Bonjour,
En gravure traditionnelle, on utilisait très souvent les poinçons alphanumériques ou d'ornementation.
En général, les métaux marqués sont laiton, acier doux, cuivre, alu, zinc, magnésium.
La technique consiste à faire un trait de pointe guère plus long que le marquage à faire. Ce trait sert de ligne de base.
En gravure traditionnelle, on utilise un
coussin, tas en cuir rempli de sable pour amortir et d'un tas en acier pour que le coup soit porté. on place une ou plusieurs feuille de papier ou du carton en fonction de la taille de la plaque à frapper et le tas en acier.
Ensuite, on place le bas du poinçon incliné dans le sillon de base et on commence la frappe puis on redresse le poinçon pour le marquer en entier. Le marquage d'un mot ce fait en plusieurs étapes. On commence à frapper chaque lettre puis on passe un coup de lime pour surfacer les boursouflures et on recommence une frappe complète pour égaliser le marquage des caractères. En effet, la frappe du caractère suivant a tendance à reboucher et déformer le précédent... Le mot complet refrappé est de nouveau surfacé pour un aspect net et régulier.
Attention, les lettres sont différentes, la frappe doit l'être aussi. On ne peut pas mettre la même force sur un I que sur un M ou W...
Quand on maque d'habitude pour le positionnement du texte à frappé, on fait une frappe sur une chute puis on fait un transfert du marquage au noir de fumée à l'endroit où l'on veut mettre son texte ou l'on prend les cotes pour refaire la même chose.
Une photo ci-dessous pour montrer un travail de frappe. MONTLUÇON, les feuilles de chênes, glands et les trois tours de la couronne sont frappés. On voit un défaut de rayonnement dans le U de Montluçon

. Le reste est gravé au panto Deckel G1U et/ou à la main.
Je vais essayer de faire une vidéo...
Thierry