comment ce filetage est fait

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tjej
  • Date de début Date de début

tjej

Compagnon
Bonjour
avez vous une idée comment est fait ce filetage ,on voit bien la fin vers 2h un outils a fileter aura talonner bien avant?
WP_20181118_17_52_29_Pro.jpg
WP_20181118_17_56_47_Pro.jpg

Peut être est-il réalisé en partant du fond vers l'extérieur!!
Salutations

Je n’ai pas la réponse mais ça m’interpelle toujours!
Il faut vraiment un frein de broche efficace et le solliciter au bon moment.
Kite

Bonsoir,
Avec arrêt automatique et/ou retrait automatique, pas de Pb (sauf de les avoir, bien entendu)

Bonsoir,
Sur un tour Linz par exemple avec le déclenchement automatique des filetages sur butée réglable!

j ai pas precisé cette date des années 20/30 en laiton ce n est pas l arret qui me pose probleme mais talonnage

bonjour

je pense que vu les technologies de l'époque

que le bague a pu etre percé taraudé puis vissé sur un support et arrondi et moleté

j entend par talonnage la largeur de l outil depasse la pointe il va buter avant d arriver dans le coin
kerdour29 j ai pensé a cette idée

Bonsoir
Avec un mouvement de rotation très lent on arrive a faire un arrêt instantané avant le fond , ensuite on fini à la main , avec une barre .
Auparavant il faut mettre deux index un fixe et un sur le mandrin .

A bientôt

Re,
la largeur de l outil depasse la pointe il va buter avant d arriver dans le coin
Pas si l'outil fait juste la largeur du filet (profil complet)
C'est pas différent d'un filetage extérieur à ras d'un épaulement, ou alors, j'ai pas bien vu sur la photo...

Salut,

Ça n'a pas été fileter dans la matière, mais fondu dans un moule ou par emboutissage...

@ +

du meme avis que certains, solution la plus simple et efficace, usiné puis repoussé par des molettes sur une forme male

Pour moi, je ne vois pas trop le problème?????? Il doit falloir juste le coup de main du pros, non????.en même temps, je n'en suis pas un:oops:.
Et avec une butée bien réglée????

Marcus

Salut,
Je pense aussi au tube taraudé, pièce male vissé en buté de taraudage et refoulement en arrondi et moletage.

il existe évidement des outil pour fileter qui sont très fin et dimensionner pour un seul type de filetage.
le talonnage existe donc plus.

Apres, point de vue de ta pièce on dirai que l’épaulement du fond a été dressé.

Pièce issue du décolletage,
le taraudage est réalisée avec un taraud à fond plat avec une entrée courte, inférieur à un pas,
dans le laiton ça ne pose pas de problème,
le principe est le suivant :
la broche (la pièce ) tourne par exemple à 1000tr/ mm
le taraud tourne à 1100 tr/ mm dans le même sens,
donc le taraud de part la vitesse relative = +(plus)100 tr/ mm entre dans la pièce,
arrivée dans le fond le taraud tourne à 900 tr/ mm , toujours dans le me^me sens , il n'y a pas d'inversion de rotation,
donc la vitesse relative sera de -(moins) 100 tr/ mm, il s'en suit donc que le taraud sort de la pièce. (faites un essai avec un écrou symbolisant la piece est une vis symbolisant le taraud)
La différence de vitesse est réalisée par un appareil à tarauder qui possède un embrayage déclenché par une butée mécanique (ou électrique pour les plus récent). le changement de vitesse est instantanée et il n'y a pas besoin de frein puisque il n'y a pas d'inversion de sens,
ce qui explique la possibilité de descendre avec le bout du taraud à quelque dixième de la face. en fait la fin du filetage est conditionné par uniquement son entrée.

Pièce issue du décolletage,
le taraudage est réalisée avec un taraud à fond plat avec une entrée courte, inférieur à un pas,
dans le laiton ça ne pose pas de problème,
le principe est le suivant :
la broche (la pièce ) tourne par exemple à 1000tr/ mm
le taraud tourne à 1100 tr/ mm dans le même sens,
donc le taraud de part la vitesse relative = +(plus)100 tr/ mm entre dans la pièce,
arrivée dans le fond le taraud tourne à 900 tr/ mm , toujours dans le me^me sens , il n'y a pas d'inversion de rotation,
donc la vitesse relative sera de -(moins) 100 tr/ mm, il s'en suit donc que le taraud sort de la pièce. (faites un essai avec un écrou symbolisant la piece est une vis symbolisant le taraud)
La différence de vitesse est réalisée par un appareil à tarauder qui possède un embrayage déclenché par une butée mécanique (ou électrique pour les plus récent). le changement de vitesse est instantanée et il n'y a pas besoin de frein puisque il n'y a pas d'inversion de sens,
ce qui explique la possibilité de descendre avec le bout du taraud à quelque dixième de la face. en fait la fin du filetage est conditionné par uniquement son entrée.
Merci pour cet éclaircissement très ingénieux .c'est tout simple :wink:
Marcus

Salut,

Moi j'y crois pas au taraud, comment expliquer le filet perdu avec un taraud :smt017

Filet perdu.

fd.jpg

@ +

Dernière édition:
et pourtant j'ai fais des milliers de pièces avec la méthode décrite par Mcar (40 ans de décolletage)

Bonsoir,
Je ne penses pas que l'on mette tes propos en doute, peut-être aurais-tu une explication pour ceci:
comment expliquer le filet perdu avec un taraud :smt017

Je n'ai jamais pratiqué de decolletage donc peut-être une idée idiote mais le "refoulement" après filetage ne pourrait'il pas en être une des phases ?

Dernière édition: