cnc 5 axes à portique 6 mètres de long

  • Auteur de la discussion ferrand
  • Date de début
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Il faut d'abord vérifier si le moteur peux atteindre cette accélération avec son couple de 5,6 N.m.
Mais pour faire un calcul exact il faut connaitre la masse à déplacer ainsi que le rapport de réduction.
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi il faut raisonner autrement.
Quel est le courant maximum admissible par le moteur à l'arrêt ?
Quel est le courant maximum que le driver et son alimentation pourront délivrer en continu ?
Si le driver peut fournir le premier point on prend ce courant sinon on prend le courant max du driver. On regarde dans les caractéristiques du moteur le couple par ampère que l'on multiplie par le courant trouvé et cela donne le couple max que peut fournir le moteur. Evidemment si ce couple ne peut être tenu sur la plage de vitesse de rotation que l'on va trouver cela veut dire que l'on ne peut pas considérer le mouvement comme un mouvement uniformément accéléré. En fonction du rapport du réducteur ce couple se retrouve augmenté au niveau de l'axe du pignon de la crémaillère et on en déduit la force max au niveau des dents. Comme F= M x G cette force divisée par la masse en mouvement donnera l'accélération max possible. On pourra ensuite voir alors à convertir cela en durée de l'action et en chemin parcouru.
Stan
 
V

vres

Compagnon
Comment peux tu affirmer que l'on ne peut pas atteindre 20m/mn sur une distance de 1 m? Depuis combien de temps n'as tu vu une machine CNC fonctionner? On parle de vitesse et d'accélération et tu viens nous faire un blabla sur le courant à l'arrêt. Le courant à l'arrêt pour un servomoteur ???:smt104
Pour la suite de ta prose sur le couple si tu avais suivi correctement le sujet tu aurai lu que nous avons mis le couple de côté et que nous sommes bien conscient qu'une accélération de 2m.s-2 nest pas réalisable.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je vais mettre tout le monde d' accord, je viens de lire un document ( tiré du net ) où, ils font mention de ..................13m/s , eh oui, 13 m / s
Soit c' est une erreur, mais de ce fait, tout son raisonnement ne tiens plus , mais pour ses moteurs , il trouve 0.20 Nm pour déplacer une charge de 1 Kg à cette vitesse
 
V

vres

Compagnon
J'ai refait quelques calculs boiteux avec le couple.
Si nous reprenons nos calculs d'hier avec un masse à déplacer de 1000kg, 500N de contrainte mécanique et 1000N de compensation usinage, on arrive à 4.4Nm.
Vu que ton moteur fait 5.6Nm et peut délivrer plus sur une courte durée il n'y a aucune incohérence.
La vitesse de 350mm/s soit 21 m/mn

upload_2017-8-13_19-14-38.png


Si c'était ma machine j'opterai pour une réduction de 40 avec 1m.s-², une vitesse de 550mm/s soit 33 m/mn.
Le moteur sera à peine plus sollicité.

upload_2017-8-13_19-29-40.png

Je te mets la feuille excel en pièces jointe pour que tu puisse faire d'autre simulation.
 

Fichiers joints

  • calcul moteur2.xls
    9.5 KB · Affichages: 85
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Je suis étonné qu'un professionnel de la cnc se soit lancé dans un calcul aussi boiteux.
Qu'est ce qui est laborieux ?
Ton raisonnement surement.
F=m.a
F est fonction du couple moteur (Cm) et du rapport de réduction, qu'est ce qui est laborieux dans ce calcul ?
Je pense au contraire que tous les professionnels de la cnc raisonne ainsi.
Je néglige les forces de frottement par rapport à la force à exercer pour atteindre l'accélération désirée.

Quel est le courant maximum admissible par le moteur à l'arrêt ?
La je ne comprends pas par contre. Le courant maxi moteur à l'arrêt ?
Quel est l'intérêt ?
C'est une accélération que nous recherchons.

Revois tes formules stp, car si M est la masse d'un objet on le note "m"
Si G est l'accélération, c'est noté "a" (G étant la constante gravitationnelle)
Il serait bon pour tous d'employer au maximum les bon termes sinon nous risquons de partir sur de mauvaises bases et ne plus rien comprendre.
:)

Mais je ne comprend vraiment ce que tu veux faire avec ta méthode de calcul.
 
V

vres

Compagnon
Je suis d'accord avec Stan, c'est bien la vitesse, l'accélération et la décélération pour les mouvements à vide dont nous discutons actuellement.

Ce n'ai pas la question de Ferrand message 76. il veux avoir des vitesses de déplacement élevées et garder suffisamment de couple pour usiner. Les vitesses dans le tableau ont étées choisie pour s'approcher de la vitesse max du moteur.

Quand on fabrique une machine de 6m de long ce n'ai pas pour usiner à 5mm/s, il aura certainement des vitesses d'usinage élevée.
Avez vous déjà vu travailler une Biesse ?

Juste pour votre pour votre information la vitesse ne change pas le couple, la vitesse change uniquement la puissance. vérifiez avec le tableau

A moins d'usiner à très basse vitesse, il y a aussi des accélérations en usinages.

En plus quand on fait des calculs sur le couple, on recherche les conditions les plus défavorables.
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
La je ne comprends pas par contre. Le courant maxi moteur à l'arrêt ?
Quel est l'intérêt ?
Réfléchissez un peu : si tu dépasses ce courant admissible lorsque le moteur ne tourne pas ou qu'il tourne très lentement vous allez le cramer. Elémentaire mon cher Watson.
Si un tel projet comme beaucoup d'autres d'ailleurs comportait en début de présentation un inventaire détaillé avec leurs caractéristiques des moteurs et de leur driver, on pourrait parler de choses concrètes.
Je pense que certains ici n'ont jamais vu un tableau réunissant tous les paramètres que les fabricants patentés mettent à la disposition de leurs clients à propos de leurs produits comme les servomoteurs.
Pour bien saisir quel doit être le fonctionnement d'un servomoteur sur une cnc il faut déjà le considérer avant tout comme un moteur-couple c'est à dire que la notion de vitesse viendra bien plus tard
Stan
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Ce n'ai pas la question de Ferrand message 76. il veux avoir des vitesses de déplacement élevées et garder suffisamment de couple pour usiner
A moins d'usiner à très basse vitesse, il y a aussi des accélérations en usinages.
Je suis d'accord et j'ai certainement mal lu, mais il faut décomposer les mouvements (à vide, en charge) pour savoir si le moteur est capable ou non.
Les accélérations et vitesses à vide ne seront certainement pas les mêmes que lors d'un usinage et là ton calcul rentre en compte.
Et on prend les calculs les plus défavorables.

la vitesse ne change pas le couple
C'est exact, c'est l'accélération qui change le couple, mais tout cela à vide et si l'on ne considère pas les forces de réaction tel que les forces de frottement dynamique qui sont elles fonction de la vitesse.
Mais en usinage si tu changes la vitesse, tu changes la puissance nécessaire à l'usinage donc le couple nécessaire à maintenir ta vitesse.

vérifiez avec le tableau
excuse moi, mais je ne regarde pas ton tableau même s'il est bien fait, mais sur les formules mathématiques.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Pour bien saisir quel doit être le fonctionnement d'un servomoteur sur une cnc il faut déjà le considérer avant tout comme un moteur-couple c'est à dire que la notion de vitesse viendra bien plus tard et encore car le dispositif correcteur appelé PID comporte en D un paramètre vitesse et qu'il ne sera donc pas nécessaire d'avoir une autre action corrective en vitesse.
Sais-tu au moins ce qu'est un PID ? ...
 
V

vres

Compagnon
Mais en usinage si tu changes la vitesse, tu changes la puissance nécessaire à l'usinage donc le couple nécessaire à maintenir ta vitesse.

P = C X Ω -> non mécaniquement c'est Ω qui change pas C, Le couple ne change pas. De même électriquement quand la vitesse augmente, donc la puissance, ce n'est pas le courant qui augmente mais la tension.
Les accélérations et vitesses

Comme tu l'as très justement précisé, la force est liée à la masse à déplacer et la pente (la formule est sur mon tableau). Même en charge cette force ne change pas et quelque-soit la vitesse cette force est la même ...et cette force est nulle à vitesse constante.

excuse moi, mais je ne regarde pas ton tableau même s'il est bien fait, mais sur les formules mathématiques.

Peut-être que tu devrais car il y a les formules dans mon tableau... et il est fait à partir de ces formules et non de supposition.:wink:
Dans aucune formule concernant le couple ou la force la vitesse ne rentre en compte ...peut-être pour l'aérodynamisme mais en CNC...:roll::lol:
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
P = C X Ω -> non mécaniquement c'est Ω qui change pas C, Le couple ne change pas
Nous disons la même chose, mais je penses que tu ne m'as pas bien lu.
P = C X Ω, oui pour une résistance donnée, mais je précise qu'en usinage la puissance de coupe est liée à la vitesse de déplacement.
Donc implicitement le moteur à besoin de plus de couple pour résister à la force de réaction de l'usinage.
Comme tu l'as très justement précisé, la force est liée à la masse à déplacer et la pente (la formule est sur mon tableau). Même en charge cette force ne change pas et quelque-soit la vitesse cette force est la même ...et cette force est nulle à vitesse constante.
Oui, presque nulle car il faut bien prendre en compte le rendement du système et les forces de frottement.
Et en cours d'usinage les forces d’enlèvement de copeaux sont aussi à prendre en compte.
Ce n'est donc pas si simple :)
Peut-être que tu devrais car il y a les formules dans mon tableau
Je vais donc regardé ton tableau plus précisément tout à l'heure alors, il a l'air bourré d'informations inintéressantesintéressantes.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

et c' est sans compter le rendement de tous les organes , les forces de frottements .:smt017

J' ai trouvé un dossier technique sur le net avec beaucoup de formules, alors j' essaie de décortiquer afin de mieux comprendre les chiffres .
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
tu as une adresse que j'aille voir ça, j'adore les formules ! :nananer:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Faut pas me le dire 2 fois .

Voilà de la lecture : N' oublies pas de te munir d' une bonne calculatrice .

formules.pdf

formules2.pdf
 

Fichiers joints

  • formules.pdf
    417.7 KB · Affichages: 209
  • formules2.pdf
    423 KB · Affichages: 177
F

ferrand

Apprenti
bonjour a tous le monde
ravie de voir que simple question de vitesse engendre quelque page de débat

merci pour tes calcul cncserv
sur ce projet la masse a déplacé ne dépassera pas 32OKg pour un couple environ 350 NM sortie reduction
 
F

ferrand

Apprenti
je ne c'est pas si ça va tenir qui verra verra
c'est une crémaillère module 2,5
 
F

ferrand

Apprenti
bonsoir Yakov
j'ai une réduction de 60
le moteur a un couple 5,6NM a 2900tr/mn ce sont de valeur constant a 7,5A la personne qui me les a donnée
ma dit qu'il peuve encaisser le double en pic
le portique environ 320 Kg max
 
E

el patenteux

Compagnon
350 newton.......t'es sur!?
C'est la force max appliquer entre le diametre primitif de ton gros pignon et le dents de la crémaillere?
Quand meme surprenant qu'un systeme offre autant de couple en plus de la vélocitée!!
 
F

ferrand

Apprenti
Je ne sais pas si s'est la force max sur la crémaillère mais 5,6NM X 60 de la réduction ca dons plus de 330 NM sortie réducteur
 
J

Jmr06

Compagnon
350 newton.......t'es sur!?
350 N.m
Si j'ai bien suivi : couple du moteur 5,6 N.m multiplié par le rapport de réduction 60 = 336 N.m, moins le rendement. En plus, le couple sur ces monteurs peut être plus fort si c'est momentané. 350N.m c'est bien l'ordre de grandeur, à moins de limiter le courant au niveau du driver.
Pour l'effort sur la crémaillère, le pignon a bien 60 dents ? Si c'est cela : 350 / (60 × 0,0025 / 2pi)=1466 N .
 
F

ferrand

Apprenti
5,6nm est le couple constant a 2900tr/mn a 7,5A
les draver on une carte spécifique pour chaque moteur
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
514
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
11
Affichages
493
Dubois laurent
D
Haut