Colonne Mitutoyo LH 600

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début Date de début

fumezou

Apprenti
Bonjour j'ai un problème avec la colonne , je n'arrive pas à mesurer un demi alésage . L' alésage entier il ni a pas de soucis mais , est ce que la machine peu le faire ...

oui , bien sur . Ce que je ne comprend pas c'est quand appuyant sur la touche pour palper en demi cercle , ça me donne la cote la plus basse et non le Ø

bonjour
pour ma culture
pourquoi mesurer un demi cercle, quel est l’intérêt, a quoi sa sert ???
merci de votre réponse

oui , bien sur . Ce que je ne comprend pas c'est quand appuyant sur la touche pour palper en demi cercle , ça me donne la cote la plus basse et non le Ø

Re ,

Vous voulez determiner un Ø , à partir de plusieurs palpages sur 1/2 cercle , c'est bien cela ?
Je pense qu'il vous faut potasser le manuel d'utilisation de l' appareil !

Dans la boite où je travaille ça peu me servir .Quelques fois ,on m'emmėne des piėces à controler

La formule pour cela est la suivante :
R = C² /8F + F/2

R : rayon
C: corde
F: fleche
J'en ai eu besoin , y a pas longtemps ! :-D

Bjr ,

C'etait pour info ! avec les moyens traditionnels ce n'est pas bien difficile .

Je pense qu'il vous faut potasser le manuel d'utilisation de l' appareil !

Faut faire un petit effort aussi !!

Dernière édition:
Bjr

On ne peu pas mesurer directement 1/2 cercle avec une telle colonne de mesure , parcequelle ne mesure que suivant 1 seul axe , verticalement ( Z )
Si vous voulez le faire avec , il faut mesurer dans 1 sens puis re-positionner la pièce suivant l'autre sens , par exemple en la fixant sur un Dé .

Sur le net , je ne trouve plus de catalogue montrant ce qu'est un dé de mesure et de tracage ! ....:sad:

Ce dé ou cube en fonte ou en granit , que l'on pose sur le marbre , permet de positionner la pièce suivant plusieurs faces de reference , elle est fixée par brides .
C'est un accessoire du marbre de mesure et de tracage , dans tous bon atelier de mecanique , pas utilisé tres souvent mais indispensable .

Des fois s'il y a un bloc qui traine dans un coin , que personne ne connait plus ! ....

Bsr ,

Ca existe encore chez nos voisins Allemands :

http://www.ultra-germany.com/katalog/data/katalog_fr/fr08/pdf/ULTRA_FR_Kat08.pdf

marque Ultra
CubeUltra.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Dernière édition:
bonjour
Je ne connais pas le volume de votre pièce

1) mettre la pièce sur un plateau tournant centrer le 1/2 diamètre
2) relever le centre du plateau tournant "ct" /marbre
3)prendre le pt bas dans le 1/2 diamètre "ptbas" /marbre
ct - ptbas = rayon

Re ,

J'etais parti sur un rayon de pièce de fonderie , comme quoi ...., il manque le plan de la pièce !

Et si par la suite (après que le palpeur ait donné la valeur la plus basse) tu déplaces le palpeur vers le haut, tu fais glisser la pièce et le palpeur retiendra la valeur la plus haute
En relâchant le tout il t'indiquera le diamètre