Choix - Tours avec freins

rranno**90
Compagnon
11 Janvier 2012
1 169
Sur Terre
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

je souhaiterais savoir quelles marques et modèles de tour possède le même système de freinage que les AC280 ou un autre principe aussi efficace.
Freinage super efficace pour la réalisation des filetages.

Capacité : mandrin de 250 / 300mm, broche 60mm, lg 1 mètre entre pointe, rompu si possible et passage sur banc environ 350 / 400mm

merci d'avance si vous avez des réponse.

cdlt

celtic14
Compagnon
12 Décembre 2009
1 614
Mons (Belgique)
Bonsoir
Sur mon celtic 14 quand je fais un filetage je prend un repere je degage l'outil et j'inverse la rotation du moteur assez rapidement quand c'est pres d'un epaulement enfin il y a peut-etre d'autre methode ?
cordialement
Henri

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 575
F-69400 villefranche sur saone
Presque tous les tours avec un frein ont un arrêt sinon brusque, tout au moins acceptable
Quoi qu’il en soit deux remarques
En général quand on filète sur un tour c’est souvent en dessous de 100 tours minutes , souvent à la plus petite vitesse et quand on s’arrête Un peu juste on fait une marche arrière avant l'arrêt complet
Moi du temps de mon apprentissage (tour a courroie plate ) il n’y avait pas de frein
, on appuyait sur le bouton arrêt avant la fin de la passe , on attendait l'arrêt ou tout au moins le ralentissement de la rotation du mandrin et quand on arrivait à la position , on dégageait doucement et on appuyait sur le bouton marche arrière avant l'arrêt complet du mandrin