Bonjour à tous,
quelques news du tour: usinage d'un pion de centrage pour la tourelle porte-outil pour éviter qu'elle ne bouge sur les grosses passes dans l'acier et reprise de l'usinage du chariot supérieur (il était légèrement conique ce qui fait que la tourelle porte-outil ne portait pas très bien et tournait même bien serrée!), j'avais du en diminuer un peu la hauteur pour passer des outils en 16mm et adapter la tourelle.
Sinon, après avoir grillé le moteur en usage continu, j'ai changé le moteur pour un triphasé (merci à J.F. et C.Phili pour leurs conseils respectivement sur le variateur et sur le moteur/transmission). Une super évolution pour environ 230 euros de matériel.
Le moteur est un 3cv - 1500tr/min leroy somer neuf d'occasion et le variateur un 4cv chinois d'ebay, j'ai adapté un potentiomètre pour régler la vitesse rapidement, reste à faire un panneau de commande déporté sur le tour pour le variateur (marche/arrêt/sens/arrêt d'urgence).
J'ai un peu galéré pour paramétrer le variateur mais maintenant ça marche bien, le moteur est très puissant mais je pensais pouvoir tout faire avec un seul rapport de transmission (1,25) mais c'est finalement un peu juste car à basses vitesses, le moteur a une fréquence trop basse et n'est pas dans sa plage idéale de couple (en gros pour les diamètres supérieures à 150mm ou les gros perçages).
Pour l'instant, je peux tourner de 120tr/min (5hz) à 3000tr/min (120hz) mais le couple chute bien sous 500tr/min justement là ou il en faudrait plus (acier gros diamètre...).
Pour info, dans de l'acier avec un outil à plaquette carbure, je peux prendre une passe de 4mm au diamètre sur un diamètre 80mm (environ 1100tr/min pour la vitesse de coupe). Le tour encaisse bien, pas de vibrations, état de surface correct, c'est le maximum je crois pour les plaquettes CCMT06/09.
J'ai eu quelques soucis car j'avais acheté une courroie à longueur ajustable par maillons chez rdgtools mais elle patinait très rapidement ou cassait si je la tendais plus! Finalement une courroie crantée automobile l'a avantageusement remplacée.
Les poulies ont été usinées sur le tour avec l'ancien moteur et un outil à tronçonner à plaquettes.
C'est le jour et la nuit pour faire des pièces en acier de gros diamètre, le travail d'ébauche est maintenant très rapide.
Le moteur devient tiède dans ces conditions, je peux toujours laisser la main dessus même après une heure de travail en continu, avant, avec le moteur chinois DC de 1100 watts, il suffisait de 5min de perçage par exemple pour sentir une odeur de brûlé.
De plus le tour est plus silencieux qu'avant.
Je vais rajouter des photos pour vous montrer l'adaptation, ça passe assez juste avec la protection du moteur mais je peux bouger le trainard sur toute sa plage ainsi que le chariot transversal. J'étais limité par l'encombrement du moteur derrière le tour car mon "atelier" est très petit (environ 4m2...)
Pour les rapports de transmission, je pense garder le 1,25 voire mettre 1 pour la haute vitesse (pour moins faire tourner le moteur en survitesse, quoique le 1,25 permettrait d'éviter des changements de courroie) et pour la basse vitesse je pense mettre 3, ce qui me permettrait néanmoins de monter à 1200tr/min à 120hz.
Qu'en pensez-vous?
Voilà le nouveau moteur avec la courroie de voitureLe détail du système de fixation du moteur et de réglage de la tension de courroie, qui permet également de régler la perpendicularité du moteurLa modification du bac à copeaux pour protéger le moteur, reste à le redémonter, le meuler et repeindre...