Circuit L6208N, sur driver HS

K

karimosdaily

Nouveau
Bonjour tous le monde,

malheureusementj ai pas réussi à réparer le driver Z

j ai remplacé le CI L628N mais il ya eu le même problème une etincelle et ça a cramé une autre fois

Maintenant je suis avec un système 3 axe un l axe Z qui ne fonctionne pas :

Si vous étiez à ma place comment vous allez procéder ?:

1) demander de l aide au constructeur de la machine société COMAGRAV au république tchèque

2) leur demander d envoyer par FedEx ou UPS une nouvelle carte entière et la remplacer

3) basculer sur un autre système :
- grbl
- mach 3
- Controleur optimum IV 4 axes

Vos conseils vaux mieux que de l or
 
G

greg_elec

Compagnon
Je pense qu'un simple driver comme le tb 6600 avec entrées Step et Drive peut suffire.
Le signal Step branché en 1 du L6208N et le Dir en 2 du L6208N et eventuellement le signal EN en patte 14 de ce meme circuit
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est ce que je pense aussi , changer pour un controleur externe , mais si ça a encore brulé il y a un soucis quelque part sur la sortie ou sur l'alim ! tu a bien vérifié l'isolation entre phase et entre phase et terre du moteur/chassis ??
 
K

karimosdaily

Nouveau
@Doctor_itchy Le problème lorsque je branche le moteur Z sur les drivers X et Y tous marche bien c. a. d. il y a pas de problème coté moteur, le problème est sur la PCB

moi je l ai achetai avec ce problème de décrochage qui c est agravé puis le driver a lâché

@greg_elec Je veut vraiment éviter l aventure d adapter un driver différent car je dois souder des fils sur une PCB avec des pistes trés fin et des via est trois couches sans avoir une schéma de la carte et de ça connectique,

c est vrais que pour des professionnels comme vous sa semble faisable et facile mais mois je ne suis pas habitué ni équipé pour le faire
et surtout que après deux etincelles et deux opérations de déssoudage et soudage la partie du PCB est trop usée je ne sais pas s'il y a des vias qui ont été arraché ou des pistes coupées
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je veut donc dire un soucis entre le l6208 et la prise du moteur en question , il doit y avoir un court circuit quelque part

le pcb si tu coupe les patte a la pince délicatement et que tu chauffe juste ce qu'il faut et retire les pin avec par exemple une pince a épilé pas de soucis

pour le branchement je l'ai indiqué plus haut dans la conversation , tu a besoin du signal step (clock ici donc ) vers l'entrée step d'un autre drivers , la sortie dir vers dir , la sortie enable vers enable

branché l'alim positive du drivers sur le VCC et la négative sur VDD ( veille juste a etre sur de la tension sur ses pin et que le nouveau driver tient cette tension )

et branché les 4 fil de sortie moteur ( A+ A- B+ B- ) sur les pin existante de sortie moteur du chip

je vais voir pour faire un schéma plus imager du travail a faire ! mais "demain" car ici il est 2h30 du matin ^^

mais il faut résoudre le soucis du probable court circuit entre le l6208 et le premier connecteur sur le pcb vers le moteur avant tout :)

edit , dans le pire des cas je pourrais tenté de faire faire des pcb spécifique pour toi avec dessus , des drv8825 soudé directement dessus , ou tu n'aurais plus que a souder ses carte en lieux et place des l6208 , pourvus d'un radiateur , par contre cela prendras du temps , le temps de faire le pcb , de commander les pcb et les drv8825 attendre que cela arrive , assemblé et après te l'envoyer MAIS ça risque de couté une certaine somme (pcb + driver + frais de port et probablement douane ) pas sur que ce soit intéressant financièrement , mais dans ce cas je ferais 5pcb , comme ça tu change les 3 et tu a 2 de réserve "au cas ou" , par contre comme je ne peu testé sur ta carte il faudra croisé les doigt pour que cela fonctionne , a vrais dire c'est la tension réel mesurée au borne du l6208 qu'il me faudrait et vérifier absolument si il n'y a pas de court circuit entre les 4 grosse piste sortant du l6208 vers le premier connecteur du moteur qui est sur le pcb , une fois ses deux chose connue et vérifiée je peu donc voir pour faire quelque chose de simple a changer , si cela vous va et voir aussi coté tarif et de frais de port + douane !! sinon proposé l'idée a un électronicien compétant par chez vous ?

changer tout est une possibilité aussi mais c'est plus de travail et plus de connaissance , et le programme de controle ne sera plus le même !!
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Hélas problème assez classique.

Lorsque le circuit flashe le cuivre des pistes et vias se volatilise et s’imprègne dans le PCB.

Il faut gratter jusqu’à retrouver un isolement parfait ( parfois cela finit par un trou sur toute la surface brulée).
Cela m'est arrivé en particulier sur la prise d'alimentation d'un portable.

Même si l'on recâble un driver externe comme suggéré plus tôt il faut éliminer tout risque d’amorçage.
Et vernir une fois le PCB redevenu sain.

Cordialement JF
 
K

karimosdaily

Nouveau
Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup

J ai trouver ce vidéo qui soutien la solution que vous proposer


@Doctor_itchy si tu peut vraiment comme tu propose me guider pour le faire
Si tu trouve le temps de m encadré ou de me donner feuille de route pour diminuer les risques
ca sera gentil,

les stepstick sont disponible ici DRV8825 et A????
La L6208N rupture de stock

A plus tard
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour. Pourquoi ne pas avoir testé les 4 liaisons du L6208 une fois dessoudees et allant directement au moteur p.a.p ?? Le problème vient de là
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est ce que j'ai suggéré plus haut il me semble :)
 
Haut