Bonjour,
Ce sont généralement des machines fiables, robustes et de qualité éprouvée...même si visuellement ta machine n'est pas des plus rutilante !
Quelques questions pour mieux cerner ton problème :
- Ce bruit était déjà présent dès son achat ou il est apparu dernièrement ?
- Il se produit à partir de quelle vitesse ? As tu la possibilité de monter en vitesse (potentiomètre) pour le savoir (ou par jeu de courroie) ?
- Il est présent en inversant les poulies (sous réserve que la vitesse soit suffisante) ?
- Il est présent quant tu fais un appel de puissance / fais forcer (perçages) ?
- Je suis un peu surpris des ergots "bouffés" que tu as du changer...normalement pas de jeu et donc quasiment aucune usure si on tourne avec les écrous pas à gauche serrés... Sans compter que les tiens se serrent avec une vis btr et normalement ne peuvent pas bouger (bizarre d'ailleurs, Cincinnati a fait au moins 4 modèles sur ces écrous et je pensais que ces modèles ci étaient montés sur les modèles un peu plus récents...). Le changement des ergots ne nuit pas à la portée / serrage des poulies ?
- Tu as le moteur qui n'est pas d'origine... c'est bien un 1500 tours minutes ? Sinon, ta machine prévue tournée à 6000 tours maxi va prendre 12000 si c'est un 3000 tours minutes .... (vitesse des PE10 de même conception, donc normalement elle devrait accepter quand même ...)
- Le bruit est identique si tu fais tourner et que tu joues avec la tension moteur/courroie ou la mise en tension modifie ce bruit ?
Enfin, je ne pense pas que ce soit le capot, en poly et normalement sans frottement... sauf éventuellement à l'arrière avec la grosse poulie côté moteur et si ta courroie est usée inadaptée = dans ce cas tu frottes derrière !!! (mais à priori tu as essayé sans...)
Pour les poulies, elles sont normalement bien équilibrées donc sauf si endommagées, j'ai jamais vu ce cas sur les quelques (...) machines de ce type que j'ai eu.
Côté roulement, si c'était le moteur j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne le ferai pas tout le temps, sa vitesse ne variant pas...
Si c'est côté broche, commence par vérifier le faux rond ça nous éclairera peut être ... sachant qu'il y a un petit rattrapage de jeu normalement en dessous avec une clé type "à ergots", à voir si ce n'est pas complétement dévissé.
Idem sur le haut, la douille de poulie côté broche est vissée sur le bâti... pas de desserrage ? (se démonte facilement, il y a eu un cas sur le forum de détérioration de cette pièce, bouffée par un roulement défectueux)
Idem enfin côté moteur (mais normalement la vitesse est invariable) : douille de poulie emmanchés sur un axe conique à l'origine, avec un boulon à l'intérieur : tout est ok ? Le proprio précédent n'a pas bricolé la douille pour la monter sur le nouveau moteur (avec un axe de sortie droit par ex !) ?? ça tient et ça tourne" rond" ???
Voilà pour ma contribution!
Bonne chance !
Dominique