Choix - Tours avec freins

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 306
Sur Terre
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je souhaiterais savoir quelles marques et modèles de tour possède le même système de freinage que les AC280 ou un autre principe aussi efficace.
Freinage super efficace pour la réalisation des filetages.


Capacité : mandrin de 250 / 300mm, broche 60mm, lg 1 mètre entre pointe, rompu si possible et passage sur banc environ 350 / 400mm

merci d'avance si vous avez des réponse.

cdlt
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Déc 2014
1 510
FR 76190
bonsoir,
l'AC 140 peut être!!!
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 764
Mons (Belgique)
Bonsoir
Sur mon celtic 14 quand je fais un filetage je prend un repere je degage l'outil et j'inverse la rotation du moteur assez rapidement quand c'est pres d'un epaulement enfin il y a peut-etre d'autre methode ?
cordialement
Henri
 
C
couros
Compagnon
27 Août 2012
633
85100 les sables d'OLONNE
Bonsoir
L'idéal c'est un tour RAMO a 30 qui grâce à sa butée sur le trainard débraye l'écrou de la vis mère au 1/10 près
le sujet a été traité sur le forum, mais je ne le retrouve pas
Couros
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 206
la croix en touraine 37150
bonsoir
colchester triumph mandrin 250 passage de broche56 vitesse maxi 2500 ou gamme vs 3200t mn
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 040
33220 Aquitaine
salut
au boulot
j ai démonter un moteur 380 volts trie avec un frein moteur
quant il y a pas d alimentation en tension
on peux faire un montage pour avoir la meme chose
sur m importe quel moteur 220 volts
a plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 698
F-69400 villefranche sur saone
Presque tous les tours avec un frein ont un arrêt sinon brusque, tout au moins acceptable
Quoi qu’il en soit deux remarques
En général quand on filète sur un tour c’est souvent en dessous de 100 tours minutes , souvent à la plus petite vitesse et quand on s’arrête Un peu juste on fait une marche arrière avant l'arrêt complet
Moi du temps de mon apprentissage (tour a courroie plate ) il n’y avait pas de frein
, on appuyait sur le bouton arrêt avant la fin de la passe , on attendait l'arrêt ou tout au moins le ralentissement de la rotation du mandrin et quand on arrivait à la position , on dégageait doucement et on appuyait sur le bouton marche arrière avant l'arrêt complet du mandrin
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
J’ai répondu un peu vite, l’AMC 360 n’a pas les capacités attendues.
 
42000Stéphane
42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
361
Bonjour
Cazeneuve hbx 590, butée de filetage et retomber automatique dans les pas les plus courant!
 
dan 29
dan 29
Compagnon
19 Nov 2012
532
FR-29 MORLAIX
bonjour,

CAZENEUVE modèle LO
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 306
Sur Terre
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir,

pour le moment je suis accès sur :

cazeneuve hb
ramo peut être A60
Ernault

je vais commencer à comparer toutes les caractéristiques de ces bêtes là.

cdlt
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 306
Sur Terre
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bjr,

y'a t'il des utilisateurs de cazeneuve hby 590 ?

quand est-il de son utilisation ?

cdlt
 
42000Stéphane
42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
361
Moi j'utilise un hbx
Je ne connais pas la différence avec un hby!
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 306
Sur Terre
  • Auteur de la discussion
  • #18
justement je n'arrive pas à trouver également.

cdlt
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 764
Mons (Belgique)
Bonsoir
Connait pas mais ca a l'air d'etre du serieux il dois faire sont poids ce petit :guitou59:
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
660
Villeneuve d' ASCQ NORD
Mon tour Celtic 12 n'avait pas de frein . J'ai adapté un disque de frein de vélo en sortie de boîte
dont la commande etst une barre au pied à un câble et j'ai mis un contacteur en série avec l' arrêt d'urgence
Donc cela coupe le moteur et cela freine sec .
Tout cela pour dire que tu peux toujours adapter un frein soit disque de bagnole ou de moto ou même
si ton tour n'a pas trop d'inertie un disque de vélo .
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 306
Sur Terre
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir
Connait pas mais ca a l'air d'etre du serieux il dois faire sont poids ce petit :guitou59:

Environ 1.85T c'est pas grand chose.
Je vais de 800kg à 5tonnes pour mon petit dernier.

cdlt
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 306
Sur Terre
  • Auteur de la discussion
  • #22
Mon tour Celtic 12 n'avait pas de frein . J'ai adapté un disque de frein de vélo en sortie de boîte
dont la commande etst une barre au pied à un câble et j'ai mis un contacteur en série avec l' arrêt d'urgence
Donc cela coupe le moteur et cela freine sec .
Tout cela pour dire que tu peux toujours adapter un frein soit disque de bagnole ou de moto ou même
si ton tour n'a pas trop d'inertie un disque de vélo .
J'y ai pensé mais quitte à changer autant essayer de partir sur un tour déjà équipé d'un frein efficace.

cdlt
 
42000Stéphane
42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
361
Sur le cazeneuve, y a un frein, mais il ne m'a jamais servit avec la butée de filetage!
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 306
Sur Terre
  • Auteur de la discussion
  • #25
Sur le cazeneuve, y a un frein, mais il ne m'a jamais servit avec la butée de filetage!
D’après ce que j'ai compris dans la doc, y'a une butée en départ de filetage et une butée en fin de filetage avec débrayage de la vis mère
tu pourrais confirmé si c'est bien ça ?

le frein en chariotage est efficace ?

merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 698
F-69400 villefranche sur saone
Attention il y a cazeneuve genre HB qui n’a pas de système spécial de débrayage de vis mère
Le Cazeneuve HBX qui, si mes souvenirs sont bon a un système d’arrêt et de retomber dans le pas automatique . Je pense que le HBY doit être pareil
 
Dernière édition:
Haut