comment faire des marquages propres avec des poinçons???

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
B

BEBERT28

Ouvrier
Bonjour a tout le monde!
L'un de vous a t'il une combine pour réaliser des marquages droits et bien orientés avec des chiffres ou lettres poinçons
la difficulté est que1)il est difficile d'orienter le poinçon 2)de voir ce qu'on fait 3)d'aligner les caractères
j'avais bien pensé a faire un guide,mais bien que de section carrée,les poinçons sont plus ou moins ronds a l'extrémité,du a la frappe de fabrication
Merci de vos suggétions
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Bonjour @BEBERT28 ,

Tu peux utiliser un cube , une petite équerre HS ( au cas ou tu loupe la cible)....etc.
Il faut simplement que ton poinçon soit bien perpendiculaire.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Excuses,merci, mais j'ai rien capté! Cube? et l'équerre si on loupe???
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je m'étais bricolé un truc comme çà
1540318175419.png
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Ah oui,merci,c'est pas mal ça!Mais pourquoi le guide poinçon est biais ??Il est mobile?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je viens de faire une étiquette pour le chien (Gugus ). Trois numéros de tel gravés dans le cuivre.
La plaque de cuivre est serrée entre l'établi ( acier) et un carré de 12 a l'aide 2 pinces étaux.
Le carré donne l'alignement et l'orientation des poinçons.Reste à gérer au pif, la perpendicularité du poinçon , l'espacement, et la force de la frappe.
C'est pas nickel du tout, mais présentable et lisible.
Pour faire cela sur le bâti de la fraiseuse il faut des très grosses pinces étaux. :wink:.
Luc
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Pas de blem....J'ai pas de fraiseuse!!!:lol:
Oui,c'est un peu comme je fais mais,comme tu dis,c'est pas nickel !
c'est vraiment pas évident a faire!Sans compter les lettres qui ne marquent que partiellement,par exemple sur une forme cylindrique!
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Excuses,merci, mais j'ai rien capté! Cube? et l'équerre si on loupe???

Pour faire simple , prennez un "T" de fraiseuse que vous mettez sur le coté et sur l'un des épaulements vous mettez le poincon et vous tenez le tout entre les doigts.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Ok,merci les amis,vos diverses idées mélangées,me font entrevoir ce que je peux faire
sorte d'équerre guidée longitudinalement sur une règle graduée, avec un guide vertical type cornière soudé a 90° sur l'équerre
l'épaisseur de la règle évitant le"rond" a la base des poinçons
un prix spécial pour Serge
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir
Il me semble avoir vu un post, ici ou sur meta... je crois me souvenir d’un genre de guide pour lettres et chiffres à frapper
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Merci James et Gérard, super simple l'outil,c'est ce qu'il me faut! Par contre,l'entretoise guide demande a être interchangeable a cause des différentes sections de poinçons,mais c'est parfait!
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

En gravure traditionnelle, on utilisait très souvent les poinçons alphanumériques ou d'ornementation.
En général, les métaux marqués sont laiton, acier doux, cuivre, alu, zinc, magnésium.
La technique consiste à faire un trait de pointe guère plus long que le marquage à faire. Ce trait sert de ligne de base.
En gravure traditionnelle, on utilise un coussin, tas en cuir rempli de sable pour amortir et d'un tas en acier pour que le coup soit porté. on place une ou plusieurs feuille de papier ou du carton en fonction de la taille de la plaque à frapper et le tas en acier.
Ensuite, on place le bas du poinçon incliné dans le sillon de base et on commence la frappe puis on redresse le poinçon pour le marquer en entier. Le marquage d'un mot ce fait en plusieurs étapes. On commence à frapper chaque lettre puis on passe un coup de lime pour surfacer les boursouflures et on recommence une frappe complète pour égaliser le marquage des caractères. En effet, la frappe du caractère suivant a tendance à reboucher et déformer le précédent... Le mot complet refrappé est de nouveau surfacé pour un aspect net et régulier.
Attention, les lettres sont différentes, la frappe doit l'être aussi. On ne peut pas mettre la même force sur un I que sur un M ou W...
Quand on maque d'habitude pour le positionnement du texte à frappé, on fait une frappe sur une chute puis on fait un transfert du marquage au noir de fumée à l'endroit où l'on veut mettre son texte ou l'on prend les cotes pour refaire la même chose.

Une photo ci-dessous pour montrer un travail de frappe. MONTLUÇON, les feuilles de chênes, glands et les trois tours de la couronne sont frappés. On voit un défaut de rayonnement dans le U de Montluçon :oops:. Le reste est gravé au panto Deckel G1U et/ou à la main.

20170112_141346.jpg


Je vais essayer de faire une vidéo...

Thierry
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bonjour,
je pense que vos poinçons sont d'une fabrication plus élaborée que les modèles industriels!
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
C'est possible... Ce sont ceux de mon grand-père et de mon père... Ce sont des vieux poinçons pouvant peut-être avoir le siècle.
Je mettrais une photo ce soir et je verrais pour faire la vidéo.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BEBERT28

Ouvrier
Quoi qu'il en soit,c'est gentil a vous de nous faire partager votre savoir!
 
Haut