Comment réaliser ceci ??

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
bonjour,
je voudrais reproduire et modifier cette piece ( plot de fixation de carroserie 1/6 TT modele reduit pour les connaiseur baja ss hpi )


ma question est, d'apres comment je peu réaliser l'arrondie au bout de la piece ?? Il faut un outil spécial je suppose ?
merci pour vos précieux conseil

cordialement
anthony

 
A

armaris

Compagnon
Il te faut un montage/outil pour faire des sphères.

il me semble que cela à déjà été traité sur le forum (fonction recherche )
 
V

vax

Modérateur
Si ta pièce est en alu et que la courbure n'a pas besoin de précision, une bonne cale à pocer fera très bien l'affaire. Sinon outillage pour faire les psères effectivement...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut armaris, tu peut te faire dans un barreau, avec comme gabarit d'affutage te servir d'une rondelle du Ø correspondant, tu affute un quart de rayon et le tour est joué. @ ++
 
A

armaris

Compagnon
Oui, la solution outil de forme ou cale à poncer est plus simple et certainement plus efficace en temps que l'outil pour sphère, tout dépend de ce que tu as sous la main.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Tu peut faire un coup d'outil à 45° ensuite deux petits coups sur le 45° et un bon coup de lime et de toile @++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une baja hpi , mais ta des sous toi

en effet pour faire les arrondis une lime et tu fait les arrondis direct sur le tour a la mains , ça ne doit pas etre nikel au 1/100eme , donc ^^

d'orgine les piece sont faite sur cnc !
 
A

anth54

Ouvrier
Merci pour toutes ces réponses
La solution de l'outil et forme me parait la plus "propre" mais délicat a faire (affutage..)
Je pense que c'est pas mal de faire un chanfrein 45° et finir a la lime plus une cale a poncer.
l'outil shere je ne l'ait pas encor , il faudrait que je prenne du temps pour le réaliser il parait intérrésant.
Si vous avez d'autre info je suis toujours preneur

merci
cordialement
anthony
 
A

anth54

Ouvrier
Doctor_itchy a dit:
une baja hpi , mais ta des sous toi

lol Non je ne suis pas millionnaire malheuresement mais la passion du modélisme l'emporte defois sur la carte bleu...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui a mon avis elle a du chauffer un peu la carte bleue , surtout si tu as acheter tout d'un coup ^^

je l'aime bien la baja mais , pas le temp pour l'utiliser et la monter alors snif :(
 
F

forkboy

Ouvrier
Les photos merdouillent aujourd'hui, mais ça marchait très bien hier...
 
J

jajalv

Administrateur
forkboy a dit:
Les photos merdouillent aujourd'hui, mais ça marchait très bien hier...
Peut-être un problème de gastro...
dans ce cas là, ça merdouille aussi !
 
W

warthog

Apprenti
Lut! "facile" pour ton arrondi, tu y "mets un coup de CN" et hop le rayon apparait!!

Sinon, il y a une méthode un peu plus fastidieuse:

-il faut prendre un barreau HSS carré de12-14-16-...

- il faut determiner le rayon que tu veux faire

-tu ébauches le rayon, sur le barreau HSS, à la meule le plus proprement possible

-tu prends un forêt, malade de préférence, dont le diamétre de queue correspond au double du rayon que tu veux faire

-tu prends de la pâte à roder

-tu rodes le barreau HSS en n'oubliant pas de mettre de la dépouille

Plus le rayon est important, plus ça prends de temps! mais pas besoin de gros moyens!
 
A

anth54

Ouvrier
il faudrait que je m'achete une meule pour afuter les outil hss mias il existe différente type de meule , laquelle me conseiller vous ?
merci
 
F

forkboy

Ouvrier
L'image de l'outil sur RDG correspond à ça.

Il y a un outil avec un radius de 1/8" (3.1mm) et un autre en 1/4" (6.3mm).
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tecsbci

Nouveau
Tu le forme a main levée, tu le lime et le poli jusqu' au finit requis
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Est ce que ce bout demi sphérique est juste esthétique ?
Si oui , est ce que l'implant d'un rivet bombé ne serait-il pas suffisant? comme représenté dans ce lien ?Je sais qu'il en existe des plus bombés , en quincaillerie , mais je trouve pas.. ...un peu comme les rivets de charpente
le site : http://www.ftv-sa.fr/
aller dans " fixations" et la 4 eme photo avant la fin

C'est juste un exemple

A+
 
A

anth54

Ouvrier
bonjour,

oui c'est purement esthétique.Les rivet que tu ma montré dans le lien ne sont pas assez bombé malheuresement.

Depuis j'ai usiner les piéces ( en alu) et j'ai fait l'arrondie avec d'abord un chanfrein a 45° et comme cela ne me plaissait pas j'ai finit a la lime +papier de verre et papier a l'eau.

j'aurais aimer affuter un bareau HSS pour concevoir cette arrondie mais j'ai encore assez de mal niveau affutage et angle de dépouille ect..

merci pour vos réponse
 
S

serge79

Apprenti
il est possible de réaliser ce genre de rayon avec une plane

une plane à la forme approximative d'une lime, avec la partie de coupe en bout
 
B

Bern 67

Compagnon
Salut
Voici une autre méthode pour arriver à tourner une boule
Tu dessinne ta boule sur du papier millimétré aux dimensions réelles, ensuite tu fais un relevé des cotes selon le croquis ci joint, puis a l'aide des verniers tu reproduis une forme en fonction de tes relevés, ta boule ne sera ps ronde mais légerement étagée, tu finis soit a la lime soit a la plane.

 
Dernière édition par un modérateur:
R

reirumra

Nouveau
Je dirais :

- Outil de forme que tu tailles toi meme à la meule, Ebauche.
- Lime pour finir la forme, semi finition.
- Toile Emerie 130 neuve
- Toile Emerie 300 neuve
- Toile Emerie 300 usée / 500
- Toile Emerie 500 usée ou + à grande vitesse

Tu devrais avoir un poli miroir. Si pas le cas, si tu as : Brosse polisseuse / Coton + abrasif fin.

Au pire, tu prends une perceuse, tu mets dans le mandrin, tu tournes à la lime et aux toile (je précise qd meme que je décline toute responsabilité en cas d'accident !! )
 
I

ikuriña

Ouvrier
La technique de BERN67 est très bonne. Perso, je calculerais la tangente tous les 0.5 mms en Z et avec un outil à gorge je descendrais à la profondeur calculée . Un peu long mais redoutablement efficace... tu veux faire encore plus propre ? au lieu d'un calcul tous les 0.5 , tu le fais avec 0.25
 
D

Dodore

Compagnon
 
I

ikuriña

Ouvrier
si on se déplace de 0.5 pas besoin de prendre une plaquette large. une plaquette à gorge de 2.5 ou 3 suffit largement. Et tu sais que les rayons sur une plaquette à gorge de cette taille dépasse rarement 0.2 donc quand tu parles de rayons...
exemple: une plaquette iscar fait 2.47 avec R=0.2 de mémoire...