Cartes CNC3AX mouvement moteur

  • Auteur de la discussion LAU0509
  • Date de début
L

LAU0509

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau, et ej viens de construire ma CNC maison. Pour la partie mécanique, j'ai tout fais avec vis à bille pour les mouvements.
Coté logiciel, j'ai installé MACH3 2.0. J'ai une carte électronique CNC3AX et 3 moteur bipolaire (6 fils).

Je suis bloqué. Après installation et paramétrage de mach3 mes moteurs ne tournes pas. MA carte est bien alimenté LED rouge allumé. Les 3 led vertes des moteurs sont allumé aussi. Quand j'essaie de faire bougé mes moteurs les led vertes clignotent avec les impulsions mais rien ne se passe. Pouvez vous m'aider???

Pour info: au démarrage on entends des petits "click" et mes vis à bille sont bloquées.
Merci d'avance
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

la carte cnc3ax n' est pas prévue pour des moteurs bipolaires
Pourrais tu préciser le type des moteurs utilisés et éventuellement la manière dont tu les as cablés

antoine
 
L

LAU0509

Nouveau
Bonjour,
Je me suis tromper, ce sont bien des moteurs unipolaires 6 fils. Je le ai acheté chez Électronique diffusion QUMO17HS8630 MOTEURS PAS A PAS 17HS 2/4 PHASES 38mH
Merci
Laurent
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,
Si les led vertes clignotent, cela veut dire que le soft envoie bien ses impulsions "step"

éventuellement, pour faire les tests, débranche mécaniquement les moteurs de la vis pour éliminer la possibilité de dur mécaniques

vérifie le branchement exemple connecteur le + a gauche
tu devrais avoir sur ce connecteur repéré de gauche a droite (en fait, les bornes 1,2 du bornier):
borne 1 : 0v
borne 2 : au minimum 12v
tu devrais avoir sur le connecteur repéré K5 de gauche a droite (en fait, les bornes 3,4,5 du bornier):
borne 1 : fil jaune du moteur
borne 2 : fil noir du moteur
borne 3 : fil rouge du moteur
tu devrais avoir sur le connecteur repéré K4 de gauche a droite(en fait, les bornes 6,7,8 du bornier):
borne 1 : fil vert du moteur
borne 2 : fil bleu du moteur
borne 3 : fil blanc du moteur

vérifie aussi le réglage de la tension sur la borne 15 du l297: tu dois la régler à 0,04v

tiens nous au courant de l' évolution

@+
antoine
 
L

LAU0509

Nouveau
Bonsoir,
Je viens de finir de vérifier tout mes branchements électrique. Tout correspond.
Par contre, je ne sais pas ou regardé pour vérifié le réglage de la tension sur la borne 15 du l297 à 0,04v
Pouvez vous me l'indiqué.
Merci
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

122783


a faire sur les 3 circuits intégrés L297

attention, pour augmenter, tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d' une montre
 
L

LAU0509

Nouveau
Bonjour,
Et merci de m'aider. Tout est ok. Malheureusement, les moteurs ne bouge tours pas. Si il y a une autre idée, je veux bien.

Merci d'avance
A+ Laurent
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
as tu essayé de démonter les moteurs pour les faire fonctionner "sur la table"
exemple: http://www.dailymotion.com/video/xix1z4_cnc3ax_creation
ceci permetterait d' être sur que le problème ne vient pas de la mécanique

essaye aussi de passer en 1/2 pas

Si ton moteur tourne sur la table et pas sur la machine, il aurait un problème de choix de puissance
Perso, je n' ai jamais su faire fonctionner ma cnc avec ce type de moteurs

Si tu est équipé pour faire des mesures,
Il faudra faire une mesure de tension sur les enroulements (a partir du + des moteurs)
attention: le soft ne doit pas envoyer d' impulsions pour faire la mesure (la lampe verte ne doit pas clignoter)

bon dépannage
antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LAU0509

Nouveau
Eurêka, les 3 moteurs tournes et sont reconnue. Il fallait enlever les cavaliers tout simplement mais je ne savait pas!!!!
Par contre j'ai encore 2 3 petite questions:
Quand j'appuie sur mes flèche de mon clavier, je n'avance que de 1mm par 1mm, j'arrive pas à me mettre en continue.
Mes moteurs ne sifflent pas comme il éctit un peu partout, par contre quand ils tournent ils vombrisse relativement fort et j'ai trouvé qu'ils étaient vraiment tres chaud (brulant) au bout de 5 minutes a peine. Il y a un petit "dijoncteur" sur la carte pour faire les pas ou les demi pas, pouvez vous me dire de quel coté il faut que les mettent pour avoir des PAS
Merci encore pour tout
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonjour,

heureux que tu ai trouvé la faille

pour passer en pas entier, la partie saillante des interrupteurs (sw1) doivent être positionnés sur FULL
pour passer en 1/2 pas, la partie saillante des interrupteurs (sw1) doivent être positionnés sur HALF
(il y a des constructeurs français qui aiment s'exprimer en anglais .... :-D )
voir chapitre 9 de la notice ....

tant que tu peux tenir ta main sur les moteurs, ils ne risquent rien
il faut aussi savoir qu'un moteur pas a pas consomme le même courant qu'il tourne ou qu'il ne tourne pas
sinon tu peux diminuer le réglage de courant.

C'est sur qu' il fallait enlever les cavaliers pour tes essais (ceci n' apparait pas nettement dans la notice seulement sur le schéma...)
Les cavaliers relient ou non la pins "ENABLE" des ci L297 aux broches 1,14 ou 16 de la prise lpt
pour que les moteurs fonctionnent la pin "ENABLE" du ci L297 doit être à l' état "1" cad 5volts

- cavalier mis: la pin "ENABLE" des ci L297 est controlée par les broches 1,14 ou 16 de la prise lpt
ceci doit pouvoir être positionné par mach par ton gcode par exemple pour n' alimenter tes moteurs
que quand tu usines

- cavalier enlevé: la pin "ENABLE" du ci L297 se retrouve à l' état "1" cad 5volts : le ci L297 peut commander le moteur
sans s' occuper de mach

@+ sur le forum
Antoine (qui ne connait pas mach mais qui va s' y intéresser)
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 227
Comex007
C
S
Réponses
11
Affichages
1 403
el patenteux
E
Haut