Bonjour,
Les moteurs pas à pas ne sont ni des radiateurs électriques ni des lampes ! Il ne suffit pas de faire passer du courant un peu n'importe comment pour les faire marcher.
En général ils sont commandés en intensité : Si l'interface laisse passer trop d'intensité le moteur (constitué de bobines) chauffe et grille (plus ou moins vite), et si l'interface limite trop l'intensité la puissance et le couple du moteur diminuent.
Ces moteurs sont constitués de bobines qui ne se comportent pas comme des résistances ohmiques (par exemple celles des radiateurs électriques). A chaque pas (plusieurs milliers de fois par seconde, 200 fois par tour) une bobine du moteur reçoit une impulsion. Pour calibrer cette intensité, l'interface augmente fortement la tension au tout début de l'impulsion et le moteur laisse passer le courant malgré cette bobine qui induit une tension réactive (de valeur U = L di/dt en Volt). Pour cette raison la tension d'alimentation peut monter jusqu'à 50 ou 100 V.
Attention, cette tension est bien trop forte pour un régime stationnaire. Après le "pic" de l'impulsion, le bobinage laisse ensuite passer le courant et cette tension deviendrait bien trop forte : la résistance interne du moteur ne suffit pas à limiter le courant à sa valeur maximale. L'interface diminue alors automatiquement la tension pour laisser passer uniquement l'intensité nominale dans le moteur (d'où le nom "commande par intensité").
Cette commande par intensité rend impossible le montage en parallèle des bobines des moteurs, car la répartition du courant entre chaque moteur dépend de son inductance (mesurée en Henry ou micro-H) de sa résistance interne, etc. Il n'y a aucune raison pour que chaque moteur soit alimenté de façon optimale.
Le montage en série des bobines de 2 moteurs ayant la même intensité nominale doit théoriquement être possible, mais la limitation viendra de la tension maximale d'alimentation qui empèchera d'augmenter la puissance. Les deux moteurs (sous-alimentés) risquent d'avoir la même puissance qu'un seul !
Ce problème disparait avec une carte de puissance par moteur. Chaque moteur est alimenté de façon optimale : sans risque de griller (avec trop d'intensité) ni de faiblir (avec peu d'intensité). Ces deux cartes de puissance prennent leur commande sur le même signal car les deux moteurs tournent en cadence.
F.