cincinnati mt 15 un bruit suspect

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
j'ai acheté cette perceuse cincinnati milacron mt 15 il y a quelques mois ,elle fonctionne tres bien et je prend beaucoup de plaisir a travailler avec ....ma pac chinoise est depuis au stock et risque d'y disparaitre pour longtemps mais des que je positionne la courroie sur une autre vitesse que le mini j'ai un vilain bruit comme si la cage d'un roulement entrait en vibration dans son logement bref vu qu'on a tous du temps en ce moment je demonterais de toute façons mais si quelqu'un a eu le probleme aussi je suis preneur de ses conclusions
merci


depuis elle a étée nettoyée et derouillée
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour jerpack avant de tout démonter vérifie si tes poulies sont bien serrées il arrive qu'elles battent dans les ergots si mal serrées
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
je vais surement dire une connerie, mais un balourd de la poulie ou de la courroie ne serai pas envisageable? qui ferai entrer en résonance?
 
J

jojomouth

Ouvrier
bonjour jetpack

et si c'était simplement le capot qui entre résonance? enfin je suppose que tu as déjà vérifié ça.
 
J

jetpack2013

Compagnon
vérifie si tes poulies sont bien serrées il arrive qu'elles battent dans les ergots si mal serrées
j'ai changé les ergots ils etait bouffés donc ça vient pas de ce coté la c'est tres bien serré
je vais surement dire une connerie
non du tout ta remarque est censée ,j'ai bien sur verifié ça et pour la vitesse ou ça bèle (c'est bien a ça que le bruit me fait penser ) je pense pas que ça vienne d'un balourd des poulies
et si c'était simplement le capot qui entre résonance
avec ou sans capot ça fait la meme chose
je pense de plus en plus a un roulement qui soit pas sérré dans son logement ,j'ai racheté cette perceuse a un soudeur tres bon dans son domaine mais qui m'as pas vraiment l'air d'etre une lumiere en mecanique et pas vraiment serieux niveau maintenance donc bon pour le prix je vais pas en faire un fromage je vais verifier les roulements du moteur et de la broche et le cas echeant les changer
bref c'est malgres tout une tres bonne machine et meme avec son crie de chevre qu'on egorge elle est tres precise et agreable a utiliser
merci pour vos reponses
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Ce sont généralement des machines fiables, robustes et de qualité éprouvée...même si visuellement ta machine n'est pas des plus rutilante !

Quelques questions pour mieux cerner ton problème :
- Ce bruit était déjà présent dès son achat ou il est apparu dernièrement ?
- Il se produit à partir de quelle vitesse ? As tu la possibilité de monter en vitesse (potentiomètre) pour le savoir (ou par jeu de courroie) ?
- Il est présent en inversant les poulies (sous réserve que la vitesse soit suffisante) ?
- Il est présent quant tu fais un appel de puissance / fais forcer (perçages) ?
- Je suis un peu surpris des ergots "bouffés" que tu as du changer...normalement pas de jeu et donc quasiment aucune usure si on tourne avec les écrous pas à gauche serrés... Sans compter que les tiens se serrent avec une vis btr et normalement ne peuvent pas bouger (bizarre d'ailleurs, Cincinnati a fait au moins 4 modèles sur ces écrous et je pensais que ces modèles ci étaient montés sur les modèles un peu plus récents...). Le changement des ergots ne nuit pas à la portée / serrage des poulies ?
- Tu as le moteur qui n'est pas d'origine... c'est bien un 1500 tours minutes ? Sinon, ta machine prévue tournée à 6000 tours maxi va prendre 12000 si c'est un 3000 tours minutes .... (vitesse des PE10 de même conception, donc normalement elle devrait accepter quand même ...)
- Le bruit est identique si tu fais tourner et que tu joues avec la tension moteur/courroie ou la mise en tension modifie ce bruit ?

Enfin, je ne pense pas que ce soit le capot, en poly et normalement sans frottement... sauf éventuellement à l'arrière avec la grosse poulie côté moteur et si ta courroie est usée inadaptée = dans ce cas tu frottes derrière !!! (mais à priori tu as essayé sans...)

Pour les poulies, elles sont normalement bien équilibrées donc sauf si endommagées, j'ai jamais vu ce cas sur les quelques (...) machines de ce type que j'ai eu.
Côté roulement, si c'était le moteur j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne le ferai pas tout le temps, sa vitesse ne variant pas...
Si c'est côté broche, commence par vérifier le faux rond ça nous éclairera peut être ... sachant qu'il y a un petit rattrapage de jeu normalement en dessous avec une clé type "à ergots", à voir si ce n'est pas complétement dévissé.
Idem sur le haut, la douille de poulie côté broche est vissée sur le bâti... pas de desserrage ? (se démonte facilement, il y a eu un cas sur le forum de détérioration de cette pièce, bouffée par un roulement défectueux)
Idem enfin côté moteur (mais normalement la vitesse est invariable) : douille de poulie emmanchés sur un axe conique à l'origine, avec un boulon à l'intérieur : tout est ok ? Le proprio précédent n'a pas bricolé la douille pour la monter sur le nouveau moteur (avec un axe de sortie droit par ex !) ?? ça tient et ça tourne" rond" ???

Voilà pour ma contribution!
Bonne chance !
Dominique
 
J

jojomouth

Ouvrier
Comme l'ancien proprio était soudeur et qu'il se soit servi de la perceuse comme vireur? les roulements n'aiment pas.
 
D

Domi37

Compagnon
En complément, c'est @Quark21 qui avait eu des souci sur son support de poulie côté broche (sur une PT12).
Sujet ici :
 
J

jetpack2013

Compagnon
Le changement des ergots ne nuit pas à la portée / serrage des poulies ?
non ça porte bien
- Tu as le moteur qui n'est pas d'origine
ça j'en doute un peu j'ai bien l'axe conique ,que la plaque de montage ne le soit pas par contre c'est une evidence
c'est bien un 1500 tours minutes
oui c'est un 1500 tr
si c'était le moteur j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne le ferai pas tout le temps, sa vitesse ne variant pas...
oui c'est sur donc c'est pas lui le coupable

ça je vais verifier j'ai pas fait a l'arrivée de la machine
merci pour vos réponses je vais y arriver je crois
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Comme mentionné par Domi, j'ai eu un soucis de bruits/vibration, et c'était la douille porte poulie qui avait pris du jeu. La portée de roulement était matée et le roulement n'étais plus serré sur l'axe. Une fois l'axe réparé, ce soucis a disparu.

Bonne journée,

Benoît
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
bon je les ait cumulés alors ,la douille qui serre les deux roulements du bas etait desserée ,la douille porte poulie le roulement nageait dedans et un faux contact sur une phase provoquait la vibration de cri de chevre en question bon c'est reparé roulements neufs montés au scelle roulement ça sera un peu plus difficile a demonter la prochaine fois ( par mon fils ou son fils )
bref ça fonctionne bien maintenant
il me reste a reparer le capot et derouiller le mandrin ,il fonctionne tres bien mais il est moche ,reparer aussi le petit pignon de tension de courroies il etait cassé a raz c'est a peu pres tout
merci a tous pour votre aide
soyez prudents
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
2 930
G