J-Max a dit:Alors, les profils en I (IPN, IPE...) ont une âme beaucoup plus fine que l'UPN,
(voir a et e sur le schéma ; a=+1/3 e=+1/2 par rapport à l'IPN)
ce qui induit un risque plus important de vibrations basse fréquences, par ailleurs,
ces profils n'ont pas le renfort de matière dans les angles :
J-Max a dit:Pour les renforts, oui, c'est un point sur lequel je travaille.
J'étais parti sur une table polyvalente permettant le stockage de mes plaques,
mais c'était une fausse bonne idée, je les poserai en dessous, au sol, sur un chariot indépendant au besoin.
1 chose = 1 fonction = aucune emmerde
Du coup je suis en train de rationaliser le dessin, beaucoup plus proche du dessin original.
Je reviendrai avec de nouvelles vues bientôt.
J-Max a dit:Je n'ai soudé que des composants électroniques jusqu'ici, c'est dire.
J'aurais bien aimé un MIG, mais j'ai investi dans un poste premier prix chez BricoDépit.
Je collerai mes premières baguettes le week-end prochain.
J-Max a dit:En fait, d'après le forum MechMate, les poutres en "i" sont à éviter.
Elles ne fléchissent pas en (Z), mais vibrent sur l'autre axe (Y), où elles manquent d'inertie,
certains qui ont choisi cette option n'ont pas une qualité de coupe au top.
J-Max a dit:la pièce fait 3,55x3,90m soit un peu plus de 13m².
Ce n'est pas un atelier de 60 m² (ce que l'on me conseille avec une MechMate),
mais c'est juste ce qu'il faut pour rendre le projet possible, donc mettre la bête et ouvrir la porte.
Même pas possible de tourner autour de la machine...
J-Max a dit:- car sinon je serai allé plutôt vers de l'Oriental Motors 7.2:1 Nema34 pilotés par des Gecko 203v ou équivalent -
Le kit 1 a une meilleure alime et un couple en mouvement légèrement suppérieur,
La vitesse, en revanche, dépend de la tension d'alimentation (et non de la tension RMS indiquée). La tension d'alimentations maxi se calcule comme suit: 32x racine de l'inductance.
J-Max a dit:Franchement, j'hésite...
Qu'en dites-vous ?
Avez-vous une meilleure idée sur un budget +-200€ (carte, alim, moteurs) ?
Je suis allé voir les moteurs Lin, ils ne sont pas donnés sinon, rien à redire !
Les Gecko sont pas mal déjà, tu peux faire avec un moment...
Puissance des moteurs : la bonne puissance les grandes MechMate est 800oz.in, avec ou sans réduction (maxi de 7.2:1).
Vu que je vais avoir une réduction de 3:1, je devrais pouvoir me contenter de 260oz.in.
J-Max a dit:puisqu'ils auront à déplacer du lourd qui va tailler profond à des vitesses confortables.
(c'est à dire pas 18h pour usiner un 1200x600x250mm en 3D)
J-Max a dit:Je suis en train de revoir les plans sur Rhinoceros, c'est pas mal comme logiciel, j'aime bien la philosophie.
J'étais un peu paumé au départ mais finalement l'interface est simple et précise,
il faut juste que je me fasse aux commandes et aux raccourcis...
J-Max a dit:Les moteurs"cylindriques", on conseille de les éviter sur le forum MechMate, vieille technologie.
Je ne les ai jamais testé, mais on les dit beaucoup moins performants, avec un couple qui s'évapore à haute vitesse.
Ceux qui ont construit des machines avec se sont empressés de changer pour des "carrés", avec grosse différence.
A priori, ces retours méritent d'être pris au sérieux.
J-Max a dit:Le tout avec une bonne broche 100% pilotée, refroidie par eau de 2cv minimum.
J-Max a dit:Avec un gros torique 80VA que je régulerai et redresserai avec une carte à ma façon,
J-Max a dit:Je verrai jusqu'où je peux aller mais si j'atteins 200mm.s avec des passes de 5mm dans du bois dur ce sera royal.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?