Bon pied bon oeilj' arrive encore à discerner les écarts sur le vernier au 1/50ème sans lunettes
C'est un peu le principe puisque 1/50eme c'est justement 2/100emesPas vrai!
Un pied a coulisse au 1/50eme mesure facilement 2/100 de mm
Pour lire un vernier , pas besoin de sortir de Saint Cyr!
Ne pas confondre lire les 2/100 et garantir sa mesure à 2/100
Bjr ,
Oui enfin on ne peut pas conseiller à un jeune d'utiliser un PC à vernier aujourd'hui !
Je ne pense pas que le principe du vernier soit encore instruit en école technique ,
quand aux autres .... on sait bien que l'on va toujours vers le plus facile .
Bonjour,
pour "le fond", le contenu :
-Oui, les P.A.C. numériques sont plus facile d'emploi ...mais trop souvent peu fiables (tributaire de piles souvent usées, précision et linéaritée parfois bien contestable , fragilité de l'electronique interne) et je trouverai dommage d'en oublier le P.A.C à vernier (et regrettable de ne plus en enseigner le maniement et la lecture !) quand a ceux qui affichent le 1/100 eme , il ne faut effectivement pas confondre "résolution d'affichage" et "précision de l'instrument" qui sont deux choses bien différentes ! (c'est d'ailleurs pareil avec les multimètres numériques dont certains sont capables d'afficher une tension à 4 ou 5 décimales...mais dont les derniers chiffres ne veulent rien dire parce la précision des composants et les imperfection du commutateur de gammes , ou encore les imperfections des conditions de mesure de la tension relevée , ne sont pas à la hauteur de cette résolution !)
pour "la forme" , le fonctionnement du forum :
-Je trouverai dommage qu'un tel topics sur les P.A.C soit "verouillé" sous pretexte qu'il est vieux, et seulement parce il est vieux ! indépendamment de son contenu ! (Un P.A.C. est un instrument de métrologie universel et connu depuis longtemps, et dont le principe de base reste le même, ce n'est pas un I-phone et ça ne se périme pas en 2 ou 3 ans ! ) par ailleurs, le sujet est tout de même suffisamment "sérieux" , et pas hors sujet, et mérite de ce fait d'être conservé (c'est, disons, plus "sérieux" que de parler de faire pipi en quittant son tour à commande numérique lorsque celui ci tourne sans attendre la fin du cycle ...ou de solution alternatives comme uriner dans le bac à lubrifiant du tour .. pour prendre un exemple que j'avai d'ailleurs moi même posté ! )
Bon, sur ce, j'espère que je n'aurai pas l'air d'effectuer une miction dans un instrument à corde dont on joue au moyen d'un archet ...
sloup
Re ,
Cela va faire bientot 20 ans que j'ai quitté l'entreprise dans laquelle je travaillais ,
déja à cette époque la plupart des ouvriers et techniciens avaient , selon le poste , en dotation , soit un PC de 150 mm , soit un PC 300 mm bec inter à affichage numérique Tesa ou Mitutoyo ,
sans compter l'outillage specifique commun à disposition .
Dans l'absolu, je ne peux qu'être d'accord sur le fond même si la phrase "on a l'enseignement qu'on mérite" me pique un peu, étant un jeune, je ne peux qu'affirmer que la pratique manque dans l'enseignement et que c'est très regrettable. Je ne suis pas usineur de métier mais ingénieur (les pires parait-il) et grand passionné par la mécanique, préférant casser mes jeunes économies en tour, fraiseuse, métrologie plutôt qu'en voiture, téléphone et ordinateurs... Ma formation scolaire a été clairement insuffisante sur les choses terres à terres ce qui ne m'a pas toujours permis de comprendre aisément des choses plus "stratosphériques". Sauf que ceux qui enseignent, et ceux qui ont décidé du type d'enseignement sont issus pour la plupart de votre génération... pas de la mienne... Donc le coup de l'enseignement qu'on mérite, je m'inscris en faux : beaucoup de jeunes veulent faire de la technique, veulent faire du copeaux, mais ils n'en ont pas toujours l'occasion et n'en ont parfois même pas l'idée puisque les générations précédentes ont jugé que ce n'étaient plus utile... Mais je vous assure, nous n'y sommes pas pour grand chose ^^C est pas vrai????
C' est pourtant un bon exercice de réflexion de chercher à comprendre comment marche le vernier: un truc tout simple, il fallait y penser, c'est comme le calcul mental , plus enseigné, connaissances perdues, on utilise une calculette pour un oui pour un non.
Moi, je me souviens avoir calculé de tète le dimensionnement d 'une pièce en fonction de la résistance qu' elle doit avoir, ou une section ou une puissance de moteur dans l' autobus ou le métro pendant un trajet.des calculs simples qui donnent l' ordre de grandeur!
Ils leur faut une calculette, ils ont 5 chiffres après la virgule et bien souvent le nombre entier est faux: ils se sont trompés dans l' ordre de grandeur!!!
On a l' enseignement qu'on mérite!!
Ceci n' empêche pas d' apprendre la logique et la programmation et l' usage de la CNC!!!!
Mais si on ne sait pas utiliser un vernier , je m' interroge sur la capacité à programmer une CNC sans se gourer!!
Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent! Aussi bien pour les profs que pour les élèves!
Ce n'est que mon avis, d' une époque passée!
Cordialement!
Sapète1
Bsr ,aucune motivation et très nul : a l'image de l'enseignant
Mais même s'il faut apprendre les bases, les joies immenses d'une machine traditionnelle, de la lime, etc. Il faut aussi apprendre à vivre avec son temps. L'apprentissage de l'usinage sur machine tradi est indispensable,
Je ne pourrai parler que de mon cas, ne connaissant pas la motivation des autres mais je mets cela clairement sur le compte de l'enseignement. J'étais personnellement en perdition scolaire dans mes années lycées jusqu'au jour où j'ai eu un vrai professeur passionné, qui savait ce qu'il disait et qui n'était pas juste passé d'un côté du bureau à l'autre. Et là, le déclic !!!! La qualité de l'enseignant joue beaucoup, j'ai vu des cancres se passionner pour des cours d'histoires parce que le professeur les faisait vibrer, les entrainants dans sa passion... c'est rare ceux qui ne font pas que débiter leur cours. Et il ne faut pas se leurrer, ceux qui vont dans l'enseignement technique type CAP/BEP/BAC Pro ne sont pas tous là par choix...Bsr ,
Peut on mettre cela uniquement sur le compte de l'enseignant ??
, je ne le crois pas ! .
Les causes sont multiples , on a souvent parle de cela sur le forum .
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?