choix matière pour un poele

  • Auteur de la discussion laurent74100
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour,


Dans mon projet de Spa en béton Homemade, je vais devoir me lancer dans la fabrication d'un poële à bois performant pour chauffer l'eau du Spa.

Quel matière ou nuance serait la plus adaptée pour permettre mes critères suivant:

- poële de type "dragon"/ " Rocket" pour un température élevée et une meilleure combustion du bois
- le poële sera isolé à l'aide de granulats (type perlite etc ...)
- le passage d'eau sera fait en tuyau de cuivre

j'ai de quoi souder, inox, acier, alu ... un petit tour et une fraiseuse .

Merci pour votre aide
 
G

gabber

Compagnon
En général on utilise de la fonte pour les poeles.

Pour les rocket stove:

 
L

laurent74100

Apprenti
Hello,

Merci pour le lien, je connaissais les videos de ce Barnabé que j'avais deja contacté à ce sujet, il m'avait d'ailleurs expliqué qu'après quelques chauffes son poele rocket devait fragile et que les parois avait mal subi les températures.

Fonte et insert sont bien souvent fait en fonte effectivement, mais je ne connais pas sur du le choix de la fonte pour mon application, je n'ai pas un besoin d'intertie dues a la masse du poele, ni la contrainte de baisser les coûts pour une fabrication à la chaine.

Mon poele sera fait de manière artisanale, en partant de tôles, que je couperais et assemblerai en fonction . Es-ce que l'on arrive a trouver des plaques plane de fonte ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr

En général on utilise de la fonte pour les poeles

depuis Godin, de l'eau à passer sous les ponts :wink: beaucoup de poêles sont en acier, par contre la fonte vieillit mieux à la chaleur, les poêles en acier ne sont pas simples à concevoir, problème de déformation oblige.

tu as des inox réfractaire (309 S) par exemple qui sont utilisés par les amateurs de vapeur vive.
 
G

gabber

Compagnon
dans ce cas la,
Tu devrais partir d'une tole virolé/ baril / ou bouteille de gaz propane 35kg
Et au niveau du foyer, tu vient maçonner avec des briques et du ciment réfractaire, pour que la flamme ne soit pas en contact direct avec le métal.

On ne connais pas les dimensions recherchées, on pourrait peut être t'aider .

tu prévois qu'elle type d'échangeur?

tu veux chauffer directement l'eau du spa via un serpentin ou tu veux un double étage pour la régulation?

Les rocket stove s'abiment si tu t'amuse à vouloir des températures importantes. Ici pas besoin d'atteindre 1400° je pense ;D
 
L

laurent74100

Apprenti
Ok,

Alors plus de précision, car il est vrai que je suis resté succincts sur le sujet.

Le but et de pouvoir chauffer assez rapidement les 2,5m2 d'eau du spa qui se trouve en extérieur.
pour cela et d'après quelques calculs voici les données voulues et les résultats qui en découle:
- temps espéré pour passer de 5°C à 38°C = 2 Heures.
- Puissance brutes nécessaires du poêle = 60KW
- échange de chaleur retenu, un circuit primaire qui tourne en circuit fermé entre le poële est un ou des échangeurs à plaque placés dans le spa. L'idée serait de faire un circuit qui peut tenir un peu de pression pour pouvoir monter fort en température d'eau, pour sécurité une vanne ou clapet de décharge taré sur une pression définie permettra la fuite d'eau pour faire éviter des pressions trop elevées au circuit primaire.
Enfin le petit plus si possible, est d'essayer de faire un poele aux performances poussée pour permettre au maximum la diffusion de l'energie rendu par la combustion du bois en chaleur dans le spa, d'ou l'idée du poele dragon qui apparemment permet une combustion supérieure.

Pas besoin de monter à 1400° en effet :D je veux pas faire cuire les langoustes dans le bain.
Mais je me dis que plus la température et l'échange est bon, plus vite le spa montera en température ...
 
T

tranquille

Compagnon
G3lHp9dcsMtdhx0H6VGZEYjcQQc.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
ah, Tranquille, toujours le mot pour rire....
ça me rappelle un épisode des "têtes à claques" (HS mais pour ceux qui ne connaissent pas c'est à voir...)
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
15 694
Albert le Belge
Albert le Belge
Haut