une resistance a la fatique presque egale a la limite elastique ... contrairement a des acier a haute resistance qui on des resistance a la fatigue pas du tout en proportion avec leur limite elastique

acier moulé ? jamais vu en vilbrequin ... c'est acier forgé ou fonte gs

le moulage de fonte gs donne plus de liberté de forme que le forgeage : les beau n° bien net me font penser plutot a de la fonte qu'a du forgé ... mais enfin ma façon de reconnaitre les piece date de quelques dizaine d'année et peut etre mise en defaut par les technique actuelles

traitement termique ? on trouve de tout suivant la qualité , rien du tout , ou trempé en surface , ou nitruré ... aussi bien sur acier que sur fonte
 
P

phil135

Compagnon
à la conception du moteur, la fabricant a probablement choisi fonte GS ou acier forgé. je ne vois pas trop comment trouver autre chose que son choix

la fonte GS est pas mal en fatigue car les nodules sphériques de graphite se comportent un peu comme des points d’arrêt des micro-fissures.
(alors que dans la fonte lamellaire, les lamelles de graphite aident souvent les fissures à se propager)

dans une pièce forgée, si tu fais une coupe, polie au lapidaire, puis une légère attaque à l'acide nitrique, tu peux voir au microscope les alignements cristallins qui forment quasiment des fibres. mais c'est destructif pour la pièce

en fonte: topo fonte GS , page 8

il est peut-être possible de ne polir et examiner qu'une extrémité non fonctionnelle de la pièce pour éviter de la détruire
 
M

mazmaz

Nouveau
le problème (ou l'avantage) c'est que selon les années et les version de moteur les choix ne sont pas les même

de même différent moteur peuvent avoir des villebrequin compatible (comme c'est le cas ici entre la version diesel et essence du moteur)

après je fait faire alléger le vilo donc j'aurais peut être de la matière que je pourrais analyser (j'ai l'acide et le microscope)

mais si je lance l'usinage de la pièce ça me coute de l'argent donc il faut que je parte directement sur la bonne pièce ^^
 
M

moissan

Compagnon
quand on peut percer avec un foret , les copeaux de fonte gs ou d'acier sont facile a reconnaitre

et il y a un endroit ou l'on peut percer sans abimer le vilbrequin : exactement dans l'axe a un bout ou a l'autre

les copeau peuvent aussi etre analysé ... par exemple avec de l'acide nitrique qui bouffe le fer et laisse le carbone en poudre au fond du liquide

un vilbrequin forgé est il forcement meilleur qu'en fonte GS ? je ne suis pas sur ... il existe peut etre des super qualité de fonte gs meilleur que des vilbrequin forgé en acier trop ordinaire
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Celui là c'est un moulé , donc en fonte !
il y a plusieurs choses qui sont differentes : le plan de joint , les inscriptions et les formes en general .
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
acier moulé ? jamais vu en vilbrequin ... c'est acier forgé ou fonte gs
bein, il y en a, chez VAG entre autre, sur les productions d'amerique du Sud.
regarde le grain de moulage
grain fin, c'est matrice forgée, grain grossier, acier ou fonte.

apres, la fonte est plus foncée que l'acier, sauf si ça a ete microbillé.

moissan a dit:
quand on peut percer avec un foret , les copeaux de fonte gs ou d'acier sont facile a reconnaitre

et il y a un endroit ou l'on peut percer sans abimer le vilbrequin : exactement dans l'axe a un bout ou a l'autre

les copeau peuvent aussi etre analysé ... par exemple avec de l'acide nitrique qui bouffe le fer et laisse le carbone en poudre au fond du liquide

un vilbrequin forgé est il forcement meilleur qu'en fonte GS ? je ne suis pas sur ... il existe peut etre des super qualité de fonte gs meilleur que des vilbrequin forgé en acier trop ordinaire

je suis sincerement navré de l'ecrire, mais s'il te plait, ne dis rien quand tu ne connais pas.
suivant la methode utilisée pour fabriquer les vilos, si ils sont traités et suivant le fabriquant, si il y a traitement,il peut etre total ou partiel, donc l'info que tu donnes est tout sauf fiable.
si on veut acheter un vilo, on ne va pas faire de trous dedans. :roll: :roll:
et si il a ete traité avant rectification et polissage, tu vas croire que c'est un acier alors que non.

Pour le vilos en acier forgés, ils sont forcement bons, ça coute assez cher à faire.
il y a 3 matieres utilisées courament
le 4140(le "bas de gamme, mais deja bien meilleur que n'importe quelle fonte GS)
le 4340, le haut de gamme courant(de quoi deja faire passer pas mal de puissance)
le top, un acier à 0.50 de carbone, pur, forgé sous tres haute pression, avec ensuite stabilisation, ebauche, puis stabilisation, puis 1/2 finition, puis stablisation puis finition
puis re stab puis polissage des portées.

sinon, on peut, si on a une piece fiable sous la main(comprendre, un piece dont on connait la provenance et la fabrication), regarder les formes et le poids.
un vilo fote est plus grosseir et plus lourd
un acier moulé est de meme forme mais plus leger(de l'ordre 7 à 8%)
si on a une diference inferieure à 2%, ne pas en tenir compte, une rectif ou une forme de fonderie legerement differentes expliquent la difference.

@Mazmaz
fais attention, les vilos de diesels sont tous en GS, car ils travaillent principalement à la compression et jamais à l'elongation, les problemes d'elongation n'intervenant qu'à partir de 6000rpm environ, suivant la rapport de bielle.
Pour l'allegement, tu es sur de toi?(on ne compte plus les vilos allegés cassés).
 
M

moissan

Compagnon
il y a deja un trou taraudé en bout d'arbre : percer un petit trou de plus dans l'axe ne va pas faire de mal , et permet de voir si c'est des copeau d'acier ou de fonte

ce trou dans l'axe est a l'abri de tout traitement de surface

quand je dit que je ne suis pas sur qu'un wilbrequin en fonte gs soit inferieur a un vilbrequin forgé c'est bien une façcon de poser la question a ceux qui en savent plus car mes connaissance sont trop ancienne ... et trop incomplete
 
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
il y a deja un trou taraudé en bout d'arbre : percer un petit trou de plus dans l'axe ne va pas faire de mal , et permet de voir si c'est des copeau d'acier ou de fonte
il n'emepche qu'un pro ne fera pas la reprise si il s'en aperçoit et qu'un particulier ne l'acceptera pas.
dans une telle situation, il n'y a pas 36 solutions:
1- soit comme le suggerait Jean Yves, regarder les marques de moulages
2- avoir l'experience et faire la difference.(et ce n'est pas du 100% sur, car si je sais reconnaitre certains modeles/marques pour en avoir fait, je suis sur que sur d'autres, je pourrais bien me faire avoir et je ne serai pas le premier)
 
M

Manu13

Apprenti
Salut,

C'est assez facile à reconnaître à l'aspect de la trace que laisse le plan de joint du moule/des matrices. Je peux te dire si tu postes une photo de cette trace prise en face (On la voit très peu sur ta photo).
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour

je ne suis pas esspécialiste mais il me semble qu'en forgé ou matricé il n'y aurait pas d'inscription en relief

qu'en dites vous ?
 
M

mazmaz

Nouveau
c'est ce qui a été suggéré plus haut avec les inscription comme ça en relief ça fait bien moulé

sinon merci pour vos réponses c'est super

pour l'allègement je pense faire tailler les gros contre poid en "couteau" je ne pense pas que ça devrais fragiliser la structure de trop
le rectifieur avais l'air de dire que c'était du classique et ça ne devrais pas poser de problème

après faut pas être trop gourmand j'imagine


vue de dessus comme on me l'a demandé (mais de toute façon je suis casi sur que mon vilo est pas forgé faut pas rever c'est celui d'origine)

img6205a.jpg

img6212222.jpg
 
K

KY260

Compagnon
yvon29 a dit:
bonjour

je ne suis pas esspécialiste mais il me semble qu'en forgé ou matricé il n'y aurait pas d'inscription en relief

qu'en dites vous ?
certains ont des reliefs, helas.
 
K

KY260

Compagnon
mazmaz a dit:
c'est ce qui a été suggéré plus haut avec les inscription comme ça en relief ça fait bien moulé

sinon merci pour vos réponses c'est super

pour l'allègement je pense faire tailler les gros contre poid en "couteau" je ne pense pas que ça devrais fragiliser la structure de trop
le rectifieur avais l'air de dire que c'était du classique et ça ne devrais pas poser de problème

après faut pas être trop gourmand j'imagine


vue de dessus comme on me l'a demandé (mais de toute façon je suis casi sur que mon vilo est pas forgé faut pas rever c'est celui d'origine)

img6205a.jpg

img6212222.jpg

à la tete qu'il a, je suis sur que c'est un moulé acier.
Pour la taille des contrepoids, bof, et effiler, si ça ne peut qu'aider, il est possible aussi que tu ne puisses plus equilibrer ton vilo par la suite, si tu le fais mal, donc prudence.

sinon, une photo d'une parution, qui detaille les choses

plan allegement.jpg
 
M

mazmaz

Nouveau
oui je pense que tu a tout a fait raison par rapport à ce que tu a dit avant . Acier moulé pour mon vilo
car pour moteur essence qui prend 7000rpm de série alors que la version diesel du vilo à l'air en fonte moulé (prend que 5000 rpm j'imagine)
mon vilo est de couleur clair et celui du diesel est plus foncé

pour le travail sur le vilo je vais le faire faire pas escuret rectif (comme j'habite montpellier)

ils ont l'air sympa et sérieux (petite entreprise familial j'ai eu très bonne impression en allant les voir) (peut être que je ferais l'aspect de finition)
donc il fait l'équilibrage dynamique et statique en même temps donc je lui fait confiance pour ne pas tout saloper

(bien sur le vilo taillé dans la masse c'est le top mais bon 2 à 3000 € pas les moyens ^^ )
 
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